Ils s'en fichent de ça...
Le but de tout ce foutoir, c'est d'être en accord avec la règlementation civile. La cohésion, l'esprit d'équipe, l'émulation qui existait entre escadrons, l'envie de faire mieux...ils n'en n'ont que faire! Tant pis si les militaires ont le moral dans les chaussettes, si les mécanos ont le sentiment d'être la dernière roue du carrosse, s'il n'y à plus de dialogue entre mécanos et pilotes...
Et puis, adapter les méthodes de travail civiles aux militaires, tout en conservant leurs spécificités militaires, pour moi c'est voué à l'échec. Les armées n'ont ni les moyens financiers, ni les infrastructures ni les mêmes buts. On ne peut pas comparer un Transall ou un Mirage F1 aux Airbus ou Boeing. Leur maintenance n'a rien à voir, leur niveau de sécurité non plus (ils ne sont pas certifiés). Le "cannibalisme" qui existe dans les armées est interdit dans le civil, et même s'il se faisait ils couterait trop cher en "heures sup"; ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elles ne sont pas payées.
Les militaires vont devenir des fonctionnaires en uniforme. Ils ne feront que le minimum vu qu'il n'y aura aucune reconnaissance du travail accompli. En tout cas, les chefs sont contents, tout ce passe de manière optimale et on est les meilleurs!
@+