cocarde
Re: cocarde
Ce liseré jaune existe sur toutes les cocardes françaises, pas uniquement sur celles de la Marine.
Je ne connais pas par contre l'origine de ce liseré
Je ne connais pas par contre l'origine de ce liseré
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600
ça date de 1942 et de la réunification de l'armée de l'Air, c'est un héritage de la RAF.
@ Tandure : étant plutôt branché Aéronavale, je n'avais pas fais trop attention aux cocardes de l'Armée de l'Air. Vous avez raison en faisant un rapide balayage sur Défens'Aéro j'aperçois le fameux liseré jaune, mais pas sur toutes les cocardes de l'Armée de l'Air. Certaines ont 3 couleurs, d'autres 4 ! L'ALAT semble opter pour la quadrichromie. Stanak dit que c'est une tradition issue de la seconde guerre mondiale, mais je vois aussi, toujours sur Défens'Aéro, que les Typhoon britanniques partent en virée, en Asie, mais sans le liseré jaune (!). Alors comme le dit Stanak c'est une tradition mais qui ne concernerait que certaines unités ?
Bonjour,
petite précision concernant l'armée de l'air => seule les avions écoles portent ce liseré : Alpha Jet et Epsilon ainsi que les TBM 700.
Il me semble que les transporteurs ont conservés cette tradition.
Les chasseurs n'en portent pas, peut-être en raison de la dimension des cocardes ?
petite précision concernant l'armée de l'air => seule les avions écoles portent ce liseré : Alpha Jet et Epsilon ainsi que les TBM 700.
Il me semble que les transporteurs ont conservés cette tradition.
Les chasseurs n'en portent pas, peut-être en raison de la dimension des cocardes ?
- AJET-JPB
- Membre Delta Reflex
http://cocardes.monde.online.fr/v2html/ ... rance.html
La série des Mirage III et autres aéronefs des années 50, 60 ,70, 80 avaient tous le cercle jaune , moi je pense pour une simple économie de couleur pour les aéronefs actuel.
La série des Mirage III et autres aéronefs des années 50, 60 ,70, 80 avaient tous le cercle jaune , moi je pense pour une simple économie de couleur pour les aéronefs actuel.
Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »