Pour le Canada, tu sais bien qu'ils sont pleinement intégré au système NORAD, donc liés aux USA de manière congénitale.
Pour la Suisse, ce serait une énorme surprise (et un très très mauvais choix) si ce pays choisissait le F-35A, le JSF, puisqu'ils sont sur une stratégie purement défensive. Leur parapluie à eux, c'est l'Allemagne, l'Italie et la France. Donc, très improbable.
Pour la Finlande, c'est plus ouvert, mais le F-35A, avion surtout offensif, serait un mauvais choix même s'il volait bien et pas trop cher. L'offre suédoise (Gripen+Erieye) est-elle suffisante en terme de performance ? L'alliance défensive avec la Suède (elle aussi, 'neutre') pèse-t-elle suffisamment sur le choix politique ? Le F-18 SH est-il suffisant pour être crédible 40 ans, la dépendance avec l'allié non avoué américain est-elle souhaitable ? Le Rafale, produit français, ne traîne-t-il pas au niveau politique et médiatique le poids du passif des EPR ? Pas de pronostic, ici, donc.
Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN
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vive la Suisse libre !
Les Helvètes nous donnent une bonne leçon de neutralité vis-à-vis de l'Europe en choisissant pour leur protection aérienne le chasseur-bombardier favori de l'OTAN, avion essentiellement US.
Ce qui est étonnant quand même c'est que le rapport coût/efficacité du Lightning est cité comme nettement meilleur.
Par curiosité, j'espère lire un jour la version publique du rapport d'Armasuisse.
Une sacrée leçon d'humilité pour le team Rafale, et aussi pour notre pays. Et une bonne nouvelle pour l'AAE, qui ne sera pas retardée dans ses livraisons de F4 par les exportations vers la Suisse.
Ce qui est étonnant quand même c'est que le rapport coût/efficacité du Lightning est cité comme nettement meilleur.
Par curiosité, j'espère lire un jour la version publique du rapport d'Armasuisse.
Une sacrée leçon d'humilité pour le team Rafale, et aussi pour notre pays. Et une bonne nouvelle pour l'AAE, qui ne sera pas retardée dans ses livraisons de F4 par les exportations vers la Suisse.

Al
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F-35A Luftwaffe
C'est quasi-officiel, les F-35A de la Luftwaffe seront basés à Büchel, ancien fief du JABo 33 et de ses Tornado 'atomiques'.
La Luftwaffe continuera à être une force aérienne 'atomique' grâce à la nouvelle B61-12.
L'Europe otanisée nous protègera ainsi de la guerre contre ses ennemis habituels, les Russes.
https://www.scramble.nl/military-news/l ... l-air-base
La Luftwaffe continuera à être une force aérienne 'atomique' grâce à la nouvelle B61-12.
L'Europe otanisée nous protègera ainsi de la guerre contre ses ennemis habituels, les Russes.
https://www.scramble.nl/military-news/l ... l-air-base
Al
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être atomique ça coûte cher
Suite du feuilleton F-35/Luftwaffe
http://www.opex360.com/2022/12/02/lacqu ... allemagne/
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Al
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F-84F, F-35A même combat
C'est un pied de nez historique : comme le F-84F, qui fut le premier chasseur-bombardier nucléaire standard de l'OTAN, on peut oublier le F-84G, les F-35A otaniens se voient doter en cours de route d'un parachute de freinage. Une option qui avait été développée initialement pour les pistes glacées de Norvège, et qui est adoptée par le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, et (quand ce sera le moment) séduira la Suède.
https://www.scramble.nl/military-news/f ... orce-f-35a
Voir une photo ici (https://www.escadrilles.org/2025/08/exe ... he-castle/)
Au milieu de quelques incertitudes têtues, une chose est certaine : à l'issue de son posé au retour d'une mission, un F-35A aura les moyens de s'arrêter
https://www.scramble.nl/military-news/f ... orce-f-35a
Voir une photo ici (https://www.escadrilles.org/2025/08/exe ... he-castle/)
Au milieu de quelques incertitudes têtues, une chose est certaine : à l'issue de son posé au retour d'une mission, un F-35A aura les moyens de s'arrêter

Al
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