Messagepar Tandure » Mar 12 Mai 2015 12:00
Ces derniers messages sont très intéressants.
Et pour moi qui suis entré dans l'Armée de l'Air en 1980 pour en sortir en 1998, je vois que pas beaucoup de choses n'ont changé!!!
J'ai connu la mise en place de la prime aéro, consécutive à une "grogne" des mécanos pour différencier leur travail de celui des "pailleux". Le problème réside, je crois, dans la façon de rémunérer les militaires qui est fonction du grade et de l'ancienneté sans tenir compte de la spécialité.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais au début des années 80, le BE radar bord (devenu avionique) avait une durée de 45 semaines et celui du "pailleux" 4 (si mes souvenirs sont bons). Il fallait être affecté depuis au moins 3 mois pour être nommé sergent. Le 'pailleux" pouvait donc être nommé pratiquement un an avant le mécano avec toutes les conséquences sur l'avancement pour le reste de la carrière.
J'ai été formé sur poste à lampe et ai débuté ma carrère sur Nord Atlas, en travaillant en atelier sur des postes à lampes (Tacan, UHF, BLU en particulier. Et oui, bien que radar de formation, l'atelier étant radio-radar, nous pratiquions les 2!). J'ai donc été parrainé par des chibanes qui ne connaissaient par encore l'électronique.Eelectronique sur lequel nous sommes passés progressivement avec l'arrivée des Transall NG. Les collègues de la chasse passaient eux du Mirage III au 2000, sans doute dans les même conditions. Etant plus jeunes et donc moins résistants au changement que nos chefs d'équipe, c'est nous qui avons basculé tranquillement sur ces avions de nouvelle génération (pour l'époque bien sûr!), sous l'oeil bienviellant de nos ainés. Ces propos pour illustrer le fait que, si l'AA fait évoluer ses appareils, les hommes évoluent aussi, tout cela avec le roulement des générations. La différence avec ce que j'ai connu est la déflation de personnel avec les départs de plus en plus nombreux des plus jeunes qui va aboutir à une rupture, une perte des connaissances. Et cette déflation de personnel est due en majeure partie à la rémunération, à la non reconnaissance de la spécificité. En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire que l'AA encourage la médiocrité (sans aucune arrière pensée pour quelque spécialité que ce soit!).
Et ce qui me désole le plus, c'est que cela se reproduira!
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600