@Fénix ... ah ça non!
Selon 'French Military Aviation' de PA Jackson (1975), les H-34 auraient été remplacés en 1973-74 ...
Sur le site traditions-air, l'année butoir semble 1975.
A suivre si qqu'un trouve une bonne doc.
Pour le B2 48 '12-UA' dont tu as posté la photo, à noter qu'il n'a porté cette immatriculation du 1/12 que pendant 9 mois (toujours d'après la bible de Liébert-Moreau-Defever) en 60-61. Et que l'avion a fait partie des derniers B2 volant au 1/12 : lorsque je l'ai photographié en 76, il portait l'immat 12-YM. Ils l'ont donc décapé pour lui rendre son fini initial.
Bonne Année 2023
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Re: Bonne Année 2023
Pour apporter ma pierre à la question d'Al concernant la date de retrait du H-34 des forces françaises.
J'ai fait tout récemment l'acquisition d'une clé USB regroupant tous les numéros du Trait d'Union publiés de 1989 à 2008. Cette clé est disponible sur le site de cette association à prix très raisonnable et elle contient une foule d'informations. Il y a notamment un double n° spécial du magazine consacré à cet hélicoptère en France. C'est le n°196/197 de mars/juin 2001 écrit par Dominique Roosens.
Dans les multiples tableaux retraçant les affectations de tous les appareils, on peut lire que:
- les derniers HSS1 de la marine ont été réformés le 13/06/1979,
- les derniers H-34 de l'AA ont été réformés le 11/001/1980,
- le dernier H-34 utlisé par le CEV/EPNER a été réformé le 26/03/1984.
J'avoue que je n'ai pas encore tout lu de ce livre. Alors est-ce que réformé signifie fin de d'activité de ces appareils ou est-ce que celle-ci est antérieure à la réforme ?
J'ai fait tout récemment l'acquisition d'une clé USB regroupant tous les numéros du Trait d'Union publiés de 1989 à 2008. Cette clé est disponible sur le site de cette association à prix très raisonnable et elle contient une foule d'informations. Il y a notamment un double n° spécial du magazine consacré à cet hélicoptère en France. C'est le n°196/197 de mars/juin 2001 écrit par Dominique Roosens.
Dans les multiples tableaux retraçant les affectations de tous les appareils, on peut lire que:
- les derniers HSS1 de la marine ont été réformés le 13/06/1979,
- les derniers H-34 de l'AA ont été réformés le 11/001/1980,
- le dernier H-34 utlisé par le CEV/EPNER a été réformé le 26/03/1984.
J'avoue que je n'ai pas encore tout lu de ce livre. Alors est-ce que réformé signifie fin de d'activité de ces appareils ou est-ce que celle-ci est antérieure à la réforme ?
Gabriel DR190
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Re: Bonne Année 2023
Merci Gab
Plus en activité : ne volant plus en unité (mais pouvant être stocké).
Réformé : rayé du parc (donc même plus stocké).
Je vais voir pour cette clef du TU ...
Plus en activité : ne volant plus en unité (mais pouvant être stocké).
Réformé : rayé du parc (donc même plus stocké).
Je vais voir pour cette clef du TU ...
Al
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Re: Bonne Année 2023
En effet, ces machines ont du passer quelques années à Chateaudun avant d'être déclarées réformées. Cela ne veut donc pas dire qu'elles étaient sorties de l'inventaire.
Gabriel DR190
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2000C pour l'Ukraine
D'après Frédéric Lert sur aerobuzz, les Mirage 2000C retirés de l'AA pourraient être révisés et cédés à l'Ukraine ...
https://www.aerobuzz.fr/defense/et-si-l ... raine-3-4/
https://www.aerobuzz.fr/defense/et-si-l ... raine-3-4/
Al
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