Le SCAF

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Le SCAF

Messagepar Al » Lun 1 Mar 2021 06:51

Il n'y aura pas beaucoup de débat entre nous deux ...

Le partage des coûts quand les sur-spécifications et l'entropie inutile créée pour collaborer, qui en résulteront (cf eurodrone) dépasseront XX % ?
Tout ça pour avoir un engin qui va prendre plus de temps à concevoir et construire, et à intégrer dans les forces ..
Bonjour les prises de têtes et blocages dans les réunions mixtes chaque mois ..
Partager la conception avec des industriels allemands pas au niveau (cf câblage A380)
Et la prise de tête pour développer la version navale que les Allemands ne voudront pas payer ?
Et se présenter à l'export avec un boulet à chaque pied ?
Donner les rares clefs technologiques que la France maîtrise et l'Allemagne pas ?
En faire un standard européen ? Avec qui ? La Hollande, l'Italie, la Norvège, la Belgique, le Danemark, la Pologne, la Roumanie ? LOL, ces pays sont sous protectorat US, tout simplement.

Avec en plus la désagréable impression d'avoir poignardé les Britanniques (ils ne le méritent pas :D ) (je dirais, comme Manu a poignardé François), des partenaires pénibles mais avec lesquels on sait travailler (cf Thalès, MBDA) et qui sont forts sur plusieurs domaines ? Et qu'on a trouvé à nos côtés dans des moments gravissimes de notre Histoire !

Bref, de la pure politique inspirée par une vision idyllique et non partagée du partenariat (ne disait-on pas couple ?) franco-allemand, et une affaire de la pure responsabilité du gouvernement actuel.
Une TRES GRAVE FAUTE au détriment de ce qui nous reste de souveraineté diplomatique et militaire :evil:

Bon lundi !!


Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

SCAF: la parole est à la défense

Messagepar Al » Lun 29 Mar 2021 06:27

Il faut aussi lire ceux qui pensent que les dirigeants allemands sont fiables dans leurs engagements avec les Français .. et que le franco-allemand, c'est du gagnant-gagnant ..

https://www.latribune.fr/opinions/armem ... 81031.html
Al

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Le SCAF

Messagepar Captain Pif » Lun 29 Mar 2021 08:50

Merci pour le partage. Article intéressant, mais un peu lieux communs sur certains points. Et je vais moi aussi (en toute immodestie assumée :P ) prendre le contrepied de certains de ces points, notamment ceux consacrés à l'efficace coopération franco-allemande:

Le Transall? Certes très aimé de ses équipages. Mais 2 fois plus cher qu'un Hercules pour une autonomie et une charge utile inférieur, sous-motorisé, quasiment pas exporté (revente d'occasions allemandes pour la Turquie; 6 C-160Z pour une Afrique du Sud sous embargo qui n'avait peut-être pas trop le choix; et 4 exemplaires civils en Indonésie...). Bien sûr il a rendu de grands services. Bien sûr il a fait travailler des ouvriers français et allemands. Mais pour une capacité industriellement non stratégique.

L'Alphajet: excellent avion d'entraînement (pour la France) mais farce d'un avion d'attaque au sol pour l'Allemagne, qui, heureusement, n'a jamais eu à l'envoyer au combat contre les forces du pacte de Varsovie. Surtout: brillant début de production (avec 175 exemplaires pour chacun des 2 pays, c'est-à-dire beaucoup, beaucoup plus que ce qui était nécessaire pour la mission (on attend un ratio trainers/avions de combat de 1/10, donc avec une soixante d'Alphajet E +/- une quinzaine pour la PAF il y avait le compte). Et des exportations initiales. Mais par la suite démantèlement de la chaîne et non modernisation: le Hawk britannique, moins bien né, est toujours proposé à la vente avec des versions beaucoup plus récentes...

Pour ces deux programmes: volonté politique de faire franco-allemand, volonté française d'indépendance nationale, volonté allemande de reconstruire une industrie aéronautique (Transall) et de développer le lien politique avec la France (Alphajet, dont la Luftwaffe n'avait absolument pas besoin). Mais l'efficience économique n'a pas fait partie des critères...

L'Atlas? OK, malgré les vicissitudes du programme c'est/ce sera un excellent avion et peut-être un avion exportable en dehors des pays impliqués (à ce jour la seule Malaisie pour 4 exemplaires). L'article rappelle lui-même les erreurs de conduite du programme, et c'est bien ce qui inquiète dans les récentes difficultés du SCAF, donc je n'insiste pas.

Le Tigre? Bel hélicoptère, un peu exporté, mais les Australiens le retirent rapidement, et les Allemands semblent-ils ne veulent pas le moderniser. Probablement est-il adapté aux tactiques de combat de l'ALAT qui ne sont pas celles d'autres pays (cf. p.ex. l'utilisation des Gazelle et de quelques Tigre français en Lybie, versus celle des Apache britanniques: rase-motte par nuit noire pour les 1ers, 10 000 ft mini pour les seconds). Refus allemand du fenestron (trop français!) pourtant d'un intérêt réel sur un hélico de cette taille. Et que les Allemands ont depuis adopté... (H145M).

Le programme MAWS? Franchement, je ne vois aucune possibilité financière pour la partie plateforme aéronautique du programme, faire un A320 PatMar coûtera trop cher en développement pour un avion qui arrivera trop tard pour être exporté, le créneau ayant été pris par le P-8A.

Or les Allemands de 2020 ne sont plus ceux de 1958 (Transall) ou 1970 (Alphajet). En clair, ils ne veulent pas payer pour défendre la sourcilleuse indépendance française. Et ils veulent un retour sur investissement. Et ils ont un parlement très rétif aux exportations.

Donc: faisons avec eux (le SCAF) si et seulement si le programme est conduit avec une vraie logique industrielle (le maître d'œuvre est celui qui a la meilleure expertise, et choisit lui-même les sous-traitants.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Le SCAF

Messagepar Al » Lun 29 Mar 2021 11:19

Ok Captain,

J'aurais pu parapher sous chacun des points que tu as listés.

Sur le coup de l'Alphajet, la sur-spécification pour en faire un Leichtes Kampf Flugzeug a été fatale au coût de l'avion (mais les export en Egypte étaient sur le segment 'appui-sol' je crois). El la comparaison avec le Hawk est lourde de sens pour l'avenir.

Sur le coup du Transall NG (je parle de mémoire), les Allemands ont exigé que le partage des tâches soit le même pour la nouvelle série (française + export pour l'Indonésie, une compagnie civile).

Bref, malgré l'article de La Tribune, les voyants sont au rouge pour pointer sur un fiasco au détriment du savoir-faire tricolore.
Encore une fois, tout le monde sait que la France sait concevoir et fabriquer cet avion (je ne parle que de l'avion) toute seule.

Il reste à prouver qu'au final ça NOUS reviendra moins cher de le faire avec l'Allemagne. Ces décideurs ne seront plus aux manettes que nous serons encore en train de boire la piquette jusqu'à la lie.

Une sacrée histoire de cocu consentant.

:evil:
Al


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités