Si le passage de notre flotte Rafale au standard F-3R est, avant toute chose, une évolution logicielle ( "sofware" ), il convient cependant de faire un état des lieux des disparités de certains équipements ( "hardware" ).
Je ne tiendrai pas compte de la future commande de la cinquième tranche ( T5 ) mais prendrai pour acquis les appareils manquants de la T4.
Pour mémoire, les quatre tranches de livraisons ( Armée de l'air + Aéronavale ) se décomposent comme suit :
T1 ( 13 avions ) + T2 ( 48 avions ) + T3 ( 59 avions ) + T4 ( 60 avions ) = 180 machines, desquelles je retire les 5 perdues à ce jour ( dont aucune n'était issue de la T4 ), pour un total final de 175 appareils.
La tranche T4 se distingue des 3 précédentes par les équipements installés sur les 60 Rafale qui la composent : Radar RBE-2 AESA, OSF-IT et DDM-NG.
Les 115 avions restant des T1, T2 et T3 sont donc équipés plus "modestement" avec un radar RBE-2 PESA, un OSF ( voire un lest pour certains ! ) et un DDM.
1. Le radar RBE-2 PESA / AESALes deux versions du radar ( radar complet, pas seulement l'antenne ! ) sont parfaitement échangeables d'un avion à l'autre au sein des escadrons.
La pleine efficacité des performances du missile Météor va de paire avec l'AESA, mais je ne dis pas qu'un avion PESA ne pourra pas le tirer !...
Besoin pour homogénéiser la flotte : 115 radars AESA.2. L'Optronique Secteur FrontalL' OSF possède deux capteurs distincts : l'un à voie TV, l'autre à voie IR.
Les premiers retours d'utilisation ont montré des performances peu satisfaisantes de la voie IR ; manque de chance à l'époque, Thalès travaillait à l'amélioration de la voie TV !
Les T1 et T2 bénéficiant de l'OSF, il fut décidé - par souci d'économies - de commander dans un premier temps les avions de la T3 équipés d'un lest, en attendant la mise au point de l'OSF-IT ( Improved Technology ), doté d'une voie TV améliorée, mais dépourvu de voie IR ...
Je ne sais cependant pas combien d'OSF-IT ont été commandées à l'issue pour ré-équiper la T3 !
Difficile donc de chiffrer le nombre exact d'OSF, de lests et d'OSF-IT que se partagent les 115 avions des trois premières tranches, d'autant que je ne sais pas lequel de ces équipements était installé à bord des cinq avions perdus !
Thalès annonce travailler sur une amélioration de la voie IR pour le standard F4 : l'OSF-IRST ...
Besoin pour homogénéiser la flotte : ? capteurs TV, 175 capteurs IRST.3. Le Détecteur Départ MissilesSeule la T4 est équipée du DDM-NG ( Nouvelle Génération ) de type "Fish Eye" ( semi-sphérique ).
Besoin pour homogénéiser la flotte : 115 DDM-NG.On pourrait ajouter à cela l'antenne VHF/FM ( la grande située à l'arrière du cockpit ! ) qui équipe la T4, ainsi qu'un certain nombre d'appareils des tranches précédentes, qui en ont été équipé - de façon aléatoire ?
Bien entendu, j'ai conscience que mon " carnet de commande " demeure utopique, mais qui sait ?
Si le standard F4 s'accompagne d'une rénovation à mi-vie !