Rafale Export

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Al
Membre Delta Reflex

la dispo

Messagepar Al » Mar 23 Fév 2016 06:14

@GildeVinci et Pascal

La disponibilité est un point d'autant plus intéressant qu'elle fait partie des négociations avec l'Inde, ces derniers voulant un contrat stipulant X% de dispo sur N années, (avec pénalités en cas de défaillance des fournisseurs, je suppose).

Pourquoi la disponibilité technique des Rafale français est aussi médiocre ? Une question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais:
- les militaires avancent que la dispo 'opérationnelle' est, elle, bonne. Pour rappel, la dispo op. est calculée sur un contrat opérationnel fixé par 'des huiles', à l'avance. Par exemple, ayant 100 Rafale sous le coude, en tant qu'huile, je peux parfaitement calculer un contrat n'engageant que 50 % de ma flotte. Donc, mes 47 % de dispo technique deviennent 95% de dispo opérationnelle ...
- l'inconvénient est qu'en temps de guerre (nous y sommes, non ?), en partant sur un contrat ops avec 50% de ma flotte, je n'ai pas d'avions (ne parlons pas du facteur humain) sous le coude pour armer les forces que je fais intervenir à droite et à gauche
- calculer un contrat opérationnel en tablant sur 85% de ma flotte me demande d'approvisionner les rechanges et d'avoir les équipes techniques dimensionnées pour assurer une dispo sur 85 avions. Apparemment, on n'y est pas.

Pour résumer, la dispo du Rafale peut être un pb si chaque boîte boire installée dans l'avion doit avoir son double en magasin à l'ESTA voisin ... mais ça, c'est un secret.

Il y a sans doute des adeptes du forum qui pourront me corriger ou apporter des précisions ...
:buba:

Al

OPIT

Re: Rafale Export

Messagepar OPIT » Mar 23 Fév 2016 11:20

Je vais donner un exemple pour éclaircir le principe.
On a 100 avions dont le potentiel total à consommer sur X années permet à chacun de faire 20 heures de vol par mois en moyenne. A partir de là, soit on vise une disponibilité de 100% et chaque avion doit faire ses 20 heures de vol par mois, soit on se contente d'une disponibilité de 50% dès lors qu'avec la moitié du parc (tournant) on s'arrange pour faire 40 heures de vol par mois.
L'objectif opérationnel est atteint (heures de vol totales), le parc s'use de manière homogène à moyen terme (parc tournant), la disponibilité instantanée affiche volontairement un niveau faible (lorsqu'on ignore le principe) mais générateur d'économies (d'où l'intérêt de la méthode).

Al
Membre Delta Reflex

dispo encore

Messagepar Al » Mar 23 Fév 2016 11:50

OPIT,
Vraiment, je te crois volontiers puisque tu sembles bien être familier de ces affaires.
Mais en fait, je ne suis pas assez intelligent pour comprendre pourquoi :
- il est plus économique de faire tourner 50 avions 40 heures par mois que 100 avions 20 heures par mois

Si tu voulais prendre le temps de m'expliquer avec un exemple ...
Merci
:D
Al

OPIT

Messagepar OPIT » Mar 23 Fév 2016 12:15

L'exemple trivial est celui des équipements soumis à limite ou devant subir un entretien calendaire. Le nombre des ces équipements à maintenir en état est de facto réduit de moitié puisque l'autre moitié équipe (ou pas) des avions qui ne volent pas.

Al
Membre Delta Reflex

Messagepar Al » Mer 24 Fév 2016 06:31

Merci OPIT, je comprends mieux.

Retour au sujet principal de la page: Inde, Boeing à l'offensive:
http://www.indiandefencereview.com/news ... y-forward/

Un mois avant la fin de l'année fiscale, les Etats-Unis mettent le paquet pour séduire l'Inde avec un Super Hornet amélioré.
En filigrane sur ces offres, la capacité 'strike' du futur chasseur bombardier ...
:bomb_phone:
Al

Al
Membre Delta Reflex

Moyen Orient

Messagepar Al » Lun 29 Fév 2016 07:45

Hello,

Pour ceux qui pratiquent la langue de 'J'expire', cela peut être intéressant de lire cela, sur le dessous des cartes de certains jeux ...
http://www.defensenews.com/story/defens ... /80895346/

:lol:
Al

Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »