C 130 POUR LE MALI

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farma
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Re: C 130 POUR LE MALI

Messagepar farma » Lun 6 Déc 2010 14:45

A Xavier...Qu'entendez-vous par moyens d'entretenir un C 130?.Des pays moins nantis que le Mali en possèdent et ils s'en tirent mieux.Qu'est-ce un C130 pour un etat fut-ce insignifiant comme vous le pensez peut-être.



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TAZZ
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Re: C 130 POUR LE MALI

Messagepar TAZZ » Lun 6 Déc 2010 17:41

farma a écrit :TKS? :?:

Thanks (Merki, quoi)!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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xavier
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Re: C 130 POUR LE MALI

Messagepar xavier » Jeu 9 Déc 2010 15:42

a Farma : pas vraiment d'accord avec vous.. le Mali est malheureusement l'un des pays les plus pauvres de la planète. Ce n'est pas une critique, juste un constat, mais je n'ai jamais laissé entendre que le Mali était un "pays insignifiant". Et je crains que l'entretien d'un C130 ne soit très (trop) cher pour eux. Le budget nécessaire à la mise en œuvre et à l'entretien d'un C130 est énorme. Et je pense que le budget militaire du Mali ne le permet peut-être pas (ou alors en faisant de gros sacrifices). J'étais encore la semaine dernière à Madagascar, qui rencontre des problèmes similaires : ils n'ont pas les moyens de garder en vol leur unique Antonov 26 (pourtant moins onéreux en entretien qu'un C130). Aujourd'hui"hui Madagascar n'a plus en ligne que 5 ulm (Joker & Tetras). Quand aux "pays moins nantis que le Mali qui utilisent des C130" (je suppose que vous faites allusion au Tchad et au Soudan), ils ont des aides militaires liées à leur contexte géopolitique qui leur permettent (avec beaucoup de difficulté) de maintenir difficilement une petite flotte de transport. Qui est souvent d'ailleurs clouée au sol faute de moyens. Donc, oui, je pense que le Mali aurait du mal à mettre en œuvre un Hercules, et je me demande si l'annonce faite ne concernerait pas plutôt un prêt. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis là.

rallyetapet
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Re: C 130 POUR LE MALI

Messagepar rallyetapet » Ven 10 Déc 2010 10:22

Salut Xavier.Merci pour ta contrib, assez rationnelle, mais qui ne tient pas compte de certains facteurs qui sont de mise:
primo: le Mali est dirigé par un officier général, le pdt ATT connu justement pour sa pondération et son sens de l'organisation: je vous rappelle qu'il ya quelques années, le CEMair du mali a été remercié pour justement une isuffisance de résultat et un désaccord dans la gestion de l'arme aérienne
Secundo: les Farma observent un virement opérationnel avec la montée en puissance de l'appui sol avec l'achat de MIG21 Tchèque (2 biplaces et 3 Monoplaces), un Basler BT37 offert par les USA, la mise en place d'une ALAT avec le programme ALO français avec des Tetras, l'achat d'un Z9:
Tercio : Le don de Marchetti SF260 et d'un C130 par la Jamahiriyah Libyenne vient seulement du fait que le Mali devient actuellement la référence de la sous-région (Investissements arabes, chinois,libyen et occidentaux) et programmes de sécurisation de la bande saharo-sahelienne avec l'OTAN, les USA et l'Union Africaine, de concert avec le Sénégal et le Ghana.
Donc, le Mali a certainement, hors appui libyen de quoi entretenir ce C130. Il y a d'autres batailles, comme celle du développement qui ne se feront avec les dangers dans le désert....
Les avions dits exotiques, en mettre de plus en plus sur la toile...Au grand bonheur de tous!

rallyetapet
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Re: C 130 POUR LE MALI pour Infos...

Messagepar rallyetapet » Ven 10 Déc 2010 11:37

http://www.journaldumali.com/images/art ... 730738.jpg
C’est suite aux sécheresses qui ont frappé le Mali dans les années 1970 et sur la base de l’expérience et les résultats en la matière au Maroc et au Burkina Faso que le Gouvernement du Mali a adopté le 28 septembre 2005 par le conseil des ministres, un programme de pluies provoquées sur cinq ans pour un montant de 14 358 000 000 FCFA.

Booster la campagne agricole

Ledit programme a véritablement démarré pendant la campagne agricole 2006-2007 avec un budget de 2 663 699 000 FCFA à la suite d’un contrat avec la société américaine Weather Modification Incorpored relatif à la location d’un avion ,la conduite des opérations de pluie provoquée et les dépenses d’équipement(logistiques) et les ressources humaines. Un radar a été acquis à cet effet et installé à Bamako-ville. Cette première expérience, qui s’est effectuée entre le 18 août et le 6 novembre 2006, soixante huit interventions d’ensemencement.

En 2007, un budget de 2 422 079 000 FCFA a été consenti avec la même société. Pour cette deuxième campagne, deux radars météorologiques ont été acquis et installés à Mopti et à Manantali. Ce programme a effectué cent vingt sept interventions du 8 juin au 31 octobre 2007.
Pour ce qui concerne l’année 2008, le programme a mobilisé un budget de 2 249 157 000 FCFA avec la société américaine Weather Modification Incorporated pour la location de deux avions et la conduite des opérations. Pour cette étape, un radar a été acquis et installé à l’aéroport de Gao. Ainsi, du 5 juin au 31 octobre 2008, le programme a réalisé 205 opérations.

A la lumière des résultats obtenus entre 2006 et 2008, le gouvernement du Mali a décidé de renforcer la capacité d’intervention aérienne du programme de pluies provoquées. Cela, par la conclusion d’un marché avec le groupement de la société Américaine « Weather Modification Incorpored » et «Malian Aero Company » pour un montant de 7 473 259 827 FCFA. Ce marché comprend la fourniture de deux avions Turbopropulseur King Air 200, des équipements d’ensemencement et de recherche, des produits d’ensemencement, de formation du personnel et de conduite des opérations pendant trois campagnes agricoles. Il s’agi des campagnes 2009-2010,2010-2011 et 2011-2012.

Ainsi, du 14 juillet au 28 octobre 2009, il a été effectué cent soixante huit opérations. Avec ces opérations, les productions agricoles moyennes des campagnes agricoles 2006-2007,2007-2008 et 2008-2009 qui ont été les années de conduites des opérations démontrent des augmentations de 30,3% pour l’ensemble des cultures (mil, sorgho, riz, mais, fonio, blé etc.) et 42,1% pour l’ensemble des principales cultures (mil, sorgho, riz, mais etc.).

Le Bassin du fleuve Sénégal

Environ 20% de ces interventions ont été effectuées dans le bassin du fleuve Sénégal en amont du barrage de Manantali. Les quantités de pluies recueillies ont permis de remplir le bassin du barrage.
Selon M. Traoré, conseiller technique au Ministère de l’équipement, les résultats obtenus témoignent de la nécessité de l’opération. « 15% d’augmentation de la pluviométrie pour certaines zones et près de 50% dans d’autres. Du coup la production alimentaire s’est retrouvée améliorée sans compter le relèvement du niveau des barrages pour la production hydro-électrique.

Pour le ministre Agatam Ag Alassane, le programme pluie provoquée a toujours été bénéfique pour les paysans. C’est pourquoi dit-il, la présente opération touchera plusieurs localités du pays.
Cette année, le budget prévisionnel pour la conduite des opérations se chiffre à 3 170 000 000 FCFA.

Notons que ce faire, le programme dispose de deux avions King air 200 Turbopropulseur, un réseau de quatre radars, une station de réception d’imagerie satellitaire, un système de télémétrie pour la gestion des radars à partir de Bamako, le suivi en temps réel des opérations ainsi que le personnel indispensable pour la conduite de ces opérations
Les avions dits exotiques, en mettre de plus en plus sur la toile...Au grand bonheur de tous!


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