Le point sur les rafale

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Grim Reaper
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Le second escadron nucléaire ...

Messagepar Grim Reaper » Ven 8 Mai 2015 08:50

Article fort intéressant sur la transition vers le second escadron nucléaire :

http://www.opex360.com/2015/05/06/la-mo ... ate-gerer/

Et une mention spéciale au CEMAA et la DRH de l'Armée de l'air qui commencent seulement à s'inquiéter de la potentielle "fuite" des mécaniciens vers le privé ! ... :cray:



OPIT
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Re: Le second escadron nucléaire ...

Messagepar OPIT » Ven 8 Mai 2015 11:01

Grim Reaper a écrit :Et une mention spéciale au CEMAA et la DRH de l'Armée de l'air qui commencent seulement à s'inquiéter de la potentielle "fuite" des mécaniciens vers le privé ! ... :cray:

Et la seule réponse trouvée consiste à leur mettre des bâtons dans les roues. C'est juste pitoyable.

CHARLIE LIMA
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Re: Le second escadron nucléaire ...

Messagepar CHARLIE LIMA » Ven 8 Mai 2015 14:00

OPIT a écrit :
Grim Reaper a écrit :Et une mention spéciale au CEMAA et la DRH de l'Armée de l'air qui commencent seulement à s'inquiéter de la potentielle "fuite" des mécaniciens vers le privé ! ... :cray:

Et la seule réponse trouvée consiste à leur mettre des bâtons dans les roues. C'est juste pitoyable.

Quant à ceux qu'ils jugent "inutiles" et qui voudraient rester, pas d'état d'âme à s'en débarrasser quand même .. Lamentable [/quote]

mig21
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar mig21 » Ven 8 Mai 2015 17:16

De toutes façons il y aura toujours des pilotes, NOSA et autres qui partiront quand ils comprendront qu'il est temps
pour eux de le faire et d'aller servir comme conseiller techniques ou navigants dans les pays qui ne demandent que ça.
C'est pas d''aujourd'hui et vu le nombre d'avions qui restent dans l'AA, beaucoup n'ont pas attendu la permission pour le faire.
L'article d'opex360 est très explicite sur ce sujet (voir dans le forum).
Quand aux mécanos, je suis d'accord avec ce qui est écrit, car depuis quelque temps il y a une épuration qui se fait chez
les anciens qu'on trouve d'un coup trop vieux, plus adaptés au contexte acturel et dont l'avenir est plutôt morose, au profit de
jeunes arpètes arrivant dans les unités (qu'ils faut former avec tuteur). Le recasement de ces mécanos ne doit pas être de
la même teneur que celle des PN quand ils arrivent à 40/45 ans sur le marché du travail, surtout actuellement. Bon courage.

Grim Reaper
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Messagepar Grim Reaper » Ven 8 Mai 2015 19:59

Sauf que depuis ces derniers temps, la tendance pour les jeunes mécaniciens est de réaliser un premier contrat en tant que première expérience professionnelle, puis de quitter l'institution au bout de 5 ou 6 ans ! ...
La majeure partie des chefs d'équipe de maintenance sur Rafale atteint entre 15 et 20 ans de présence, et est donc issue de machines dites "d'ancienne génération" : Alphajet, Jaguar, F1, 2000, Transall, etc ...
A leur charge de former des jeunes - dont la plupart n'assurera donc pas "la relève" à long terme - tout en continuant d'apprendre le Rafale, aéronef en perpétuelle évolution !
Et quand, dans 5 à 10 ans, ces mêmes chefs d'équipe quitteront à leur tour la "boutique" ...
Je n'ose imaginer la tournure que prendra l'entretien d'une machine aussi complexe qu'est le Rafale lorsque le plus vieux "chibane" de l'équipe de maintenance affichera péniblement 6 ans de pratique !!!

mtu :moil: :help:

OPIT
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Re:

Messagepar OPIT » Ven 8 Mai 2015 20:23

Grim Reaper a écrit :Sauf que depuis ces derniers temps, la tendance pour les jeunes mécaniciens est de réaliser un premier contrat en tant que première expérience professionnelle, puis de quitter l'institution au bout de 5 ou 6 ans ! ...

Payés à peine au dessus du SMIC, complété d'une prime "aéro" qui n'a pas été revalorisée une seule fois depuis son introduction dans les années 90.
Avec ces paramètres la tendance trouve sa logique.


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