Crash Alouette III rouge

Toutes l'actualité de ces organismes gouvernementaux...
ROOSENS
Messages : 409
Enregistré le : Lun 9 Avr 2007 11:07
Localisation : Chateauroux

Crash Alouette III rouge

Messagepar ROOSENS » Sam 23 Aoû 2008 10:54

Image
ANNECY, 21 août 2008 (AFP) - 17h56
Haute-Savoie: un hélicoptère de la sécurité civile frôle la catastrophe

Un hélicoptère de la sécurité civile, parti jeudi secourir un alpiniste dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), a réussi à se poser en urgence, sans faire de victime, après avoir heurté une paroi à 3.700 mètres d'altitude, a-t-on appris auprès de la sécurité civile. L'hélicoptère, une Alouette III, était en route pour secourir un alpiniste blessé dans le Grand Capucin (3.838 m), lorsqu'une pale a heurté une paroi pour une raison encore indéterminée, déstabilisant l'appareil, a raconté à l'AFP un responsable de la base hélicoptère de la sécurité civile de Meythet (Haute-Savoie). Faisant preuve d'un "grand sang-froid", le pilote a réussi à maîtriser l'appareil, où avaient pris place un mécanicien et un médecin, et à se poser environ 400 mètres plus bas sur la Combe maudite, un cirque glaciaire situé à 3.300 mètres d'altitude, sans que personne ne soit blessé. "Le pilote a fait preuve d'un grand professionnalisme", a commenté le responsable, en soulignant que l'accident aurait pu être "plus grave si la pale s'était rompue". L'équipage de l'appareil accidenté a été évacué par un hélicoptère de la gendarmerie, qui a également récupéré l'alpiniste, victime d'un traumatisme crânien. Un hélicoptère Super Puma de la base militaire aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) doit redescendre vendredi dans la vallée l'Alouette accidentée, a précisé le responsable. L'Alouette III est un des deux hélicoptères affectés à la base hélicoptère de la sécurité civile de Meythet, qui assure une semaine sur deux les interventions dans le massif du Mont-Blanc, en alternance avec la gendarmerie.

Frayeur pour un hélicopère de la Sécurité civile au Grand Capucin
par La Rédaction du DL | le 22/08/08 à 07h10

Plusieurs équipes du groupe montagne des sapeurs-pompiers étaient à l'entraînement dans la face Est du Grand Capucin, hier en début d'après-midi. Une paroi que seuls les alpinistes experts connaissent. Dans la voie "O sole mio", le grimpeur de tête d'une des cordées chutait lourdement sur 30m. Ce pompier sallanchard était victime d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance et d'une fracture ouverte de la cheville. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), basés à Chamonix, étaient aussitôt avisés. Ils intervenaient à bord de l'Alouette III de la Sécurité civile, de permanence sur le massif du Mont-Blanc cette semaine.
Lors d'une rotation devant permettre de treuiller le médecin en paroi, opération de précision toujours délicate, les pales de la machine vont heurter le rocher. « La machine a frôlé d'un peu trop près la paroi, le rotor a touché », explique-t-on du côté de la sécurité civile basée à Meythet, dans la banlieue d'Annecy. Les conditions de vol étant sérieusement altérées, le pilote était contraint de se poser au plus près. Quatre cents mètres plus bas, dans le cirque glaciaire de la combe maudite, à près de 3 300 m d'altitude, il pourra atterrir relativement en douceur. Une chance que les trois pales, abîmées, n'aient pas été rompues, sinon c'était le drame. Trois personnes étaient à bord et aucune n'est blessée. Outre le pilote, se trouvaient un mécanicien et un le médecin. Du côté de la Sécurité civile, on loue le sang froid du premier. Quant à la machine, les pales devront être changées et un examen cinématique devra être effectué avant qu'elle ne puisse revoler. Ce matin, un hélicoptère Super Puma de la base militaire aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) doit redescendre dans la vallée l'Alouette accidentée. L'équipage a été évacué par l'EC 145 de la gendarmerie, qui a également récupéré l'alpiniste blessé.

Antoine CHANDELLIER
Paru dans l'édition 74D du 22/08/2008 (75826)
par La Rédaction du DL | le 22/08/08 à 07h10

Pour information c'est la F-ZBFM c/n° 1280
peut-être réparable mais il lui reste que 150 HdV et elle devait être arrêtée en mars 2009........
en tout cas bravo au sang froid de l'équipage, bravo pour la maitrise du pilote à poser tout le monde en vie en bas et surtout au mécano qui a ramené le medecin pendu au bout du treuil dans la cellule avant le posé .



Retourner vers « Actualités CEV, DGA, Sécurité Civile, Douanes & Gendarmerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités