Messagepar gillouf1 » Ven 31 Juil 2009 16:44
Sauf que là, on jette tout. Pour des problèmes de règlementation vis-à-vis de l'amiante, il est maintenant quasi impossible de récupérer et préserver quoi que ce soit. C'est vrais qu'il n'y a pas si longtemps, quelques avions de l'AA ont réussi à passer entre les griffes des ferrailleurs. Mais maintenant?
Le Mirage IIIC qui est en stèle sur la base de Colmar, et bien l'Armée de Terre qui reprend les installation n'en veut pas; la commune de Meyenheim serait bien intéressée pour le récupérer et l'exposer, mais cette fichu règlementation complique tout; résultat, le sort de ce "tas de ferraille" (car c'est comme cela que nos décideurs le considère), n'est pas encore décidé à ma connaissance. Avec un peu de chances...
Le souci en France, c'est que l'AA ne possède pas de musée digne de ce nom (comme cela se fait en Grande Bretagne ou aux USA pour ne citer qu'eux), exposant au public tous les aéronefs ayant équipé nos forces. Certes cela aurait un coût, mais combien par rapport à un "pentagone à la française", aux frais de représentation de la France dans les état-majors de l'OTAN (estimée à 2 Rafales par an selon des économistes), aux campagnes publicitaires...Nos chefs ont décidés qu'un musée ne rapporterait rien en terme d'image, de prestige. Ils ont juste oublié le coté Historique, le Devoir de mémoire vis-à-vis de notre histoire (je ne parle pas seulement des guerres, il faut également pensé à toute cette industrie qui à représenté la France dans le monde entier, nos ingénieurs et ouvriers qui ont travaillé pour nous, pour que la France ait un "parapluie nucléaire", des satellites de renseignement etc etc). Si la France est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est un peu grâce à son industrie aéronautique et spatiale. Ils l'on juste oublié, et par la même occasion ce sont les générations futures qui l'oublieront...
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