Rafale F4

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

PESA AESA

Messagepar Al » Mer 16 Jan 2019 07:40

OK, c'est compris.
Par contre, selon l'info publique, les radars PESA et AESA sont interchangeables en escadron, donc ça ce n'est qu'une question de prix. Au MidDef de décider s'il veut une flotte avec un radar standard ... et à nous de les payer. (mais vu ce qu'on paye par ailleurs comme trucs inutiles, pas d'hésitation)
:)


Al

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: Rafale F4

Messagepar FORBIN » Sam 19 Jan 2019 14:10

Nenel a écrit :Oui les 28 restants auront la capacité d'être upgradé en F4.2 . Grâce notamment aux implants F4 qu'ils auront en sorties de chaîne de montage. Avec la future T5 de 30 appareils les armées auront ainsi 58 appareils au standart le plus évolué. Les autres seront upgradés en software (d'où la version F4.1)et peut-être avec le temps et de l'argent quelques systèmes seront améliorés comme la radio par exemple, ou le système de restitution de mission, le nouveau calculateur du M88 et que sais je encore. On peut même imaginer le changement des antennes du radar PESA en AESA GaN. Mais là je vois sûrement trop loin.


Intéressant mais viseur de casque ? et il à ou aura la reconnaissance vocale j' avais lus dans Air Fan que c ' était possible ?
Par contre je pense les 30 nouveaux prévus plus tôt dès 2025 -26 j' ai même lu 2024 ?

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: F-22 pas omni

Messagepar FORBIN » Sam 19 Jan 2019 14:16

Al a écrit :Tu as raison Forbin, vu ses limitations en air-sol, le F-22 ne peut pas être classé OMNI, et à peine MULTI.

Donc le Rafale F4 sera le meilleur OMNI, vu que le F-35A ne peut pas prétendre à ce préfixe de OMNI.
Et d'ici à ce que les Russes sortent un Su-57 OMNI et fiable ...
Les Indiens ont avec le Su-30 MKI un très bon chasseur lourd MULTI, mais est-ce que la fiabilité du système est suffisante pour qu'on puisse le qualifier de pleinement opérationnel ? Mystère !

F-22A actuellement
http://www.f22fighter.com/weapons.htm


Je plaisantais j' apprécie tes posts :wink: mais ils n' en ont réellement pas besoin d' un F-22 polyvalent avec les autres types et en dehors des bombardiers bien sur, le F-15E est le camion à bombes premier équipé avec l' AGM-158B et GBU-53 il à toute la panoplie avec la GBU de 2 tonnes ! appareil d' interdiction par excellence et le nouveau SA à 19 pts d' emport avec les pods une bête !

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

F-22 en air-air

Messagepar Al » Sam 19 Jan 2019 19:04

@Forbin
Apparemment le F-22A a une supériorité en air-air mais uniquement en BVR ..
S'il se trouve en dog-fight, ce ne serait pas un client difficile pour un bon pilote de Typhoon ou de Rafale .. du moins d'après les caractéristiques que j'ai lues. (du reste en Alaska, les F-22 se sont fait tirer multe fois par des Typhoon allemands lors d'un exercice)

Ensuite, même en BVR, ce qui peut faire la différence ce sont les capteurs passifs, IR ou optique, car si le F-22 ou un quelconque chasseur veut acquérir une cible en allumant son radar, il déclenche les contre-mesures, perd sa discrétion et peut se faire allumer et tirer.
A moins qu'il allume et éteigne plus rapidement que l'adversaire ... :?:

Le Rafale a des capteurs 360° (le F-35 aussi) qui lui permettent d'acquérir une cible même en secteur arrière. D'où la possibilité de tirer un missile 'over the shoulder' sur un adversaire qui a imprudemment allumé son radar à distance de tir.
Il semble que l'OSF du Rafale puisse acquérir une cible en altitude à plusieurs dizaines de km (en secteur avant), de même que le Pirate du Typhoon ((IR seul) ...

bref ce n'est pas l'avion qui donne la solution, c'est la manière de s'en servir
Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

F3 , F4, un point et des photos

Messagepar Al » Dim 20 Jan 2019 08:37

Hello
Un point perso et une dizaine de photos de Raf en 2018 ?
Bon dimanche :)

https://www.escadrilles.org/2019/01/raf ... affinites/
Al

Grim Reaper
Messages : 397
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

PESA, AESA, F-3R, ... L'homogénéité de notre flotte Rafale

Messagepar Grim Reaper » Ven 25 Jan 2019 08:44

Si le passage de notre flotte Rafale au standard F-3R est, avant toute chose, une évolution logicielle ( "sofware" ), il convient cependant de faire un état des lieux des disparités de certains équipements ( "hardware" ).

Je ne tiendrai pas compte de la future commande de la cinquième tranche ( T5 ) mais prendrai pour acquis les appareils manquants de la T4.

Pour mémoire, les quatre tranches de livraisons ( Armée de l'air + Aéronavale ) se décomposent comme suit :

T1 ( 13 avions ) + T2 ( 48 avions ) + T3 ( 59 avions ) + T4 ( 60 avions ) = 180 machines, desquelles je retire les 5 perdues à ce jour ( dont aucune n'était issue de la T4 ), pour un total final de 175 appareils.

La tranche T4 se distingue des 3 précédentes par les équipements installés sur les 60 Rafale qui la composent : Radar RBE-2 AESA, OSF-IT et DDM-NG.

Les 115 avions restant des T1, T2 et T3 sont donc équipés plus "modestement" avec un radar RBE-2 PESA, un OSF ( voire un lest pour certains ! ) et un DDM.

1. Le radar RBE-2 PESA / AESA

Les deux versions du radar ( radar complet, pas seulement l'antenne ! ) sont parfaitement échangeables d'un avion à l'autre au sein des escadrons.

La pleine efficacité des performances du missile Météor va de paire avec l'AESA, mais je ne dis pas qu'un avion PESA ne pourra pas le tirer !...

Besoin pour homogénéiser la flotte : 115 radars AESA.

2. L'Optronique Secteur Frontal

L' OSF possède deux capteurs distincts : l'un à voie TV, l'autre à voie IR.

Les premiers retours d'utilisation ont montré des performances peu satisfaisantes de la voie IR ; manque de chance à l'époque, Thalès travaillait à l'amélioration de la voie TV !

Les T1 et T2 bénéficiant de l'OSF, il fut décidé - par souci d'économies - de commander dans un premier temps les avions de la T3 équipés d'un lest, en attendant la mise au point de l'OSF-IT ( Improved Technology ), doté d'une voie TV améliorée, mais dépourvu de voie IR ...
Je ne sais cependant pas combien d'OSF-IT ont été commandées à l'issue pour ré-équiper la T3 !

Difficile donc de chiffrer le nombre exact d'OSF, de lests et d'OSF-IT que se partagent les 115 avions des trois premières tranches, d'autant que je ne sais pas lequel de ces équipements était installé à bord des cinq avions perdus !

Thalès annonce travailler sur une amélioration de la voie IR pour le standard F4 : l'OSF-IRST ...

Besoin pour homogénéiser la flotte : ? capteurs TV, 175 capteurs IRST.

3. Le Détecteur Départ Missiles

Seule la T4 est équipée du DDM-NG ( Nouvelle Génération ) de type "Fish Eye" ( semi-sphérique ).

Besoin pour homogénéiser la flotte : 115 DDM-NG.


On pourrait ajouter à cela l'antenne VHF/FM ( la grande située à l'arrière du cockpit ! ) qui équipe la T4, ainsi qu'un certain nombre d'appareils des tranches précédentes, qui en ont été équipé - de façon aléatoire ?

Bien entendu, j'ai conscience que mon " carnet de commande " demeure utopique, mais qui sait ?

Si le standard F4 s'accompagne d'une rénovation à mi-vie ! :paint3:


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités