Al a écrit :@Forbin
Apparemment le F-22A a une supériorité en air-air mais uniquement en BVR ..
S'il se trouve en dog-fight, ce ne serait pas un client difficile pour un bon pilote de Typhoon ou de Rafale .. du moins d'après les caractéristiques que j'ai lues. (du reste en Alaska, les F-22 se sont fait tirer multe fois par des Typhoon allemands lors d'un exercice)
Ensuite, même en BVR, ce qui peut faire la différence ce sont les capteurs passifs, IR ou optique, car si le F-22 ou un quelconque chasseur veut acquérir une cible en allumant son radar, il déclenche les contre-mesures, perd sa discrétion et peut se faire allumer et tirer.
A moins qu'il allume et éteigne plus rapidement que l'adversaire ...![]()
Le Rafale a des capteurs 360° (le F-35 aussi) qui lui permettent d'acquérir une cible même en secteur arrière. D'où la possibilité de tirer un missile 'over the shoulder' sur un adversaire qui a imprudemment allumé son radar à distance de tir.
Il semble que l'OSF du Rafale puisse acquérir une cible en altitude à plusieurs dizaines de km (en secteur avant), de même que le Pirate du Typhoon ((IR seul) ...
bref ce n'est pas l'avion qui donne la solution, c'est la manière de s'en servir
J' ai des chiffres pour STR/ITR le F-22 est le meilleur de tous les chssseurs après c 'est le Su-35 et Typhoon/Rafale etc...
De toute façon rien qu' avec la poussée vectorielle 2D " seulement " c 'est complètement logique ( les Sukhoi ayant une 3 D) pour des raisons de furtivité il à seulement une 2D, le seul puisse rivaliser ou le battre est le Su-57 avec les futurs moteurs idem pour le J-20 MAIS pour le moment d'après ce qu' on sais ils n' emportent en interne que 6 missiles contre 8 pour le F-22 de plus le J-20 n ' à pas de canon.
La faiblesse du F-22 c'est son R-Act 850 - 1100 km pour un chasseur de 35 tonnes max c 'est comme un F-35 bizarre pourquoi seult 8 t de carburant alors que les J-20, Su-57 en emportent 10 à 12 tonnes ?
Le Rafale a des capteurs 360°
Je parle des radars pas les système ECM etc... ils " voient " sur env 120 -140° vers l' avant et seul le DAS du F-35 permet de tirer vers l' arrière avec quelques Sukhoi qui ont un radar arrière.
Et les IRST ont une portée en pratique assez limitée par ailleurs les pilotes de F-22 sont plus demandeurs pour un Helmet quoique le F-22 tourne super bien son nez que d' un IRST, ils doivent aussi utiliser l' AN/ALR-94 qui est un système super sophistiqué après pour les détails ... mais c' est le meilleur chasseur du monde sans aucun doute, en plus le plus rapide en super croisière ce qui aide pour la signature iR qui est excellente.
L' APG-77 le plus puissant radar avec l' Irbis du Su-35 mais lui est PESA doit aussi être très discret et comme tu le dis il doit surement être possible d' utiliser le radar assez vite pour repérer l' adversaire en plus les Américains ont beaucoup d' AWACS ou autre pour aider sans que le F-22 ou 35 n' utilise leurs radars reste quand même intéressant pour le F-35 d' avoir un IRST et c'est après le F-22 le plus furtif les 2 autres le sont nettement moins surtout le Su-57 les Américains font des avions furtifs depuis 40 ans en ont fait 4 ils sont bcp plus expéimentés que les autres dont c 'est leur premier.
Maintenant le premier combat aérien ce sera peut être près de Bandar Abbas contre un humble F-4E Iranien dénué de supports… il ne verra rien venir et sera immanquablement abattu, les gros pays ne s' affrontent que rarement entre eux et c 'est peut être mieux pour nous d' ailleurs !