Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
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Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar Al » Dim 28 Oct 2018 06:45

Hello

On ne va pas encombrer notre post Rafale export avec nos commentaires sur le JSF 'avion standard' de l'OTAN

@Grim et @Charcot
Comme vous avez dit, cela fera couler bcp d'encre ...
:D :D
Pour moi la grosse question est de savoir si la Luftwaffe va prendre la décision de moderniser ses Tornado, acheter des Typhoon supplémentaires, ou prendre quelques dizaines de F-35A pour faire plaisir aux USA ...


Al

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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar Al » Dim 28 Oct 2018 06:59

D'accord avec toi Charcot,
Les USA sont extrêmement agressifs sous tous les plans.

Du point de vue stratégique, une crise de moyenne intensité avec un poids moyen ou une crise périphérique avec un poids lourd leur permettrait de resserrer les rangs des brebis derrière le berger, au moment où l'on voit arriver la bascule vers la Chine qui mettra fin à leur suprématie mondiale indiscutée depuis 1989.
La France, autrefois brebis égarée, s'insère maintenant parfaitement bien dans le troupeau. Avec 1,5% du budget pour la défense, on n'a plus les moyens de maintenir une posture d'acteur indépendant, ..., si nos politiques en avaient la volonté (au delà de petites tirades devant les journalistes à droite et à gauche).
La GB ayant choisi le camp Atlantique, la question centrale est celle de l'alignement futur de l'Allemagne sur cette posture américaine. L'Espagne est une nation à observer ? La Grèce a trop besoin des USA pour s'en démarque nettement. Les autres pays de l'OTAN sont des marionnettes du point de vue 'défense'.
Le F-35 est une des facettes de cette stratégie US.
Al

charcot84
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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar charcot84 » Dim 28 Oct 2018 08:28

D'accord avec toi, en même temps le pari du F35 fait par les USA peut aussi s'avérer un piège pour eux. Si cet avion, donné pour être une bécane de compétition, se termine en fiasco pour les "alliés" ayant opté pour ce choix alors ce peut être aussi à l'avenir une désaffection pour les avions US...alors peut être aurons nous plus de chance de présenter le SCAF en alternative crédible. C'est pour cela que j'espère que nos politiques auront une vision à moyen terme sur ce projet qui peut être une belle revanche.
Mais comme le précise Al, l'attitude des allemands va être primordiale dans ce dossier, je pense même que l'Europe , qui s'effrite de plus en plus se doit de fédérer autour de projets novateurs, la défense peut en être un.
Alors que les germes de conflits à venir se font jour (hégémonie chinoise sur l'asie, expansionnisme russe) , les USA risquent d'être fortement engagés contre les chinois...alors l'europe risque fort d'être seule vis à vis des visées russses..il serait bon de prévoir un plan B en cas de défaillance partielle ou totale des USA.

Al
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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar Al » Dim 28 Oct 2018 10:13

@Charcot
Sur les visées russes , mon analyse brève:
- l'ours est sur une posture défensive depuis que les USA ont décidé de mettre des missiles ABM à sa porte, ils ne lâcheront plus un pouce, c'est clair
- l'annexion de la Crimée est un geste logique de leur part, après le coup d'état 'orange' en Ukraine (et oui, il y eut un coup d'état),
- les systèmes ABM en Pologne, Tchéquie, Roumanie .. sont une violation de l'esprit des accords Gorbachev-Reagan (il y a des textes)

L'opération américaine visant à mettre l'ours en posture agressive me semble claire, d'autant que pour l'Europe elle avait été théorisée par le doctrine Brezinski (orthographe à vérifier) : empêcher à tout prix une coexistence amicale entre Russie et Europe.

Note que je tiens pas le système russe pour angélique et pacifique, mais la Russie n'a besoin d'envahir personne ayant le plus vaste territoire du monde et une population trop peu nombreuse pour l'habiter. Et la Chine comme principal voisin.

Indépendamment de tout ça, la Russie sera agressive sur la maîtrise de l'Arctique ... mais serait un allié de poids contre l'expansionnisme islamique ... le plus dangereux pour notre patrie.

Le F-35 est une pièce tactique parfaite pour s'insérer dans ce puzzle stratégique, transformant les petits acteurs européens (la GB est un cas à part) en sous-fifres armés de bombardiers incapables de faire une mission de guerre sans être totalement insérés dans un ensemble opérationnel à maîtrise US.

A plus
:)
Al

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Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar Al » Mer 31 Oct 2018 15:28

Captain Pif a écrit :La France a été (avec les USA et la GB) moteur dans la création de l'OTAN en 1949.
Elle a toujours fait partie de l'OTAN, contrairement à ce que quelques politiciens ont essayé de faire croire, et à ce que Charcot vous suggérez...
Elle a simplement quitté le commandement intégré en 1966, sur une décision du général de Gaulle, à l'époque critiquée par tous les groupes politiques (sauf évidemment les 'gaullistes'), notamment par les socialistes.
Elle a réintégré ce commandement intégré en 2009, sur une décision de N. Sarkozy, et après deux décennies de rapprochement initié par F. Mitterand. La raison en est simple: quitte à rester dans une alliance, et à contribuer à son financement (ce qui a toujours été le cas, y compris de 1966 à 2009) mieux vaut faire partie de toutes ses structures. Ça reste assez logique. Évidemment ça ne veut pas dire que nos alliés américains vont nous donner les clés de la boutique (ce que d'ailleurs nos alliés européens n'apprécieraient que modérément!).
'L'Europe de la défense' est un fantasme régulièrement agité par des politiciens qui, le plus souvent, n'y connaissent pas grand chose.
Quant au choix du F-35 par nos alliés belges, n'oubliant pas la situation politique compliquée de ce pays de bilinguisme, longtemps dominé par les francophones, et où aujourd'hui les partis flamands sont prêts à tirer à boulets rouges sur tout ce qui rapproche le Belgique de la France.
Enfin, et sans bien sûr critiquer le Rafale qui est (enfin!) un avion très efficace et omnirôle: privilège de l'âge, j'ai le souvenir du 'contrat du siècle' qui en 1975 vit triompher le F-16 par rapport à notre Mirage F1 national, en Belgique, Pays-Bas, Danemark et Norvège. Les commentaires de la presse française de l'époque ressemblaient beaucoup à ce qu'on lit aujourd'hui sur les forums. En se limitant aux aspects techniques du choix, vous remarquerez que beaucoup, beaucoup de F-16, chasseur polyvalent, sont encore en service, et bien peu de Mirage F1C, chasseur pur au système d'arme déjà obsolète à la fin des années 80 (et pourtant très bel avion!).


Deux aspects dans votre commentaire:
(1) politique de la défense: on a tout à fait la possibilité d'être atlantiste, en se basant sur l'origine de l'Alliance, quand l'URSS était si puissante et l'Europe si faible.
Mais la Russie n'est pas l'URSS de 1949, et l'Europe pourrait subvenir à ses besoins de défense face à la Russie en se défaisant de la tutelle des USA sur l'OTAN. Si elle le voulait bien sûr !
Les USA ont tendance à nous entraîner dans de funestes aventures ...

On a aussi le droit d'être gaulliste et de penser que la France se débrouillait bien et était plus respectée lorsqu'elle n'était pas dans le c. intégré. La décision fatidique revient à un ancien maire de Neuilly.

(2) marché sur siècle ---- F-35
Il sera difficile de trouver quelqu'un pour soutenir que le F-16 n'était pas le meilleur avion en lice, de loin, en 1975. Pour avoir été témoin de cette affaire, je me rappelle en effet les efforts de la presse hexagonale pour soutenir que le F-1E était meilleur.

Le parallèle avec le F-35 ne tient pas la route, d'une part car le JSF n'est pas dans son ADN un chasseur multirole. D'autre part parce que la sophistication extrême de son système est à 180° de ce qu'était le système F-16 à sa création ... et que sophistication et efficacité opérationnelle 'en guerre' ne font pas forcément bon ménage (voir les mauvaises stats de dispo du F-22).
Donc personnellement, je fais plutôt le parallèle entre F-35 et F-104G.

Se souvenir aussi des mauvais débuts guerriers du F-4 Phantom, le chasseur lance-missile qui devait révolutionner la supériorité aérienne ... et penser au retour du canon de bord quelques années plus tard ... et après des mésaventures tragiques contre les Mig-17 et 21 nord-vietnamiens

Si vous souhaitez alimenter le débat sur le point (2), c'est volontiers ..
:)
Al

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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar charcot84 » Mer 31 Oct 2018 17:23

Sur le point(2), Al, je te rejoins, le F35 sera , à l'instar du F104 un fiasco car il ne correspond pas aux besoins actuels de nombreuses forces aériennes qui l'ont adopté, plus par volonté politique de bénéficier du parapluie du grand frère US que de répondre aux vrais questions. Pour les belges, les NL , les danois notamment, pour tenir la P.O et les OPEX, des Rafales ou des Eurofighter étaient suffisants. De plus pour le prix, "ils" pouvaient en avoir un nombre suffisant pour répondre à ces deux missions. Avec 34 F35 pour la belgique: tenir la P.O et envoyer ne serait-ce que trois avions en OPEX cela va tenir du numéro de cirque avec grand écart à la clé. Idem pour les danois et les hollandais au vu des commandes initiales (qui ont déjà baissées pour les hollandais). On dira que la mutualisation va aider à mieux répartir les charges...bon, cela va imposer de pouvoir être d' accord en permanence sur tout...Si les US décident de partir en guerre contre l'Iran (hypothèse d'école) et que les alliés sont sollicités , s'il existe des divergences, ce ne sera pas facile de tenir le nécessaire consensus afin d'aligner les F35 utiles à cette campagne (s'il revient aux belges de fournir les avions bons pour les opex car c'est leur tour et que les hollandais ont besoin de régénérer leurs avions après une OPEX au Mali par exemple), imaginons que politiquement les belges ne veulent pas s'engager dans l'aventure, qui pourra s'y coller ?
De plus, le F35 est considéré comme un avion de pénétration, sa furtivité (supposée) en étant l'atout maître, cela signifie que les forces ayant des F35 sont dans une logique offensive...alors qu'on ne cesse de dire que l'on ne veut que se défendre contre un envahisseur (cela ne peut être que les russes, sinon aucun intérêt d'avoir des F35 contre des forces moindres qui n'ont pas des avions de haute technologie)...Bref, la politique a pris encore une fois le pas sur la raison. Autant le F16 était supérieur au F1 déjà dépassé , autant pour le F35, je ne m'explique pas cet engouement pour un avion non abouti, aux vices importants dont le mode de fonctionnement par données est exclusivement aux mains des US, c'est vraiment faire preuve de vassalité envers les USA qui auront la main sur un grand nombre de forces aériennes européennes au détriment de toute indépendance ..
Vivement la suite de cet aventure....


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