Rafale F4

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Rafale F4

Messagepar Al » Lun 14 Jan 2019 06:44

:)
Et c'est parti pour le F4, qui sera le meilleur avion de combat omni-role en 2030, avec le F-22.
(mais ce dernier aura besoin d'un rétrofit électronique/communication)
En avant le pti Français, on ne se laisse pas bourrer le mou par le grand méchant loup.

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... aises.html


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FORBIN
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Re: Rafale F4

Messagepar FORBIN » Lun 14 Jan 2019 10:38

Al a écrit ::)
Et c'est parti pour le F4, qui sera le meilleur avion de combat omni-role en 2030, avec le F-22.
(mais ce dernier aura besoin d'un rétrofit électronique/communication)
En avant le pti Français, on ne se laisse pas bourrer le mou par le grand méchant loup.

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... aises.html


Le F-22 polyvalent LOL :lol: c 'est un chasseur pur comme le F-15 pas le E bien sur mais avec 2 types de bombes mais seulement guidées GPS donc moins capables contre des cibles mobiles et le Rafale il fait tout y compris attaque nucléaire, anti-navires*, reconnaisance --8)
De toute façon comme l' USAF à 5 types d' avions de combat elle peut en avoit certains plus spécialisés, seules les très grandes forces aériennes peuvent se permettre cela.

* C 'est la Marine qui à les AM-39 mais je pense que ceux de l' A Air pourrait éventuellement en être armé ?

Ici aussi http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283

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F-22 pas omni

Messagepar Al » Lun 14 Jan 2019 11:50

Tu as raison Forbin, vu ses limitations en air-sol, le F-22 ne peut pas être classé OMNI, et à peine MULTI.

Donc le Rafale F4 sera le meilleur OMNI, vu que le F-35A ne peut pas prétendre à ce préfixe de OMNI.
Et d'ici à ce que les Russes sortent un Su-57 OMNI et fiable ...
Les Indiens ont avec le Su-30 MKI un très bon chasseur lourd MULTI, mais est-ce que la fiabilité du système est suffisante pour qu'on puisse le qualifier de pleinement opérationnel ? Mystère !

F-22A actuellement
http://www.f22fighter.com/weapons.htm
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Re: Rafale F4

Messagepar deltadeuxfois » Lun 14 Jan 2019 14:20

Prétendre que le Rafale F4 sera le plus meilleur du monde dans 11 ans me semble (très) prétentieux... Personne ne sait à quel niveau de performances seront les JSF d'ici là. Tout comme les F22 ou peut être les futurs F-15X. N'oubliez pas les autres aussi... D'ici 11 ans la Chine, par exemple, aura encore énormément progressé. Ils semblent déjà être capables de beaucoup avec le J20.

Et enfin je ne vois pas pourquoi le F35 n'aurait même pas le droit de prétendre au préfixe omni... surtout dans 11ans.

Le Rafale est, c'est vrai, actuellement capable de toutes les missions. C'est bien pour nous qui sommes souverains, mais ca n'intéresse pas forcément toutes les forces armées qui auraient besoin d'un nouvel avion.
La furtivité n'est pas un sujet à balayer en le présentant comme le seul atout du JSF. Même si elle ne sera peut-être que pleinement efficace 20 ans, pendant 20 ans donc, nous serons en retard sur la menace. Il ne peut peut-être apporter "que" une tonne de bombe en gardant pleinement sa furtivité mais c'est amplement suffisant si c'est bien fait et fait en toute discrétion. De plus, les anglais vont y monter le Meteor. Un raid mixte avec des avions en conf de supériorité aérienne avec ce vecteur et avec que quelques avions n'ayant qu'une petite tonne de bombe chacun est une menace qui ennuierait bien des pays...

Le JSF est réellement fait pour fonctionner de couple avec le F22. Mais meme seul... Laissons jouer quelques années les premiers clients avec leurs machines et on fera alors le bilan ;).

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Re: Rafale F4

Messagepar Al » Lun 14 Jan 2019 18:00

@delta2x
Je prétends que le JSF furtif restera un F-35 avec les limitations propres à sa cellule et à sa soute à munitions.
Il ne sera donc pas omni-rôle à moins de changer de configuration et de mettre des pods sous les ailes. Auquel cas il n'a plus aucun avantage de furtivité.
La plupart des munitions nouvelles devront être créées spécialement pour cet oiseau, et donc les clients seront captifs pour la vie du produit.
:)
Prétendre qu'on devient omni-role avec un raid composé de deux types d'avions (un strike et un sup'air), c'est la logique de l'absurde.
:)
Mais pour certains clients (Israel), c'est un avion-clef pour rester maître dans sa région (balancer une ogive à 500 nautiques en toute discrétion, c'est une belle assurance vie pour ce pays).
Pour ce qui est de 2030, on n'aura le temps de voir ce qui se passe avant, je te le concède.

Pour revenir au F4, il sera donc le seul avion OMNI-rôle en 2030, si la France tient les délais. Du moins en occident. A moins que le consortium Eurofighter ne se décide à investir sur une vraie prochaine version. Mais vu que l'Italie et la G-B sont des partenaires de rang 1 et 2 du projet JSF ....

Le F4 fera donc une très bonne soudure haut de gamme avec le SCAF franco-germano-(espagnol) si celui-ci arrive à terme. Si le gouvernement français met 2 milliards dans la corbeille, ce n'est sûrement pas (que) pour faire plaisir aux industriels. Une commande de 30 F4 est dimensionnée pour un usage bien précis, on peut l'imaginer.

Quant aux Chinois, attendons de savoir réellement ce que les nouveaux avions ont dans le ventre, mais il est vrai qu'il ne faut pas prétendre que ces avions seront génétiquement inférieurs aux occidentaux.
Simplement, jusqu'à aujourd'hui, ils ont plutôt eu de la peine à sortir des avions et des réacteurs compétitifs en terme de performance ET de fiabilité.
Et jusqu'il y a peu, ils ne savaient pas concevoir et construire un réacteur du haut du spectre :lol:
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Re: Rafale F4

Messagepar deltadeuxfois » Lun 14 Jan 2019 18:56

Al a écrit :@delta2x
Je prétends que le JSF furtif restera un F-35 avec les limitations propres à sa cellule et à sa soute à munitions.
Il ne sera donc pas omni-rôle à moins de changer de configuration et de mettre des pods sous les ailes. Auquel cas il n'a plus aucun avantage de furtivité.

On est donc d'accord que auquel cas il tombera à un niveau de SER inférieur ou égal à celui d'un Rafale ;). N'oublions pas qu'en lisse, le rayon d'action du JSF (surtout le C) est impressionnant et supérieur à celui du Rafale.

Al a écrit :La plupart des munitions nouvelles devront être créées spécialement pour cet oiseau, et donc les clients seront captifs pour la vie du produit.
:)

L'intégration du Meteor pour le besoin des Anglais est déjà bien avancée ...

Al a écrit :Prétendre qu'on devient omni-role avec un raid composé de deux types d'avions (un strike et un sup'air), c'est la logique de l'absurde.
:)

Je n'ai pas prétendu que c'est cela le rendrait omni-role ;). Et puis les raid avec des conf' mixtes ça a toujours était et sera encore la logique. Pour le raid Hamilton par exemple, les Rafale ont fait le strike, la 2 la sup' air. D'ici quelques années les bleus seront remplacés et nos raids ne seront faits qu'avec des Rafale mais il n'auront pas tous la même conf'. On peut imaginer des Rafale avec 2x2000L + 2 Meteor + 2 Mica NG + 6xAASM (ou 2 EG). Sauf que dans ce cas un Rafale doit plus ou moins avoir la SER et la manœuvrabilité d'un paquebot... Ils devraient donc logiquement être accompagnés de Rafale avec 2 ou 3x1250L et 4 à 6 missiles air-air. C'est bien la même chose que ce que j'ai dit pour le JSF ;) (mais avec potentiellement la furtivité en plus pour eux si le raid n'est pas trop long).

Al a écrit :A moins que le consortium Eurofighter ne se décide à investir sur une vraie prochaine version. Mais vu que l'Italie et la G-B sont des partenaires de rang 1 et 2 du projet JSF ....

Là dessus tu as bien raison, je n'aimerais pas être à la tête du consortium Eurofighter pour qui l'avenir ne s'annonce pas beau

Al a écrit :Le F4 fera donc une très bonne soudure haut de gamme avec le SCAF franco-germano-(espagnol) si celui-ci arrive à terme. Si le gouvernement français met 2 milliards dans la corbeille, ce n'est sûrement pas (que) pour faire plaisir aux industriels. Une commande de 30 F4 est dimensionnée pour un usage bien précis, on peut l'imaginer.


L'entrée en service du SCAF est prévue à l'horizon 2035/2040, j'espère que d'ici là nous serons au moins au standard F5 ;)


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