Rafale F4

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Rafale F4

Messagepar Al » Lun 14 Jan 2019 20:04

@D2x
Elements passionnants.
Nous aimerions en savoir plus mais apparemment le F4 aura quelque chose d'autre qu'un 'F3-S' ... ou alors les Français se mettent au marketing façon Microsoft.
Je vois le F-4 comme un avion biplace version St-Dizier.

Est-ce que toutes ces inflations sur la connectivité peuvent être comprises par une personne comme moi ? (non) Tout ce que je sais c'est que la liaison 16 est un peu la 2 chevaux de la liaison tactique future (faible débit).
Mais est-ce qu'un avion très connecté n'est pas un 'lampadaire' EM ?

Beaucoup de missions tactiques sur un théâtre complexe et dynamique nécessitent un flux de données important constant, dans ce cas la connectvité + + oui ... mais la présence du back-seater a tendance à devenir indispensable (et vive le Rafale !).
Mais une mission de pénétration stratégique se fait sur des objectifs planifiés et dans ce cas, la connectivité ? Avantage ou inconvénient ?
Discrétion n'est-il pas aussi le contraire de connectivité.
Bref, il faut être une grosse tête du CEAM pour comprendre.

Tout ceci n'empêche pas que le F-35 restera un système captif des USA, utilisable seulement dans un dispositif composite made in US. Le JSF pour une mêlée en centre Europe, contre les Russes ? Bof. (Faut arrêter de fumer la moquette) Le F-35 pour aller balancer des B-61 à Mourmansk ? Bof 2. Le F-35 pour aller faire la chasse au Daech au Moyen-Orient ? Bof 3.Le F-35 pour raccompagner les Bear, Backfire et Blackjack ? Bof 4.
Par contre le F-35 pour lancer une attaque préventive dans une région où les couteaux sont tirés oui ... mais avec une sup'air si ceux d'en face ne sont pas du tiers monde.

Tu crois à un F5 ? :)

Plus sur le F4
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 03742.html


Al

Avatar de l’utilisateur
deltadeuxfois
Messages : 615
Enregistré le : Sam 25 Fév 2012 14:33
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rafale F4

Messagepar deltadeuxfois » Lun 14 Jan 2019 21:02

Je ne suis pas expert en furtivité et ne travaille pas chez Dassault alors je peinerai à répondre à tes questions sur tout ce qui est connectivité, besoin de back seat et autres.

Mais effectivement pour le reste, le F4 avec l'emport du Mica NG, EG et ASMPA RMV, Talios et autres ... a de quoi voir venir. Néanmoins ils sont censés voler au delà de 2040, qui verra l'arrivée de l'ASN4G. Donc pour le F5 nous verrons. Attendons déjà le F4 ;).

Le but premier de mes messages était de vouloir arrêter de décrédibiliser systématiquement le JSF...
Al a écrit :Le JSF pour une mêlée en centre Europe, contre les Russes ? Bof. (Faut arrêter de fumer la moquette) Le F-35 pour aller balancer des B-61 à Mourmansk ? Bof 2. Le F-35 pour aller faire la chasse au Daech au Moyen-Orient ? Bof 3.Le F-35 pour raccompagner les Bear, Backfire et Blackjack ? Bof 4.
On peut trouver tout autant de contre arguments je pense...

Le RAFALE pour une mêlée en centre Europe, contre les Russes ? Bof' a priori... (Faudrait en fumer autant que pour le JSF).
Le RAFALE pour aller balancer des ASMPA à Mourmansk ? Bof 2' - Je vois mal des Rafale alliés balancer des ASMPA (inexportables) à Mourmansk.
Le F-35 pour aller faire la chasse au Daech au Moyen-Orient ? Bof 3 - OK pour l'heure c'est le terrain de jeu du Rafale, reparlons en dans quelques années ;)
Le F-35 pour raccompagner les Bear, Backfire et Blackjack ? Bof 4' - A priori aucune raison pour que d'ici quelques mois/années les JSF Norvégiens, Danois, Hollandais, Anglais, Belges (ça fait beaucoup non ?) ne se refilent le bébé jusqu'à ce que notre PO ne prenne le relais ? Et que ce soit bien fait. L'autonomie, le F-135 et les capacités air-air de l'avion devraient très bien faire le job.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

F4 et F3 incrémental

Messagepar Al » Mar 15 Jan 2019 05:02

Plus court ci-dessous,
Les 28 F3 à livrer avant 2026 intègrerons certaines caractéristiques du F4.

https://www.defensenews.com/global/euro ... 3-billion/
Al

Nenel
Messages : 18
Enregistré le : Mar 15 Déc 2015 21:56

Re: F4 et F3 incrémental

Messagepar Nenel » Mar 15 Jan 2019 16:06

Al a écrit :Plus court ci-dessous,
Les 28 F3 à livrer avant 2026 intègrerons certaines caractéristiques du F4.

https://www.defensenews.com/global/euro ... 3-billion/

Les 28 Rafale restant à livrer seront les seuls à passer en F4.2 Tous les autres passeront en F4.1

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Rafale F4 et F3

Messagepar Al » Mar 15 Jan 2019 17:26

Nenel,
Tu veux préciser car ce que j'ai compris c'est:
- les 28 restants à livrer sur la LPM 19-25 seront à un standard F3 + avec des implants de F4
- les 30 à commander et à livrer sur 2027-2030 seront (seraient) des F4 complets

Donc, tu confirmes quoi de ton côté ?
Al

Nenel
Messages : 18
Enregistré le : Mar 15 Déc 2015 21:56

Re: Rafale F4

Messagepar Nenel » Mar 15 Jan 2019 20:50

Oui les 28 restants auront la capacité d'être upgradé en F4.2 . Grâce notamment aux implants F4 qu'ils auront en sorties de chaîne de montage. Avec la future T5 de 30 appareils les armées auront ainsi 58 appareils au standart le plus évolué. Les autres seront upgradés en software (d'où la version F4.1)et peut-être avec le temps et de l'argent quelques systèmes seront améliorés comme la radio par exemple, ou le système de restitution de mission, le nouveau calculateur du M88 et que sais je encore. On peut même imaginer le changement des antennes du radar PESA en AESA GaN. Mais là je vois sûrement trop loin.


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités