Rafale Export

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Captain Pif
Messages : 3
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Rafale Export

Messagepar Captain Pif » Mer 31 Oct 2018 09:07

Al a écrit :Salut Grim Reaper,
:)
Comme l'humour n'est pas forcément capté par les lecteurs, je résume de mémoire, pour l'Alphajet:

- avion conçu au départ pour répondre à des besoins d'école et d'attaque, à la demande des Allemands, (remplacer les G.91 des Leichtes KampfGeschwader 41 et 43 (Leichtes pour 'léger')
- donc motorisé avec deux réacteurs au lieu d'un
- abandonné en 1993 par les Allemands (revente au Portugal et ailleurs)
- pendant ce temps les Anglais font le Hawk, monoréacteur, bel avion, léger, performant
- on exporte peu (avion coûteux, et éternelle frilosité des Allemands sur les exports vers des pays tiers)
- les Anglais exportent à tire larigot
(vérifier les chiffres d'export sur Wiki, de préférence 'en', plus documenté)

:mrgreen:


Alphajet: excellent avion d’entraînement né d'un projet bancal cherchant à produire un avion capable d'entraînement (France) et d'attaque au sol (Allemagne) mais dont la Luftwaffe ne voulait pas (imaginez un instant la survivabilité d'un Gadget au dessus de la trouée de Fulda, et sa capacité à détruite les chars de l'Armée Rouge...).
Choix politique des deux pays, imposé en Allemagne par le Chancellier, avec une commande initial de 350 exemplaires (...) dont 175 pour la France (pour une forces aériennes de peut-être 500 avions de combat à l'époque, avec un équivalent 10% d'avions d'entraînement on arrive à un besoin de 50, avec la PAF en plus à grand maximum 75.
L'Alphajet s'est exporté beaucoup plus que la Hawk les 1ères années. Après quoi on a détruit les chaînes de montage, les Alphajet allemands se sont retouvés sur le marché de l'occasion, et pendant ce temps BAe améliorait régulièrement le Hawk avec des versions qui restent aujourd'hui de bon trainers, et finalement un marché export beaucoup plus conséquent, plus au passage la version US navalisée, choisie contre l'Alphajet malgré un cahier des charges qui si je me rappelle bien stipulait un biréacteur...



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 667
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : Provence
Contact :

Re: Rafale Export

Messagepar Al » Mer 31 Oct 2018 15:04

@Captain Pif
Voir ma réponse ici
viewtopic.php?f=2&t=4264

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 667
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : Provence
Contact :

Le Goose effect au Canada

Messagepar Al » Mer 7 Nov 2018 07:24

Dassault ne veut pas jouer les oies au Canada.

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... anada.html

Rappel pour les jeunes : le Canada a longtemps posé 'biréacteur' comme condition pour ses avions de chasse en raison du risque de perdre un monoréacteur à la suite d'une collision avec 'une oie au dessus des étendues glacées et désertes du nord du pays'.

Voyons si le F-35 saura être biréacteur en plus d'être invisible.

Autre rappel: le Canada est un partenaire de rang 3 du programme JSF à l'origine.

:D

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 667
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : Provence
Contact :

Autant en emporte l'Asie

Messagepar Al » Mer 14 Nov 2018 07:29

Si l'OTAN est fermée à Dassault, l'Asie est un marché ouvert (et sans la bombinette B61 comme moyen de chantage US):
http://www.air-cosmos.com/des-rafale-po ... inde-94703
:D

FORBIN
Messages : 23
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45

Re: Autant en emporte l'Asie

Messagepar FORBIN » Mer 14 Nov 2018 10:32

Al a écrit :Si l'OTAN est fermée à Dassault, l'Asie est un marché ouvert (et sans la bombinette B61 comme moyen de chantage US):
http://www.air-cosmos.com/des-rafale-po ... inde-94703
:D

Oui il y à surement une possibilité d' en vendre plus à l' Inde comme ils vont manquer de chasseurs et que le Tejas est en retard, mais en fait le plus simple et rapide pour eux aurait été de construite plus de Su-30 MKI sous licence par IAF qui en construit 18 par an soit un Escadron mais pour le moment la production s' arrête l' année prochaine.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 667
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : Provence
Contact :

Re: Rafale Export

Messagepar Al » Mer 14 Nov 2018 18:34

Lourd - moyen - léger = Su-30 - Rafale - Tejas+2000+Jaguar
Après, ils réfléchissent au dosage. Leur économie va bien.
La dispo de leurs Su-30 n'est pas bonne. C'est pour ça que dans le deal Rafale il y a la clause '70% de dispo pendant 10 ans', ce qui ajoute au prix du marché conclus.
Ce type de contrat avec support 'PBL' (performance based logistics !) va faire école maintenant ...
Bon pour le Rafale qui est un avion dont la tech est mature sans être dépassée
:)


Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité