La disponibilité est un point d'autant plus intéressant qu'elle fait partie des négociations avec l'Inde, ces derniers voulant un contrat stipulant X% de dispo sur N années, (avec pénalités en cas de défaillance des fournisseurs, je suppose).
Pourquoi la disponibilité technique des Rafale français est aussi médiocre ? Une question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais:
- les militaires avancent que la dispo 'opérationnelle' est, elle, bonne. Pour rappel, la dispo op. est calculée sur un contrat opérationnel fixé par 'des huiles', à l'avance. Par exemple, ayant 100 Rafale sous le coude, en tant qu'huile, je peux parfaitement calculer un contrat n'engageant que 50 % de ma flotte. Donc, mes 47 % de dispo technique deviennent 95% de dispo opérationnelle ...
- l'inconvénient est qu'en temps de guerre (nous y sommes, non ?), en partant sur un contrat ops avec 50% de ma flotte, je n'ai pas d'avions (ne parlons pas du facteur humain) sous le coude pour armer les forces que je fais intervenir à droite et à gauche
- calculer un contrat opérationnel en tablant sur 85% de ma flotte me demande d'approvisionner les rechanges et d'avoir les équipes techniques dimensionnées pour assurer une dispo sur 85 avions. Apparemment, on n'y est pas.
Pour résumer, la dispo du Rafale peut être un pb si chaque boîte boire installée dans l'avion doit avoir son double en magasin à l'ESTA voisin ... mais ça, c'est un secret.
Il y a sans doute des adeptes du forum qui pourront me corriger ou apporter des précisions ...