Le point sur les rafale

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
pascal
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar pascal » Jeu 29 Nov 2018 05:18

Ben justement quelle misère de devoir payer 58 zincs dont elle ne voulait pas ... :bad:

C'était aussi l'époque où l'Armée de l'Air cassait sans faire la guerre l'équivalent d'un escadron par an les grandes années ... à titre de comparaison cette même ADLA a perdu un Rafale en 12 ans (et qq D -3/4- et 2000 N mais pour ces derniers désormais il y a prescription ...)

autres temps autres mœurs



Al
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autre temps, c'est vrai

Messagepar Al » Jeu 29 Nov 2018 11:03

pascal a écrit :autres temps autres mœurs


Oui, enfin, c'est un peu juste comme justification !

Des spécialistes s'accordent pour écrire que le plan 'Armées 2000' était un encore ajustement dans l'ordre de la fin de guerre froide, pour l'AA, alors que le plan 'Armées 2010' a été une opération de coupe budgétaire sauvage pour l'aviation de combat.

Mélanger le sujet 'sécurité des vols' avec le sujet 'nombre d'avions à mettre en face d'un adversaire ou d'un ennemi', c'est une manière de ne pas regarder la vérité en face.
Quand on regarde l'opération Hamilton, on voit ce que l'on peut encore faire tout juste ... avec une seconde frappe préparée et une couverture fournie par les USA.

Le sujet c'est que la part de l'AA dans ce fameux 1,5% de PIB ne permet même plus d'entretenir le petit parc existant et que dans pas mal de compartiments, le vieillissement des flottes est plus qu'inquiétant.

ALors oui, c'est la misère.
Le fait qu'on ait rejoint le CI de l'OTAN pour se fondre dans la masse des 'forces complémentaires' dans les opex est également inquiétant.
:?
Al

pascal
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar pascal » Jeu 29 Nov 2018 16:52

Mélanger le sujet 'sécurité des vols' avec le sujet 'nombre d'avions à mettre en face d'un adversaire ou d'un ennemi', c'est une manière de ne pas regarder la vérité en face.

La première vérité c'est qu'on a plus les Russes à 48 h de Strasbourg ...
La deuxième c'est que sécurité des vols et donc indirectement le taux d'attrition déterminent pour une bonne part le nombre d'appareils commandés puisque ces mêmes commandes tiennent compte d'un taux d'attrition moyen sur la durée de vie de la dotation d'un type d'appareil de manière à assurer le maintient en ligne sur x dizaines d'années d'un nombre déterminé d'avions ...
Troisième vérité l'ADLA aujourd'hui ne fait la guerre qu'outre mer, l'ennemi n'est plus à nos portes (enfin celui que l'on combat avec un Rafale ou un Caesar).
Quatrième vérité (on approuve ou pas c'est un autre problème) nous avons clairement fait le choix d'agir en coalition pour la plupart de nos opérations qui sont toutes des OPEX sachant que nous avons un ennemi commun partagé avec nos alliés du premier cercle.
Cinquième vérité fera-t-on seuls la guerre aux Russes ou aux Chinois ? fera-t-on la guerre aux Australiens pour la Nouvelle-Calédonie, aux Mexicains pour Clipperton ou au Brésil pour la Guyane ? Bref où sont les risques aujourd'hui ? et quelle est leur nature ?

Alors oui il faut préparer l'avenir, mais quel avenir et avec quel moyens ? Ce n'est pas en comparant la situation de 2018 avec celle de la guerre froide qu'on fera avancer le schmilblick ...
Trois exemples concrets parmi un grand nombre
-l'arrivée des drones de combats dont la capacité à tirer de l'armement n'est plus qu'une question de temps. Les drones ne sont pas la panacée et ne peuvent remplir que certains types de missions en attendant ce sont eux qui les assurent et pas la composante pilotée.
-la cybersécurité, demain (voir aujourd'hui) il sera peut-être intéressant de savoir si nos forces - aériennes ou pas - sont capable de résister à une cyber-attaque
-regardez les capacité du Phénix en terme d'emport par rapport à l'actuelle flotte de liners de l'ADLA. Certes ils n'ont pas le don d'ubiquité mais un seul zinc peut faire le travail de 2 voir 3 Stratotanker selon le profil de mission.

Tous ces éléments doivent être pris en compte même si l'essentiel doit être préservé.

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Re: Le point sur les rafale

Messagepar Captain Pif » Jeu 29 Nov 2018 17:23

Bonsoir!

On peut ajouter que les capacités des M2000D et surtout des Rafale (rayon d'action, charge militaire, polyvalence, contre-mesures, navigation autonome) sont sans commune mesure avec celles de la génération des Mirage 5F/F1 Jaguar Crusader et Super-Etendard.

Ce qui a contribué (coût de développement et d'acquisition + coût de l'heure de vol) à diminuer (considérablement certes) le nombre d'avions en parc.

Évidemment dans un conflit de haute intensité ce faible nombre poserait problème. Mais à l'époque de la guerre froide, dans le scénario d'une attaque massive du Pacte de Varsovie, le rôle du CAFDA, de la FaTAC et de la 1ère Armée était de donner 24 h au pouvoir exécutif pour (1) se concerter avec nos alliés; (2) décider ou pas d'une frappe nucléaire. Point...

Par contre:
- nous tardons trop à remplacer ou optimiser nos matériels (exemple 1: la RAF retirera une partie de ses C-130J quand nous retireront nos C-130H de génération plus ancienne; elle aura sa pleine dotation d'Atlas quand nous attendrons encore la 2ème tranche. Exemple 2: le chantier de rénovation des ATL2 a été débuté bien tard, alors que l'US navy ou la RAAF s’équipent déjà largement de P-8A - au passage je suis un peu dubitatif quant à une version de reco maritime de l'A320 sachant que le marché sera réduit à France +/- Allemagne, tous les acteurs majeurs de PatMar ayant déjà fait le choix du Poséidon ou - Japon - du P1...).
-la disponibilité stagne à un niveau incroyablement bas depuis un temps incroyablement long, et il faut à ce niveau un effort tant financier que d'organisation
-nous tolérons beaucoup de lacunes capacitaires: hélico, avions-cargo tactiques.

Al
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar Al » Ven 30 Nov 2018 08:10

pascal a écrit :La première vérité c'est qu'on a plus les Russes à 48 h de Strasbourg ...
La deuxième c'est que sécurité des vols et donc indirectement le taux d'attrition déterminent pour une bonne part le nombre d'appareils commandés puisque ces mêmes commandes tiennent compte d'un taux d'attrition moyen sur la durée de vie de la dotation d'un type d'appareil de manière à assurer le maintient en ligne sur x dizaines d'années d'un nombre déterminé d'avions ...
Troisième vérité l'ADLA aujourd'hui ne fait la guerre qu'outre mer, l'ennemi n'est plus à nos portes (enfin celui que l'on combat avec un Rafale ou un Caesar).
Quatrième vérité (on approuve ou pas c'est un autre problème) nous avons clairement fait le choix d'agir en coalition pour la plupart de nos opérations qui sont toutes des OPEX sachant que nous avons un ennemi commun partagé avec nos alliés du premier cercle.
Cinquième vérité fera-t-on seuls la guerre aux Russes ou aux Chinois ? fera-t-on la guerre aux Australiens pour la Nouvelle-Calédonie, aux Mexicains pour Clipperton ou au Brésil pour la Guyane ? Bref où sont les risques aujourd'hui ? et quelle est leur nature ?
Tous ces éléments doivent être pris en compte même si l'essentiel doit être préservé.


Votre première vérité: certes, le Pacte n'existe plus, mais on doit pouvoir projeter notre force en toute autonomie là où se fera le conflit, que ce soit face aux Russes (on peut ne pas y croire) ou face à une autre menace (elle existe). D'autre part, une menace aérienne n'est JAMAIS à 48 heures de distance.
Votre 2e vérité: j'ai moi-même étudié le taux d'attrition selon les générations. L'évolution ne justifie pas du tout que l'on ait 60 avions de chasse et 10 avions de transport utilisables un jour J quelconque. Avec pas la capacité de faire remonter le taux en 48 heures, justement.
Votre 3e vérité: si les guerres outremer se produisent, il faut avoir la capacité de les gagner et non de les faire traîner en longueur parce qu'on n'a pas les moyens de placer la force nécessaire. Comparer les opérations Manta-Epervier au Tchad et ce qu'on fait actuellement en BSS.
Votre 4e vérité: le 'CHOIX' d'agir en coalition n'en est plus un lorsqu'on n'est plus en capacité de choisir, car on n'a plus les moyens d'agir seul. En Bosnie-Serbie ce fut en choix, pour Harmattan ce fut autre chose. Pour Chammal et Barkhane .... à chacun de juger selon le cas.
Par contre le choix d'une politique euro-atlantiste se fait effectivement à haut niveau. Je pense que vous connaissez comme moi la position que De Gaulle prit à la fin de la phase intense de la Guerre Froide, et qu'il justifia entre autres par cet élément: 'la France n'a pas à faire la guerre des autres' (c'est écrit). On a le droit d'être soit euro-atlantiste, soit gaulliste. La seconde option a été abandonnée par les gouvernements après Miterrand, elle demandait effectivement des moyens plus importants que la première. Que je sache, la France n'est pas devenue un pays pauvre (sauf pour 5 millions de nos concitoyens, hélas), un titre disait il y 3 semaines; 'France: 260 000 millionnaires en plus en 2018'. Lire Piketty à ce sujet.
Votre 5e vérité: vos exemples ne sont pas très sérieux, quoique les Britanniques ont dû gagner une guerre pour récupérer les Malouines, le pourrions-nous ? Et la question est: face à qui devra-t-on appliquer la force dans 10, 20 et 30 ans ? J'ai quelques pistes.

Enfin, d'accord 100% que la guerre spatiale, la cyber, ..., sont de nouveaux champs sur lesquels l'AA doit investir lourdement MAIS PAS au détriment de ses forces d'action et de projection, ce qui est fait depuis 20 ans par des politiques, qui au demeurant n'ont pas lésiné sur des opex, qui pour certaines se sont avérées inutiles voire toxiques.

Le format 200 avions de combat et 50 avions de TT et 15 ravitailleurs est valable pour une AA d'intervention versus une AA de défense du territoire face à une invasion A LA CONDITION que ces flottes bénéficient d'une disponibilité de 70 à 80% ... et en plus que les effectifs nécessaires soient accordés , ce qui n'est pas le cas actuellement.
Al

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Des Rafale et des autres

Messagepar Al » Ven 30 Nov 2018 08:24

@Captain Pif

Pour le 2000D, mieux vaut tard que jamais. Dans un ciel sérieusement disputé, les équipages de 2000D seraient amenés à intervenir avec une couverture et un sweep de Rafale, donc moderniser les 2000D impose également d'avoir ce qu'il faut de Rafale et de ravitailleurs pour faire intervenir la force dans son intégralité et dans la durée.

Sur les coûts du Rafale, il y eut des débats 'au couteau' jusqu'en 1995-2000 car des CEMAA avaient pronostiqué que le coût global de ce système serait problématique pour une AA dont les budgets seraient fortement diminués après la fin de la GF (en francs/euros constants).

Pour 'l'Airbus P9', on est d'accord, c'est l'exemple même d'un investissement superflu qui va servir à remplir les poches des industriels, qui sera compliqué car franco-allemand (les spécifs ne seront pas les mêmes), qui subira des gros retards, et qui pour finir sera inférieur au P-8 'block x' qui sera encore fabriqué à cette époque. Alors oui, pour le coup, doctrine C-130J, osons acheter aux USA !
:D
Al


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