Le SCAF

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Le SCAF Espagnol

Messagepar Al » Jeu 7 Fév 2019 10:13

Tu me sembles trop affirmatif, on verra bien ce qui se passe.
:)
Je prends le pari que les Espagnols vont remplacer les F-18 par des Typhoon au standard récent multi-role. Le geste allemand risque de les inspirer.

Au niveau politico-militaire, 2019 ne se passera pas sans que l'Espagne adhère officiellement, avec engagement budgétaire, au SCAF, je te le parie également.
De ce fait, le F-35A sera sans doute out, d'autant que l'Espagne n'a pas la mission nuke-OTAN, d'après les infos officielles.

Je vois assez bien un axe fort Berlin-Paris-Madrid se dessiner, et pas que pour l'aviation de combat. Et ça sera tant mieux car les Espagnols n'ont pas peur d'aller à la mailloche et sont de solides alliés quand ils se sont décidés à participer à une action.

Par rapport au F-35B, l'argument du remplacement des Matador est en principe valable.
Mais les Espagnols aiment bien ce qui fonctionne dans la vraie vie, et vont se méfier comme une peste d'une usine à gaz comme le JSF. Car ils n'ont pas les mêmes moyens que l'USMC (et encore, j'aimerais bien être une petite souris et me glisser dans une VMFA pour savoir vraiment s'ils sont heureux de leur nouvel avion).

A suivre, donc
:)


Al

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: Le SCAF Espagnol

Messagepar FORBIN » Jeu 7 Fév 2019 11:29

Al a écrit :Je prends le pari que les Espagnols vont remplacer les F-18 par des Typhoon au standard récent multi-role. Le geste allemand risque de les inspirer.
:)


Sans le dire tu reconnais maintenant que le SCAF arrivera trop tard.

Et c 'est la réalité les F-18 ne dureront pas encore très longtemps et je n' ai jamais vu leur remplacement intégral par des Typhoon et je suis les choses militaires quotidiennement et depuis des années.

Pour le reste pures suppositions alors que je me base sur des éléments réels et non pas la politique !

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Le SCAF : l'Italie mécontente

Messagepar Al » Lun 18 Fév 2019 17:04

Pas content les Italiens, que l'entente germano-française + Espagne fasse son chemin.
On attend le 4ème joueur de l'équipe, qui aura une industrie nationale de la taille de celle de l'Espagne.
Des idées ?
:lol:

https://www.defensenews.com/global/euro ... hter-deal/
Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Le SCAF, une mauvaise idée ?

Messagepar Al » Ven 3 Mai 2019 15:51

Certaines analystes estiment que le SCAF franco-allemand est une mauvaise idée (exportabilité de l'avion), et qu'il vaudrait mieux revenir à une coopération entre Rosbifs et Froggies ...
http://www.defense-aerospace.com/articl ... rmany.html
Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Le SCAF , quel n° de téléphone ?

Messagepar Al » Lun 22 Fév 2021 06:26

18 mois après, on ne peut pas dire que les partisans (à juste titre) du SCAF aient bcp de bon foin à se mettre sous la dent ?

Alors, échec en vue, ou franco-allemand au forceps pour la gloire du couple éponyme ?

Quel est l'avantage de faire à 2+1 quand on peut faire tout seul ? Moins cher (voir les coûts Rafale/Eurofighter) ? Plus exportable (LOL) ? Meilleur ? Un standard européen (il vaudrait mieux demander aux pays du F-35) ?
Al

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Le SCAF

Messagepar Captain Pif » Dim 28 Fév 2021 17:14

Partage des coûts.
Et sans doute aussi volonté politique de faire un avion franco-allemand donc européen plutôt que de voir les allemands acheter US.

Mais (1) ils achètent des F-18; (2) ils n'ont pas fait d'avion de combat depuis 1945, en tous cas seuls; (3) leur constitution va rendre très compliquée toute possibilité d'exportation; (4) on va clairement à rebours des accords de Blair House et je le regrette, au profit d'une "défense européenne" qui est un fantasme absolu et surtout dont la vision française n'est partagée que par la France. Là où des coopérations ciblées, négociées de gré à gré sur un domaine précis, faisaient sens, et permettaient en réalité beaucoup mieux vers une "intégration européenne utile". Et diplomatiquement comme opérationnellement, nous sommes beaucoup plus proches des britanniques que des allemands.


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités