Al a écrit :@Forbin
Voilà le sujet !
Sur le dog-fight, perso, ma référence c'est Picard, car je n'ai jamais pratiqué (lien plus bas)
D'après son blog, Rafale et F-22 sont équivalent en taux de virage instantané (ITR) et soutenu (STR).
le lien
https://defenseissues.net/2014/01/11/co ... -fighters/
Le hasard ! exactement comme moi

avec aussi d' autres bonnes choses

mais ce n' est pas le plus grand fan du F-35 notament il ne tient pas du tout compte dans ses comparaisons du DAS système révolutionaire !
Eventuellement modifier le titre en combat aérien pour inclure le combat BVR pour que je ramène ma fraise lol !
Tu parlais du F-15C qui est bien remplacé par le F-22 il faut aussi évoqué le F-15E qui à pratiquement les mêmes capacités, radars AESA mais le F-15E est pour l' USAF hormis les bombardiers bien sur le camion à bombes avec 11 tonnes max, 17 PE ! la plus large panoplie de munitions air-sol il sera sous peu le premier à recevoir la GBU-53 et le 2è après le B-1B à avoir eu l' AGM-158B en plus du A bien sur.
Seule munition manquante le Harpoon mais de toute facon ce n' est pas le boulot de l' USAF et c 'est l' USN qui à les stocks.
Donc il est surtout utilisé pour CAS et interdiction, ce n' est pas le même job.
- F-15C modernisé qui reste encore très bon avec le plus important la majorité des combats aériens étant à moyenne portée l' APG-63(V) 2/3 AESA très bon radar qui cherche très loin ! qui remplace l' APG-70, armé de 8 missiles en général maintenant 6 AIM-120C/D et 2 AIM-9X la dernière version très amélioré est aussi bonne que le très performant Russe AA-11 et un canon avec 910 obus ! agilité à peine moins qu' un F-16C 25/16° ITR/STR contre 18 et 26 ; AoA 25 contre 27 ° mais il à un meilleur radar et 8 missile le F-16 4 max 6 et un nettement plus important R-Act.
De plus il reste tout à fait au gout du jour avec ce radra AESA il à aussi un Viseur de casque/Helmet et dans un an il aura le nouveau Pod avec un IRST inconvénient lui supprime un réservoir mais il en reste 2 plus les CFT largement suffisant en plus avec seult mes missiles air-air bcp moins lourds que des armes air-sol il à un R-Act moyen de 1500 km très bon ! défaut comme les premiers Flanker chasseur très " carré " SER de 10 -15 m 2 ! les derniers 4 - 4.5 génération ont des SER de 1 - 3 m2
Mais son système ECM est dépassé il en est prévu un nouveau financé qui sera mis en service dans un an pour le F-15E c 'est le même Mais comme l' ANG qui en à la majorité 135 sur 236 dans 6 Esc dont le seul OCU qui à bcp de D ( qui ne sont pas modernisés, inutile de plus les Esc de combat n' ont au max que 2 D ... ) trouve le F-15C couteux à l' heure de vol 40000 $, un F-16 env 20000 ( F-15E et les nouveaux 30000 ) pense peut-être les remplacer par des F-16 recevant l' APG-83 Scalable Agile Beam Radar (SABR) donc pour le moment ils attendent.
L' active a 3 Esc plus 1 pour tests à Nellis.
Et ce sont bien sur ces 3 Esc d' active outre-mer 1 en G-B, 2 au Japon qui ont été les premiers à recevoir l' APG-63(V)3 en précisant que les APG-63(V) 2 premiers radar AESA au monde avec le Japonais J/APG-1 des F-2 qui étaient utilisé par un Escadron de F-15C à Elmendorf avant que cette Escadre recoivent le F-22 avait été transférés à Okinawa et maintenant dans un Esc de la Garde.
La Garde à environ l' équivalent de plus de 2 Escadrons 18 unités chacun pour l' active 24 avec des AESA total prévu 180 plus de 100 équipés.
- F-15E, même capacité que le F-15C mais un peu moins de place donc canon avec 510 obus radar aussi puissant mais APG-82(V)1 il ne recevra pas le pod IRST la chassse étant le rôle du F-15C
8 Escadrons dont 4 à Seymour-Johnson un maintenant à des AESA, 1 sur 2 à Lakenheath et un des 2 de Moutain Home toute la flotte sera modernisée.
Pour les canons des chasseurs de l' USAF c'est toujours du 20 mm Gatling à 6 tubes seul le F-35 à un 25 mm plus puissant mais emporte moins d' obus, le Rafale ou Flankers ayant des 30 mm mais max 150 obus, plus de petits obus ou moins de plus gros pour résumer.