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Re: Coût HDV Rafale

Posté : Sam 4 Mai 2019 19:10
par OPIT
Al a écrit :Consommables, entretien programmé et RCS personnels, pour le Rafale coût évalué à 27 000 euros en 2013.

En fait ce sont les valeurs pour 2010, rapportées pour référence en 2013. La valeur actuelle doit être beaucoup plus proche de celle d'un Mirage 2000.

coût HDV

Posté : Dim 5 Mai 2019 06:43
par Al
Exact ce sont des coûts d'hdv basés sur 2010. J'essaierai de trouver ces chiffres plus récents.
Mais, on 'sait' calculer un coût d'hdv en France aussi.
Il est certain que l'AA dispose d'un tableau de bord très précis et remis à jour sur le sujet :)
Quant à faire des comparaisons entre pays, c'est glissant si les éléments de référence ne sont pas les mêmes

Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Posté : Dim 5 Mai 2019 08:13
par deltadeuxfois
Je trouve que ça devient pénible à lire ce topic... pourquoi ne pas le renommer directement "Le F-35A, le chasseur bombardier de l'OTAN qui faut ridiculiser à tout prix" ? Désolé mais ça n'est plus objectif.

Comparer le prix d'une HDV entre deux avions différents, produits dans des quantités différentes, dans des pays différents, entretenus dans des pays avec des coûts du travail différents (même pour les militaires ça existe)....ça n'a pour moi aucun sens ! Surtout que si la comparaison doit être faite, je pense qu'entre 2010 et 2019, il y a eu la Libye et on est allé en Jordanie où on s'est fortement engagé. Le prix de l'hdv des avions français est certainement à revoir à la hausse.

Re: coût HDV

Posté : Dim 5 Mai 2019 08:31
par OPIT
Al a écrit :Quant à faire des comparaisons entre pays, c'est glissant si les éléments de référence ne sont pas les mêmes

Non seulement ça, mais l'âge de l'engin (manière indirecte de "jauger" sa maturité) a aussi son importance. Les coûts à l'heure de vol d'un avion qui arrive tout juste en unité sont anormalement élevés, parce qu'il faut tout mettre en place, apprendre, et fiabiliser. Ils décroissent progressivement jusqu'à une phase de maturité, puis repartent à la hausse en fin de vie (usure, obsolescences, problèmes de stock, modernisations, etc). A la grosse louche, histoire de situer un peu le truc, tu peux compter une dizaine d'années pour chacune de ces trois phases.

Re: Le F-35A, chasseur-bombardier de l'OTAN

Posté : Dim 5 Mai 2019 09:42
par Al
deltadeuxfois a écrit :Je trouve que ça devient pénible à lire ce topic... pourquoi ne pas le renommer directement "Le F-35A, le chasseur bombardier de l'OTAN qui faut ridiculiser à tout prix" ? Désolé mais ça n'est plus objectif.


Bonjour à toi

(1) l'essentiel des éléments que je place sort de sites d'info qu'on ne peut soupçonner d'être anti-F35 :)
(2) tu peux quand tu veux placer des éléments de fond ou d'info que tu estimes être plus objectif que les miens
(3) je note que tu trouves le topic pénible, libre à toi d'en créer ou animer un autre, vive la pluralité :D

et (4)
en tant qu'intervenant, je ne cache pas que trouve que ce programme est une très grosse escroquerie, aux dépens probablement de ses utilisateurs européens,
MAIS j'attends que des faits objectifs me prouvent le contraire, des faits qu'on aura du mal obtenir car PERSONNE n'est objectif sur ce programme dès qu'il s'agit de communication

Encore une fois, tu postes ce que tu veux et je me garderai bien de trouver ce que tu postes 'pénible', par contre je te contredirai dès que j'en éprouverai la nécessité ou l'envie ...

Bon dimanche, et relax :wink:

Le Canada et les USA discutent

Posté : Jeu 9 Mai 2019 07:34
par Al
Hello

La nouvelle compét' canadienne met côte à côte F-35, F-18, Typhoon et Gripen. Mais les termes du concours stipulent un fort niveau d'offsets pour l'industrie canadienne.
D'où un problème concernant le F-35, dont le programme industriel est déjà claveté (sauf pour la Turquie, en roue libre).
Alors, la feuille d'érable sur un monoréacteur ou un biréacteur :?:
A suivre ici

https://www.defensenews.com/air/2019/05 ... mpetition/