Bonne Année 2023

C'est pour se retrouver dans la bonne humeur autour de discussions amicales accoudés à notre comptoir... et aussi pour vendre vos diapos ou d'autres choses aéros...
charcot84
Messages : 425
Enregistré le : Lun 7 Aoû 2006 10:25
Localisation : Orange-84

Re: Bonne Année 2023

Messagepar charcot84 » Mer 8 Mar 2023 13:57

Tout est au conditionnel. DE toute façon, si nous livrons des avions à l'Ukraine, c'est assez simple, il reste la douzaine de M2000C stockés à Istres. Le seul point d'achoppement à mon sens , ce sont les missiles. Les M2000C ont été retirés du service surtout à cause du fait que les missiles Air-Air équipant cet avion arrivaient en fin de butée. Donc pour du air to air, il faut (sous réserve que mon raisonnement tienne) adapter un nouveau type de missile autre que les magic . Ensuite, reste peut-être qqs M2000D non rénovés ou retirés du service ? Sur les 86 initiaux, 13 ont été perdus. Sur les 73 restants, 55 seront rénovés. Ce qui veut dire que 18 seront retirés du service (certains le sont déjà), pour l'heure, ils servent à l'instruction ou comme stock de pièces de rechange. Si qqs 2000D non rénovés avec pod de désignation laser sont versés à l'ukraine, les M2000C peuvent être porteurs de bombes guidées laser qui peuvent sérieusement mettre à mal les objectifs russes. Mon raisonnement reste hypothétique, n'ayant pas tous les éléments à ma disposition pour affiner. Le débat est ouvert....une chose est certaine, les ukrainiens auront des avions, mais quoi ?



Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne Année 2023

Messagepar Fenix » Mer 8 Mar 2023 17:33

Actuellement les américains sont pas chauds pour livrer du F-16 ou autre mais préfèrent livrer des munitions possiblement emportable par la chasse ukrainienne, on l'a vu avec les missiles anti-radar HARM sur Mig-29 il y a quelques mois et maintenant c'est des bombes guidées -> https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-desormais-en-possession-de-bombes-intelligentes-de-type-jdam-64435

Oui effectivement utiliser un duo 2000C/D serait intéressant pour guider des munitions vu que le C peut emporter les bombes mais pas les guider (sauf si on peut guider par inertiel ou gps mais via des coordonnées déjà enregistrés). Mais je m'inquiète aussi, si on suis ton raisonnement charcot, sur la dispo des pods laser ancienne génération sur 2000D, aux dernières nouvelles c'était pas top.
--8) MRTT Phénix

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

2000 Ukr

Messagepar Al » Jeu 9 Mar 2023 06:11

Hello
Si l'on suit la logique affirmée du roitelet : 'pas d'arme offensive' ou 'escalatoire'.
Le 2000D est clairement offensif.

D'autre part, on peut faire confiance aux Ukr pour adapter à peu près n'importe quoi sous un 2000, avec l'aide d'Isr, ou d'autres pays qui n'ont pas d'opinion, mais juste des intérêts, ou même directement des USA.

La maintenance 'sera' un problème ... contractors ?
Al

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

PC-21 ... le jeu

Messagepar Al » Sam 11 Mar 2023 07:04

Ne dites pas à un macaronné-chasse qu'il a obtenu ses ailes sur un avion équivalent à un chasseur de la 2e GM, il vous en voudrait.
Cependant, le PC-21 fait immanquablement penser à un de ces monomoteurs de chasse ... Mais lequel ?
Image
D520, Spitfire, Hurricane, P-40, P-47, P-51, Yak-3, Me109, FW-190, A6M ?
En vous aidant des caractéristiques et performances de ces quelques avions légendaires, ainsi que de paramètres directement dérivés, vous avez le week-end pour donner une réponse ... :?:
Le gagnant reçoit une photo plein format de PC-21 :)
Al

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: Bonne Année 2023

Messagepar Fenix » Dim 12 Mar 2023 15:19

Au niveau des perfs il est proche d'un Yak-3 (sauf puissance moteur)
Je trouve au son qu'il est proche d'un P-51 (mais l'hélice est moins stridente sauf en piqué)
--8) MRTT Phénix

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Bonne Année 2023

Messagepar Al » Dim 12 Mar 2023 17:47

Pas mal, surtout que le Yak-3 est un poids léger ... en revanche moins rapide que le PC-21 (646 contre 685 selon wiki eng)
En fait, dans la gamme des 4 tonnes et quelques à pleine charge, c'est le P-51D qui est le plus proche : 710 km/h et un plafond de 12 800 m contre 11 600 m.
Les deux avions sont très proches au niveau puissance spécifique : 0,382 ch/kg contre 0,412 (P-51) (pleine charge).
Par contre, la charge alaire du PC-21 est bcp + forte (279 contre 191), ce qui est logique vu qu'on veut approcher les caractéristiques d'un 'réacteur', y compris à l'atterrissage.

En tout cas, l'un comme l'autre sont magnifiques au niveau aérodynamique ... le P-51D a marqué son époque, et duré en service jusqu'en 1984 ! (Rép Dominicaine).

Bien joué Fénix, tu as gagné.

PS ; sur le site Il2, on trouve des caractéristiques très détaillées ... sont-elles justes ?
https://aergistal.github.io/il2/
Al


Retourner vers « Le bar de de l'escadrille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités