Rafale F4

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: F-22 en air-air

Messagepar FORBIN » Ven 25 Jan 2019 12:11

Al a écrit :@Forbin
Apparemment le F-22A a une supériorité en air-air mais uniquement en BVR ..
S'il se trouve en dog-fight, ce ne serait pas un client difficile pour un bon pilote de Typhoon ou de Rafale .. du moins d'après les caractéristiques que j'ai lues. (du reste en Alaska, les F-22 se sont fait tirer multe fois par des Typhoon allemands lors d'un exercice)

Ensuite, même en BVR, ce qui peut faire la différence ce sont les capteurs passifs, IR ou optique, car si le F-22 ou un quelconque chasseur veut acquérir une cible en allumant son radar, il déclenche les contre-mesures, perd sa discrétion et peut se faire allumer et tirer.
A moins qu'il allume et éteigne plus rapidement que l'adversaire ... :?:

Le Rafale a des capteurs 360° (le F-35 aussi) qui lui permettent d'acquérir une cible même en secteur arrière. D'où la possibilité de tirer un missile 'over the shoulder' sur un adversaire qui a imprudemment allumé son radar à distance de tir.
Il semble que l'OSF du Rafale puisse acquérir une cible en altitude à plusieurs dizaines de km (en secteur avant), de même que le Pirate du Typhoon ((IR seul) ...

bref ce n'est pas l'avion qui donne la solution, c'est la manière de s'en servir


J' ai des chiffres pour STR/ITR le F-22 est le meilleur de tous les chssseurs après c 'est le Su-35 et Typhoon/Rafale etc...

De toute façon rien qu' avec la poussée vectorielle 2D " seulement " c 'est complètement logique ( les Sukhoi ayant une 3 D) pour des raisons de furtivité il à seulement une 2D, le seul puisse rivaliser ou le battre est le Su-57 avec les futurs moteurs idem pour le J-20 MAIS pour le moment d'après ce qu' on sais ils n' emportent en interne que 6 missiles contre 8 pour le F-22 de plus le J-20 n ' à pas de canon.

La faiblesse du F-22 c'est son R-Act 850 - 1100 km pour un chasseur de 35 tonnes max c 'est comme un F-35 bizarre pourquoi seult 8 t de carburant alors que les J-20, Su-57 en emportent 10 à 12 tonnes ?

Le Rafale a des capteurs 360°

Je parle des radars pas les système ECM etc... ils " voient " sur env 120 -140° vers l' avant et seul le DAS du F-35 permet de tirer vers l' arrière avec quelques Sukhoi qui ont un radar arrière.

Et les IRST ont une portée en pratique assez limitée par ailleurs les pilotes de F-22 sont plus demandeurs pour un Helmet quoique le F-22 tourne super bien son nez que d' un IRST, ils doivent aussi utiliser l' AN/ALR-94 qui est un système super sophistiqué après pour les détails ... mais c' est le meilleur chasseur du monde sans aucun doute, en plus le plus rapide en super croisière ce qui aide pour la signature iR qui est excellente.
L' APG-77 le plus puissant radar avec l' Irbis du Su-35 mais lui est PESA doit aussi être très discret et comme tu le dis il doit surement être possible d' utiliser le radar assez vite pour repérer l' adversaire en plus les Américains ont beaucoup d' AWACS ou autre pour aider sans que le F-22 ou 35 n' utilise leurs radars reste quand même intéressant pour le F-35 d' avoir un IRST et c'est après le F-22 le plus furtif les 2 autres le sont nettement moins surtout le Su-57 les Américains font des avions furtifs depuis 40 ans en ont fait 4 ils sont bcp plus expéimentés que les autres dont c 'est leur premier.

Maintenant le premier combat aérien ce sera peut être près de Bandar Abbas contre un humble F-4E Iranien dénué de supports… il ne verra rien venir et sera immanquablement abattu, les gros pays ne s' affrontent que rarement entre eux et c 'est peut être mieux pour nous d' ailleurs !



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Rafale F3: les capteurs

Messagepar Al » Ven 25 Jan 2019 14:11

@Grim Reaper
Un grand merci pour ton briefing
:D
Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

F-22, oui MAIS

Messagepar Al » Sam 26 Jan 2019 08:30

@Forbin
Je vois que tu es un inconditionnel du F-22, ou presque :)

En BVR

Absence de capteurs passifs : selon certain analystes, c'est un handicap majeur en supériorité aérienne contre un adversaire CAPABLE. Le radar, même AESA et agile, signale son émetteur et le rend vulnérable en BVR.

Surveillance secteur arrière (Rafale) : d'après ce que j'ai lu, les DDM et Spectra, et antennes latérales du Rafale, sont intégrés dans la vision tactique donnée au pilote du Rafale. Donc la surveillance arrière est bonne en BVR. Le point faible est peut-être un missile BVR à guidage IR (passif, donc).

OSF : quand elle fonctionne (voir intervention de Grim Reaper) elle a une grande portée SAUF derrière les nuages. Mais un adversaire ne voit pas de derrière les nuages, donc il allume son radar et ... il est détecté, localisé, classifié et brouillé (par un chasseur type Rafale)

En combat tournoyant: autre sujet, mais le F-22 n'est pas le meilleur, même avec sa poussée vectorielle.

Au total: le F-22 n'est plus le meilleur . MAIS il a été mis en service en 2005, même époque que le Rafale F1 ! :?
Alors, le F-22 est tout-à-fait crédible dans son rôle de remplaçant du F-15C. Mais ce n'est plus un avion invulnérable de nos jours.
:)
Image
Al

OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: F-22 en air-air

Messagepar OPIT » Sam 26 Jan 2019 11:17

FORBIN a écrit :J' ai des chiffres pour STR/ITR le F-22 est le meilleur de tous les chssseurs après c 'est le Su-35 et Typhoon/Rafale etc...

Tu as sans doute des chiffres, mais rien ne dit que ce sont les bons.

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: F-22, oui MAIS

Messagepar FORBIN » Dim 27 Jan 2019 10:59

Al a écrit :@Forbin
Je vois que tu es un inconditionnel du F-22, ou presque :)

En BVR

1/Absence de capteurs passifs : selon certain analystes, c'est un handicap majeur en supériorité aérienne contre un adversaire CAPABLE. Le radar, même AESA et agile, signale son émetteur et le rend vulnérable en BVR.

2/Surveillance secteur arrière (Rafale) : d'après ce que j'ai lu, les DDM et Spectra, et antennes latérales du Rafale, sont intégrés dans la vision tactique donnée au pilote du Rafale. Donc la surveillance arrière est bonne en BVR. Le point faible est peut-être un missile BVR à guidage IR (passif, donc).


Je ne suis pas qu' un partisan des avions furtifs quis sont plus chers en realtion avec leurs revêtements furtifs etc... et en général plus gros parce qu' on y loge intérieurement plus de carburant que les PE n' emporteront pas et l' armement qui reste limité malgré tout surtout en air-sol max 2 armes de 450 kg sauf F-35A/C 2 de 907 kg ce qui est un avantage pour ceux-ci.
Pour la furtivité à venir il faudra surement plus de moyens actifs plasma ou autre ce qui est surement prévu ou en cours pour le B-21.

Le F-22 comme cela à été dit partout en francais ou en anglais.. est un chasseur qui est en avance d' une génération en 2005 lorsqu'il est mis en service car il le restera jusqu' en 2025 au moins et l' intoduction du Su-57 avec les réacteurs IZD 30 malgré tout le Su-57 est bcp moins furtif et ensuite le J-20 avec d' autres réacteurs à poussée vectorielle ? tout le monde connais les très gros problèmes de réacteurs qu' ont les Chinois ( ils n' arrivent pas à tout copier lol ) et cela ne veut pas dire forcément que le J-20 de série en sera équipé tout comme le J-10 en plus le J-20 est aussi moins furtif. De plus même selon l' agilitté actuelle du J-20 à 30°/sec ITR s il est comme le J10 comme le prétende les Chinois qui prétendent pas mal de choses... le F-22 étant à 35 et en moyenne cela fait gagner au max 4° sec donc le J-20 resterait inférieure, ( Par ex : Su-27 : 28°, Su-35 : 32° ) un écart de 2° sec est considéré comme un avantage en combat aérien.
Le F-22 conservant sur le J-20 et normalement le Su-57 l' avantage du nombre de missiles 8 contre 6. Le F-35 augmentant de 4 à 6 en Block 4/2021 ou 5/2023-24.
Il est d' ailleurs regrettable que le Rafale ait 2 PE supplémentaires inutilisés pour avoir comme tous ses rivaux 8 missiles ou en avoir 6 et plus de bombes ou 2 réservoirs. Il à été testé volé avec avec mais ce n' est pas ops.

Et je répète les limites des IRST leur portée est bcp plus incertaine ca ne marche pas du tout comme un radar...surtout contre un F-22 qui à une faible signature IR et la majorité des combats aériens se déroulant initialement frontalement… les meilleurs iRST repèrent à env 100 km mais identifie/poursuite ne pas tirer sur un ami… à 50 - 60 km mais portée depuis l' arrière en frontal je ne sais pas, ca doit être env 1/3 de cela… https://www.quora.com/Has-long-wave-lon ... ed-stealth
Les premiers des Mig-29 OEPS-29 pouvaient détecter à 15 km, poursuite 12 km...

De plus les pilotes Américains volent comme nous 170 /180 h par an alors que les Russes et Chinois volent 120 h par an de surcroit les pilotes Américains ont des unités d' Agressors sur vrai avion de combat pas Alpha-Jet ou Hawk pour nous et la RAF et chaque unité de F-22 à un Escadon de T-38 pour l' entrainement quotidien en plus ils ont des contrats avec Draken, ATAC etc... pour des milliers d' heures d' entrianement près d' un milliards de $ donc pas de match pour l' entrainement avec la Russie et la Chine pour la qualité moyenne des pilotes et tant mieux ! :D

1/ selon certains mais en pratique ca n' à pas l' air dérangeant et comme je l' ai dit il utilise autre chose. Et je sais que les ondes EM sont les plus difficiles à masquer mais un chasseur avant d' être détecté peut certainement comme tu l' as dit scanner avec son radar et étant donné que les F-22/35 détectent leurs adversaires bcp plus loin par ex un F-22 frontalement cas typique d' un cbt aérien sera détecté par le Rafale à env 15 km le Rafale sera détecté à 240 km une sacré différence … même les plus puissants radars comme celui du F-22 ou Irbis/Su-35 ne détectent un F-22 qu' à env 20 -25 km...

Pour les détails de toute facon on ne peut pas les savoir surtout pour les CM électr ou il faut être au CEAM ou à l' EMAA...

2/ Tu ne m' à pas compris et par écris ce n' est pas aussi toujours facile ! il ne peut pas illuminer une cible avec ces systèmes qui ne sont pas faits pour celà seulement avec son radar qui détecte sur 120° le RBE-2 AESA est un très bon radar mais n' à qu' environ 1000 - 1200 modules c 'est un des euls notament avec les Chinois mais pour eux qui ne disent jamais rien c' est normal :D dont je n' ai pas le nombre exact qui est moins bon qu' un APG-77 à 2000 modules et un APG-81 1676 aussi la qualité des modules est importante ainsi que la puissance électrique mais malgré les progrès les plus gros chasseurs avec un plus gros nez sont en général avantagés avec un capteur plus gros et plus puissant.

OPIT a écrit :Tu as sans doute des chiffres, mais rien ne dit que ce sont les bons.


Pour l' agilité le F-22 est toujours considéré comme le meilleur je n' ai jamais lu autre chose quelque soit la langue :) , les chiffres pour les taux de virages sont rarement évoqués même très rarement ( idem pour AoA /Angle d' attaque ) et parfois ca peu un peu changer mais sans modifier le reste la comparaison entre chasseurs ( j' ai quand même pas mal de choses :) ) certains calculent selon les vidéos assez amusant lol , l' AoA est aussi important est là les F-18E-F/22/35 en ont un très bon.

Al on est hors sujet si tu veux créer un sujet :wink:

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Rafale F4

Messagepar Al » Dim 27 Jan 2019 13:06

@Forbin
Je vois que tu es incollable en radar :)
Je viens de créer un sujet combat tournoyant
:)
C'est vrai qu'il nous faudrait un pilote dans la boucle
:?
Al


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités