Page 1 sur 1

Mirage IV P cn28 BA

Posté : Sam 19 Mai 2012 21:48
par neptuneman
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis membre de l'EALC à Lyon Corbas qui possède entre autre ce mirage IV.
Il est actuellement en fin de restauration mais malheureusement j'ignore beaucoup de chose de son histoire.
Je sais qu'il est entré en service en 05/1965, qu'il a été un des prototypes du mirage IVP, mais après, c'est le flou total, je ne sais pas quelle est la date de son dernier vol, s'il a été en service au Bretagne et/ou au Gascogne avec les autres IV P où s'il a été retiré du service directement après avoir fait les essais.
Un élément particulier de cet appareil se situe sur sa livrée. Lorsqu'il a été récupéré à chateaudun début mai 2010, il avait l'inscription Mirage IV P à l'avant sur le nez:

Image

Or sur toutes les photos de mirage IV P que je possède, aucun n'avait cette inscription lorsqu'il était en service (cette pratique à apparemment disparue avec les mirage IV A), donc pour moi cela montrerait qu'après avoir fait les essais Il a été retiré du service puisqu'il s'il avait été en unité il aurait été repeint comme les autres (désolé si l'explication est un peu embrouillée). Donc je fais appel à vous pour éclaircir un peu l'histoire de cet avion. :D (j'espère que c'était la bonne rubrique)

Pour finir quelques photos de l'appareil prise fin avril dernier:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Mirage IV P cn28 BA

Posté : Dim 20 Mai 2012 09:39
par Sril
La peinture est superbe, quand on voit l'état ou il était avant!!!

quand j'ai fait mon service à Bordeaux, j'avais entendu dire que le IVP 01 était directement parti à Chateaudun car il était trop différent (surtout au niveau cablages) des appareils de série pour être mis en œuvre par les escadrons. Ton 28 etant un des deux IVP protos, il y'a effectivement de fortes chance qu'il soit resté à Chateaudun après les essais.

A+

Re: Mirage IV P cn28 BA

Posté : Dim 20 Mai 2012 09:44
par neptuneman
Merci pour ta réponse, mon intuition serait donc confirmée et ça expliquerait le peu de photos qu'on voit de lui en mirage IV P et pourquoi on arrive pas à déterminer les escadrons dans lesquels il a pu aller ! Du coup, il a dû arrêter de voler sensiblement dans la même période que les mirage IV A, si quelqu'un peut le confirmer.

Re: Mirage IV P cn28 BA

Posté : Dim 20 Mai 2012 13:54
par gab17
Bienvenue Neptuneman,

Le livre de Hervé Beaumont consacré au Mirage 4 A/P et publié par les éditions Larivière (série Docavia) donne les précisions suivantes:

Le Mirage 4 P01 est le N°7 codé AF.
Le ''tien'' est le M4 P02 N°28 codé BA. Son premier vol en tant que P02 date du 11/05/1983 et il semble qu'à l'issue de sa période d'essais, cet avion ait été envoyé à Mont de Marsan pour une une mise au standard 4P, c'est à dire démontage de tous les systèmes d'essais installés. Je crois également que pendant la période d'essais (ça, ce n'est pas dans le livre), le code BA n'était pas porté. Il a réapparu sans doute suite à une remise en service opérationnel.
J'ai vu cet avion en 06/1994 à Chateaudun lors d'un meeting. Coté gauche, il ne portait pas le nom Mirage 4P mais avait le code BA.

Il y a surement parmi nous des gros calibres spécialistes du Mirage 4 qui pourront nous en dire plus.

A+

Re: Mirage IV P cn28 BA

Posté : Dim 20 Mai 2012 14:01
par neptuneman
gab17 a écrit :J'ai vu cet avion en 06/1994 à Chateaudun lors d'un meeting. Coté gauche, il ne portait pas le nom Mirage 4P mais avait le code BA.


Merci pour les précisions, pour ce qui est du meeting,sais tu s'il était encore en état de vol ou s'il avait déjà été retiré du service ?