Rappel : tous les Rafale vendus à l'export, quelque soit le pays client, sont équipés du radar RBE2-
AESA.
Techniquement parlant, les Rafale du Qatar sont maintenant au standard Q3-R ( là où le F3-R est celui pour le France ).
Ils sont donc aptes à emporter le MICA ( IR et EM ), le Météor, l'AASM ( équipé de ses différentes versions de guidage ), le SCALP, la nacelle de reconnaissance AREOS et la nacelle de ravitaillement en vol NARANG.
Bien entendu, les biplaces n'ont pas la capacité ASMP-A !...
Côté nacelle de désignation laser/reconnaissance d'opportunité, le SNIPER de Lockheed-Martin a été préféré au TALIOS de Thalès.
Les pilotes sont également équipés du casque à visée intégrée TARGO-II du constructeur Elbit.
Concernant la France, il est vrai que l'ensemble de la flotte est pour l'instant loin d'être homogène : les avions ne sont pas encore tous équipés du radar AESA, des détecteurs de départ missile NG ( le " Fish-Eye " sur la dérive ! ), de l'OSF-IT ( amené à évoluer avec le standard F4 ... ) ou de l'antenne VHF/UHF ( celle située sur la crête, derrière le cockpit ).
Autant dire que plusieurs appareils ne sont F3-R que sur le papier, alors que nous nous sommes " délestés " de 12 vrais F3-R pour honorer la commande grecque ! ...
Néanmoins, lors de sa dernière audition à l'Assemblée en tant que CEMAA, le Général Lavigne semblait privilégier, à l'issue de la vente de 12 autres avions d'occasion à la Croatie, la piste du rétrofit d'un maximum d'avions avec les derniers équipements plutôt qu'une compensation par une commande de 12 nouvelles machines.
http://www.opex360.com/2021/07/28/compe ... -quantite/A noter également que le Ministère des Armées a passé commande du viseur de casque SCORPION auprès de Thalès.
http://www.opex360.com/2021/07/22/rafal ... -scorpion/