Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar Al » Jeu 17 Jan 2019 08:21

@Flanker
Je crois que la RAF saura faire avec.
Sans doute que les dispos sont meilleures qu'en France parce qu'ils ont une chaîne plus directe avec moins de paperasse inutile, et des responsables plus responsables.

De plus, si tu regardes bien l'ordre de bataille de la RAF, tu t'apercevras que les moyens opérationnels sont présents partout là où c'est nécessaire. Avec l'exception notable du plantage pour la PatMar (comme quoi, ils ne sont pas infaillibles non plus).

Leur culture est pragmatique. Mais au niveau du F-35A/B, pour un observateur extérieur, il y du flou ... la main de l'industrie sans doute ...

Après, la question de leur alliance avec les USA, c'est inconstestable. Il faut faire avec.
:)


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Le F-35A, chasseur de défense aérienne

Messagepar Al » Jeu 17 Jan 2019 09:27

@d2x
Dommage, le débat est intéressant.
Et, je ne voudrais pas qu'il soit laissé sur des éléments subjectifs 'pro' ou 'contra', donc j'en remets une couche sur l'aspect air-air du JSF.

D'abord, merci pour la vidéo, c'est impressionnant, le F-35A est effectivement crédité d'une manoeuvrabilité au delà de 90° d'angle d'attaque, à faible vitesse, comme les Sukhoi :)
Mais cela ne présage pas de la valeur tactique de cette manoeuvre, en dog fight. Quel taux de réussite pour un adversaire averti ? Un pilote de combat expérimenté pourrait me répondre ...
:?:

Puisque tu contestes mon argument sur le Cx du F-35, voici quelques éléments objectifs en plus:

- au-delà du transsonique, la trainée d'un avion passe à un coefficient double environ de ce qu'elle est en haut-subsonique. En transsonique elle est encore plus forte, d'où la notion de 'mur du son', phénomène traité par l'application de la loi des aires, à partir de 1950. Ex d'un F-16 avec 2 missiles en bout d'aile: Mach 0,9 - Cx= 0,02 ; Mach 1,2 - Cx= 0,042.

- la soute carrée entraîne que, même pour un monoréacteur, la loi des aires n'a pas été bien appliquée. Même en lisse, le JSF a un coefficient de trainée bien plus fort qu'un Rafale avec 2 missiles et 2 bidons de 1250 l. C'est valable en subsonique comme en supersonique.

- A cet aspect, il faut ajouter que le réacteur du F-35 (F-135) a été conçu pour du haut-subsonique, donc il a un taux de dilution (Et un diamètre Et une trainée) bcp + fort que le M88 (0,57 au lieu de 0,30)

Pour continuer sur la trainée, et donc sur ses conséquences en terme de consommation, vitesse et endurance:-

- le F-135 pousse 12700 kgf à sec contre 9953 kgf pour les 2 M88
- le F-35 contient 8280 kg de carburant, contre 4750 kg (en interne) pour le Rafale
- la conso pleins gaz sec du F-135 est de 11 090 kg/heure, contre 7800 kg/heure pour le Rafale
...
- ce qui donne calculette en main : 45 minutes d'autonomie pour le F-35 contre 36 minutes pour le Rafale en lisse
MAIS
- plein gaz-sec en lisse (2 MICA), le Rafale tient Mach 1,4 en super-croisière: c'est un avion extrêmement fin comme tous les Dassault depuis le Mirage III (comme on le sait, Marcel a dû faire dès le début avec des réacteurs français qui poussaient peu (retard techno à l'époque)
- aux mêmes conditions, le F-35 ne peut croiser qu'un Mach 0,95 en croisière
- tout calculs faits, l'autonomie pleins gaz secs serait donc à l'avantage du Rafale (même si le pilote doit cranter la PC 1 minute pour passer le Mach)

La trainée a aussi une forte conséquence sur l'accélération (une qualité d'un intercepteur), et bien sûr la vitesse max:

- pour passer de Mach 0,8 à 1,2, il faut 26 sec à un Rafale avec MICA ... contre 63 sec pour le F-35
- Mach max de 1,6 pour le F-35 en raison de l'équivalence entre poussée max (19 135 daN avec PC) et trainée de l'avion
- Mach max de 1,8 pour le Rafale (2 MICA), cette limite étant atteinte en raison de la chute de poussée due au rendement de l'entrée d'air (fixe) qui tombe en raison des ondes de choc défavorables à partir de cette vitesse.

Je pense avoir donné les arguments objectifs pour prouver qu'à armement équivalent, le F-35 est un avion d'interception et de défense aérienne INFERIEUR.
D'où effectivement le duo Typhoon/F-35 de la RAF.

Quant à savoir si les Typhoon , norvégiens notamment, ferons des QRA sans bidons extérieurs (et sans ravitailleurs) ... nous verrons bien :wink:

Débat passionnant donc, tant qu'il reste objectif.
Mais ça prend du temps :?
Al

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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar FORBIN » Sam 19 Jan 2019 11:57

Al merci intéressant bien sur très long par écrit ! et ca reste parfois subjectif :wink:

Oui il à un très bon AoA il à le même que les Super-Hornet très bonnes commandes de vol électriques qui permettent d' ailleurs de qualifier rapidement les pilotes de P-A pas étonnant étant donné son électronique de 1ère classe peut -être d' ailleurs un peu trop sophistiqué lol

L' AoA permets de tourner rapidement le nez vers l' adversaire à prende en considération avec les ITR/STR j' abrège
J' ai pour le F-35 AoA + 50° positif pour toi ca fait 100 °comme le Super-Hornet le F-18 est à 35°/70
Le F-22 est à + 60/120 ! avec poussée vect ... mais j' ai les Su-27 à +30 comme le Rafale ? donc 60 pour toi… Typhoon 35
F-15/16 25 et 26 - 28 le F-4E était à 23 lent
Quelques données très rarement mentionnées et rares… comme les portées des IRST.
Je note tout ce que je peux attraper de sérieux pour ces choses là portée des radars même pour les navires, chars etc.. un fichier Excel plein très passionné depuis longtemps :)

Le F-35 n' est pas un super nerveux mais il et on peut le voir sur les vidéo tourne très bien sur lui même notamment pour un avion sans poussée vectorielle après je ne suis pas un expert là dedans

Grosso modo il vaut un F-16C mais le pilote voit bcp plus vite la menace avec le DAS donc même s' il est inférieur cela compense et peut-être même lui donne un avantage et aussi il peut tirer les missiles vers l' arrière avec ce DAS visée déportée, le fusil qui tire les coins lol :D :hunter:
et nettement meilleur que le F-16C R-Act moyen 1100 vs 900 km, un plus de bombes 8.1 vs 7.7 t, radar bien meilleur portée double environ ! bcp moins repérable bien sur, électronique, ECM etc.. c 'est aussi un chasseur lourd un peu moins que le F-22 plus grand surtout pour la surface alaire, pour le fuselage le F-35 est très gros pas très loin du F-22 mais avec de plus petites ailes ( sauf le F-35C proche du F-22 et le plus joli ) donc moins agile avec cette configuration c' est d' ailleurs plus gros le plus gros mono réacteur jamais construit ! l' USAF en remplacant les F-16 un pour un augmente significativement sa puissance, portée aussi, il restera à voir le cout à l' heure de vol pour une flotte aussi importante.

Le B est plus limité mais c 'est une performance d' avoir réussi à le faire malgré de grosses difficultés pour sa masse mais ne peut décoller verticalement comme l' AV-8B qui le peut mais avec combien d' armement ? peut-être c' est limité… le B décolle sans tremplin à masse maxi sur 230 m et avec sur 130 m pas mal pour un chasseur de 27 tonnes !

Malgré tout 230 pour un Wasp/America qui font env 250 m si on fais décoller une escadrille c' est un peu l' embouteillage en début de piste :)
donc pour lancer disons une Escadrille de 6 encore plus un Esc de 12 ! ou plus le tremplin serait bien pour les Marines car bien sur le premier parti consomme déjà… et cela limite la portée de la formation naturellement

Avantage des furtifs pour la trainée avec armement en soute possible… donc un F-35 sera plus proche pour ITR/STR qu' on ne le pense

Je crois que c 'est toi Ai qui avait demandé pour la furtivité IR selon ce que je sais... le meilleur c 'est 2 réacteurs l' air chaud est mieux dilué et avec son design pour les tuyères le F-22 est surement le meilleur, bien sur d' autres avec un réacteur moins puissant peut-être font mieux je parle d' un avion très performant, le F-35 avec un seul gros est assez moyen les tuyères furtives diminueraient de 40 % la signature j' ai lu et celles du F-35 sont très soignées, aussi iimportant que la tuyère soit bien masquée entre les dérives, reculée pour celà les F-22/35 sont bien meilleurs que les J-20 et Su-57 ou elles sont plus visibles, c 'est très net sur ce tableau http://the-eyeontheworld.blogspot.com/2 ... first.html
Modifié en dernier par FORBIN le Sam 19 Jan 2019 13:42, modifié 2 fois.

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Re: Le F-35A, chasseur de défense aérienne

Messagepar FORBIN » Sam 19 Jan 2019 12:40

Al a écrit :

- la soute carrée entraîne que, même pour un monoréacteur, la loi des aires n'a pas été bien appliquée. Même en lisse, le JSF a un coefficient de trainée bien plus fort qu'un Rafale avec 2 missiles et 2 bidons de 1250 l. C'est valable en subsonique comme en supersonique.
?


Vois mon post mais c 'est très possible mais le F-35 emporte 4 AIM-120C bientôt D et le Block 5 ou 4 en emporteront 6 contre seult 2 !

De plus le Météor est ecxellent mais comme les F-22/35 peuvent se rapprocher bcp plus près à moyenne portée " petite " l' AIM-120 est certainement à cette distance très efficace en plus les denières versions sont améliorées double data link etc... il est surtout moins à longu portée malgré tout ils ont déjà un nouveau en projet notamment pour contrer le PL-15 qui à normalement 2 moteurs mais normalement :) pas de statoréacteur donc ce n' est pas un Météor.

Aussi le Météor est plus gros, large donc c' est 4 au max dans le F-35, je suis pratiquement sur que 6 ne rentrent pas et si le F-35 peut s' approcher plus près c 'est peut-être mieux d' avoir 6 AIM-120 ou 4 Météor à voir :wink:
NB : nbres intéressants pour le combat en formations aussi seult env 50 - 60 % des miss M-P atteignent leurs cibles.

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Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Messagepar FORBIN » Lun 28 Jan 2019 14:28

Al a écrit :ça se précise au niveau des remplaçants des F-15C :)
:)
Le troupeau de F-35 européens sera peut-être bien gardé
:lol:
https://www.defensenews.com/newsletters ... air-force/


Oui mais c 'est pour l' active pas pour l' ANG :wink: le principal utilisateur mais il n' y aura pas de décision normalement avant 2021 env.

72 F-35 ou autre chasseur par an c 'est logique un avion durant env 30 ans et l' USAF à 1970 chasseurs-Bombardiers donc c 'est ca, elle en à d' ailleurs plus qu' avant Première fois depuis la fin de la guerre froide que le nombre augmente ! de même pour les Esc avec le dernier 3è de Hill qui est un Esc supplém. initialement dissout en 2010 année avec la dernière réduction de 255 F-15/16 et quelques A-10 après comme nous de multiples !!! on est à seult 216 !

En effet très peu de F-16 ont été retirés alors que le F-35 arrive et dans mes chiffres je ne compte pas les Block 2B utilisés pour l' entrainement d' ailleurs certains ont dit qu' ils n' étaient pas utilisables pour le combat, en totalité c 'est surement erroné parce que 1 /une partie été dans la flotte de test pour les armes et 2 /IOC USMC sur F-35B en 2015, armes en interne seult je précise.

Fin 2018 environ :
173 F-35A dont 110 ops/ capable combat : 107 : 65 Bl 3F + 45 Bl 3i + 63 Bl 2B ils seront progressivement comme les 3i modernisés en 3F ca coute env 10 millions $ par avion pour un 2B bcp moins pour 3i.
J' ai oui dire que le 181 avait fait son premier vol :D cette année je pense env 48 A + env 15B et 8 C ca à doublé depuis 4 ans env

Il était prévu en pleine production : 80 A, 20 B, 20 C par an ! ce seront 60, 20+ et 16 - 20 les Marines en proportion du nombre sont les plus privilégiés ils auront terminé la transition en premier

Pour les autres chasseurs-Bombardiers les derniers gros lots de F-16C/D Bl 50/52 avaient été livrés fin des annés 90 env 300 quelques uns début des années 2000 de même petite partie des F-15E le plus gros ayant été livré au début des années 1990. Mais ce sont des avions très robuste de très bonne qualité qui ont ou vont voler longtemps.
Ensuite le F-22 très cher donc env 10 à 24 par an de 2001 - 2010 ca faisais déjà pour ce nombre un budget d' env 5 milliards de $ par an avec support etc... combien de pays auraient pu se payer cela ... ! les 195 F-22 ont couté le prix d' env 550 Super Hornet très raisonnable pour son cout unitaire de même que le Growler un peu plus cher bien sur avec ses pods EW etc...

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USAF: Le F-35A pas menacé par le F-15X

Messagepar Al » Jeu 31 Jan 2019 06:52

Suite du feuilleton F-15/F-35

Mais il y a un loup Eagle dans la bergerie de chez LM, car si l'USAF préfère acheter du F-15 pour faire de la défense aérienne de son territoire, ça pourrait donner des idées aux Européens qui achètent du F-35 comme avion multi-role ...
Cela rejoint totalement le fait que GB et Italie gardent et améliorent la capacité de leurs Typhoon pour la DA.

Grosse découverte: le F-35 est un Strike Fighter !

Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir :)

https://www.defensenews.com/industry/20 ... 5-program/
Al


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