Le point sur le parc Alouette III SC

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Flyfrance
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Le point sur le parc Alouette III SC

Messagepar Flyfrance » Mer 6 Aoû 2008 06:49

Bonjour,

Un petit point sur les six dernières Alouettes du parc de la Sécurité Civile:

La N°1879 / F-ZBDJ est arrivée en bout de potentiel et à rejoint Nîmes courant Juillet.
La N°1630 / F-ZBDE remplace la précédente à Grenoble, et est détachée à l'Alpes d'Huez pour la saison estivale.
La N°1115 / F-ZBAN dépend d'Annecy , est détachée à Courchevel pour la saison estivale.
La N°1878 / F-ZBDI est à Paris.
La N°1280 / F-ZBFM est à Nîmes pour les liaisons.
La N°2306 / F-ZBAW vient de sortir de la dernière VP (la der des der) effectuée par le SAF Albertville au profit de la Sécu. Elle a théoriquement un potentiel de 14 mois, ce qui nous amène à Octobre 2009.

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BP
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Messagepar BP » Mer 6 Aoû 2008 14:56

Bonjour,

Merci pour ce point intéressant.

La 2306 AW est à Besançon :?:

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Flyfrance
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Messagepar Flyfrance » Mer 6 Aoû 2008 22:04

L'AW vient tout juste de se refaire une beauté, puisqu'elle a transité travers Grenoble en route d'Albertville vers Nîmes hier 5 Août au matin.
A priori, seules les bases de Grenoble, Annecy et Paris garderont des Alouettes basées jusqu'à leur retrait. Pour les Alpes, en dehors de leur détachement saisonnier, elles pallient à l'indisponibilité des BK (nom donné par les équipages pour désigner les EC145). Lorsque la flotte SC ne comptera plus que des EC145, les appareils seront détachés directement de Nîmes vers les bases saisonnières.

Ludo
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ROOSENS
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BFM Alouette III

Messagepar ROOSENS » Dim 24 Aoû 2008 09:36

L'accident du 21 Aout 2008 dans les Alpes au Grand Capucin

Décidément la poisse dans le massif du Mont Blanc !
ANNECY, 21 août 2008 (AFP) - 17h56
Haute-Savoie: un hélicoptère de la sécurité civile frôle la catastrophe

Un hélicoptère de la sécurité civile, parti jeudi secourir un alpiniste dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), a réussi à se poser en urgence, sans faire de victime, après avoir heurté une paroi à 3.700 mètres d'altitude, a-t-on appris auprès de la sécurité civile. L'hélicoptère, une Alouette III, était en route pour secourir un alpiniste blessé dans le Grand Capucin (3.838 m), lorsqu'une pale a heurté une paroi pour une raison encore indéterminée, déstabilisant l'appareil, a raconté à l'AFP un responsable de la base hélicoptère de la sécurité civile de Meythet (Haute-Savoie). Faisant preuve d'un "grand sang-froid", le pilote a réussi à maîtriser l'appareil, où avaient pris place un mécanicien et un médecin, et à se poser environ 400 mètres plus bas sur la Combe maudite, un cirque glaciaire situé à 3.300 mètres d'altitude, sans que personne ne soit blessé. "Le pilote a fait preuve d'un grand professionnalisme", a commenté le responsable, en soulignant que l'accident aurait pu être "plus grave si la pale s'était rompue". L'équipage de l'appareil accidenté a été évacué par un hélicoptère de la gendarmerie, qui a également récupéré l'alpiniste, victime d'un traumatisme crânien. Un hélicoptère Super Puma de la base militaire aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) doit redescendre vendredi dans la vallée l'Alouette accidentée, a précisé le responsable. L'Alouette III est un des deux hélicoptères affectés à la base hélicoptère de la sécurité civile de Meythet, qui assure une semaine sur deux les interventions dans le massif du Mont-Blanc, en alternance avec la gendarmerie.

Re: Décidément la poisse dans le massif du Mont Blanc !
Frayeur pour un hélicopère de la Sécurité civile au Grand Capucin
par La Rédaction du DL | le 22/08/08 à 07h10

Plusieurs équipes du groupe montagne des sapeurs-pompiers étaient à l'entraînement dans la face Est du Grand Capucin, hier en début d'après-midi. Une paroi que seuls les alpinistes experts connaissent. Dans la voie "O sole mio", le grimpeur de tête d'une des cordées chutait lourdement sur 30m. Ce pompier sallanchard était victime d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance et d'une fracture ouverte de la cheville. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), basés à Chamonix, étaient aussitôt avisés. Ils intervenaient à bord de l'Alouette III de la Sécurité civile, de permanence sur le massif du Mont-Blanc cette semaine.
Lors d'une rotation devant permettre de treuiller le médecin en paroi, opération de précision toujours délicate, les pales de la machine vont heurter le rocher. « La machine a frôlé d'un peu trop près la paroi, le rotor a touché », explique-t-on du côté de la sécurité civile basée à Meythet, dans la banlieue d'Annecy. Les conditions de vol étant sérieusement altérées, le pilote était contraint de se poser au plus près. Quatre cents mètres plus bas, dans le cirque glaciaire de la combe maudite, à près de 3 300 m d'altitude, il pourra atterrir relativement en douceur. Une chance que les trois pales, abîmées, n'aient pas été rompues, sinon c'était le drame. Trois personnes étaient à bord et aucune n'est blessée. Outre le pilote, se trouvaient un mécanicien et un le médecin. Du côté de la Sécurité civile, on loue le sang froid du premier. Quant à la machine, les pales devront être changées et un examen cinématique devra être effectué avant qu'elle ne puisse revoler. Ce matin, un hélicoptère Super Puma de la base militaire aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) doit redescendre dans la vallée l'Alouette accidentée. L'équipage a été évacué par l'EC 145 de la gendarmerie, qui a également récupéré l'alpiniste blessé.


Antoine CHANDELLIER
Paru dans l'édition 74D du 22/08/2008 (75826)
par La Rédaction du DL | le 22/08/08 à 07h10

A mis en cause la F-ZBFM
qui était en détachement à Chamonix ( celle de réserve de Nïmes) qui a touché le rocher avec le rotor principal et a du faire un posé d'urgence à la Combe Maudite.. 400 mètres plus bas, l'équipage étant sauf, mais les jours de la FM sont comptés... il lui restait à peine 150 heures au compteur et devait être arrêtée en mars 2009. Donc sans plus d'espoir de la voir revoler sinon sous un ec725 ou le S-64 de Corse pour redescendre dans la vallée ......snif,snifffff.[/b]

ROOSENS
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Messagepar ROOSENS » Mar 26 Aoû 2008 18:11

Alouette gentille Alouette je te plumerais les pales, je te plumerais les.....
le retour sous un Caracal est-ce un honneur ?
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Air Fouga
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Messagepar Air Fouga » Mar 26 Aoû 2008 18:21

C'est toujours mieux que de la voir ferraillée et en espérant que ce voyage va lui permettre de rester sur ce site où elle a donnée tout son potentiel. :wink: :wink: :roll:


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