Salut
Passer après Damien c'est pas évident, mais bon, faut ce lancer quand même.
Pour une fois que je n'ai pas à me déplacer aux USA pour photographier un tanker US!!!
Voici quelques chiffres sur ce gros bestiau
3 millions de dollars par mois pour une utilisation d'entre 80 et 100 heures.
3/4 de miles pour une couverture dense
77000 litres de produit embarqué.
Des largages entre 300 et 500ft au lieu des 200ft max classiques, car le système propulse par gaz de chasse le produit vers le sol, le produit ne tombe plus par gravité.
une vitesse de largage de 140 kt, 30% au dessus de la vitesse de décrochage.
Cet appareil comme le martellent les personnels d'Evergreen est un outil de plus dans la boite à outils. En aucun cas il ne remplacera les Tracker ou les Canadairs qui font très bien leur boulot.
Plein de solutions inovantes sont proposées.
-Gué aérien pendant 8h et larguage sur feux multiples à la demande
_Larguage de lignes de sécurité de retardant pour proteger les maisons
-les larguages de nuit sont aussi une sérieuse piste. Ils permettraient de refroidir les zones de feu, pourquoi pas par brumisation.
-lutte polmar
En fait j'ai un apriori plus favorable que pour le DC10.
Le système de buses sous pression permet de larguer plus haut, ce qui tout de suite le rend moins casse gu..le.
Suivant la densité souhaitée, on largue à 1, 2, 3 ou 4 buses, et on règle la pression.
Avant de condamner, il faut vraiment voir en live ce que çà donne sur feu.
En tous cas à Deols pour remplir il a fallu l'après midi et l'etablissement de lignes de tuyaux supplémentaires pour nourrir le bébé. On est loin des 35mn annoncée comme temps d'immobilisation au sol. Ce n'est pas n'importe quelle base qui pourra accueillir ce gros assoiffé!!!
A+