Le point sur les rafale

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Al
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar Al » Sam 9 Mai 2015 07:18

Hello,
Ce sont les produits de la décennie calamiteuse que vient de vivre l'AA, avec pour les mécaniciens, les effets conjugués de la dissociation des ESTA et des unités volantes (mauvaise pour le moral on l'avait prévu et on l'a constaté), ainsi que des déménagements à répétition pour une proportion de toutes les catégories de personnels. Avec en plus la géniale idée des bases de défense.
Si les décideurs avaient simplement géré la déflation des crédits, mais en plus, chaque chef a eu une ou deux idées géniales. Voyons maintenant les effets futurs de la décision sur les deux classes de pilotes de combat: classe 'A' et classe 'B'. Pour les classes 'A' qui ont une famille, on espère que les détachements auront des gros flux internets, pour 'skyper' avec le conjoint et parler aux enfants. Idem pour les mécaniciens. Même topo pour les mécaniciens détachés en Opex, et les autres spécialistes. Pour les classes 'B'; comment on se sent quand on a été 100% opérationnel, qu'on a 30 ans, maîtrisant tout le système; et puis qu'avec 40 heures annuelles on revient (je présume) à un niveau professionnel moindre que deux ans avant ?
:twisted:


Al

GE DU COTAM
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar GE DU COTAM » Sam 9 Mai 2015 19:03

Même dans les très rares unités qui ont encore leurs mécanos (éh oui il y en a encore ), les jeunes après 5 ans passés dans l' AA ,ne pensent qu'à partir dans le secteur civil. A l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'attractif dans l'AA pour conserver ses jeunes mécanos. Un pailleux (je n'ai rien contre eux..) gagne la même solde, est moins em.....dé, fait moins d'heures de boulot, ne risque rien s'il fait une erreur dans son boulot, est au chaud toute l'année, j'en passe et des meilleures. La DRH de l'AA, ne fait qu'appliquer les consignes données par nos hauts décideurs, ceux qui n'y pipent rien .

Grim Reaper
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Messagepar Grim Reaper » Dim 10 Mai 2015 08:37

Va falloir mettre en place de primes d'intéressement, mon Général ! :pioneer:
Ou imposer des liens au service pour tous les ETIS ! ...

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Tandure
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar Tandure » Mar 12 Mai 2015 12:00

Ces derniers messages sont très intéressants.
Et pour moi qui suis entré dans l'Armée de l'Air en 1980 pour en sortir en 1998, je vois que pas beaucoup de choses n'ont changé!!!
J'ai connu la mise en place de la prime aéro, consécutive à une "grogne" des mécanos pour différencier leur travail de celui des "pailleux". Le problème réside, je crois, dans la façon de rémunérer les militaires qui est fonction du grade et de l'ancienneté sans tenir compte de la spécialité.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais au début des années 80, le BE radar bord (devenu avionique) avait une durée de 45 semaines et celui du "pailleux" 4 (si mes souvenirs sont bons). Il fallait être affecté depuis au moins 3 mois pour être nommé sergent. Le 'pailleux" pouvait donc être nommé pratiquement un an avant le mécano avec toutes les conséquences sur l'avancement pour le reste de la carrière.
J'ai été formé sur poste à lampe et ai débuté ma carrère sur Nord Atlas, en travaillant en atelier sur des postes à lampes (Tacan, UHF, BLU en particulier. Et oui, bien que radar de formation, l'atelier étant radio-radar, nous pratiquions les 2!). J'ai donc été parrainé par des chibanes qui ne connaissaient par encore l'électronique.Eelectronique sur lequel nous sommes passés progressivement avec l'arrivée des Transall NG. Les collègues de la chasse passaient eux du Mirage III au 2000, sans doute dans les même conditions. Etant plus jeunes et donc moins résistants au changement que nos chefs d'équipe, c'est nous qui avons basculé tranquillement sur ces avions de nouvelle génération (pour l'époque bien sûr!), sous l'oeil bienviellant de nos ainés. Ces propos pour illustrer le fait que, si l'AA fait évoluer ses appareils, les hommes évoluent aussi, tout cela avec le roulement des générations. La différence avec ce que j'ai connu est la déflation de personnel avec les départs de plus en plus nombreux des plus jeunes qui va aboutir à une rupture, une perte des connaissances. Et cette déflation de personnel est due en majeure partie à la rémunération, à la non reconnaissance de la spécificité. En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire que l'AA encourage la médiocrité (sans aucune arrière pensée pour quelque spécialité que ce soit!).
Et ce qui me désole le plus, c'est que cela se reproduira!
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600

Grim Reaper
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Des rechanges pour le Rafale !

Messagepar Grim Reaper » Jeu 14 Mai 2015 11:43

Et la situation des stocks de rechanges a de quoi également démotiver le plus passionné des mécaniciens aéronautiques ...
Combien de Rafale sont immobilisés pour prélèvement de pièces ? ( la fameuse "cannibalisation" ! )
Nos amis spotters n'ont-ils pas l'impression de photographier les mêmes aéronefs depuis ces derniers temps ? ( je parle du numéro de série sur la dérive ! )
De quand date le dernier cliché du C 133 ? ( ma question n'est pas anodine ! )
Dans la même veine, le C 110 a redécollé hier de Mont-de-Marsan après deux ans d'immobilisation !

Et nous parlons bien du Rafale, notre dernier -et bientôt unique ! - chasseur ...

Grim Reaper
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La valse des Rafales B ...

Messagepar Grim Reaper » Mar 19 Mai 2015 16:48

Le B 306 / IB est arrivé à Mont-de-Marsan pour rejoindre les rangs du CEAM : l'insigne du "Côte d'Argent" orne la partie gauche de la dérive tandis que la BR 127 "Tigre" la partie droite - en basse visibilité, bien sûr !

Les B 339 / FF ( CEAM ) , B 349 / FP et B 351 / FR ( Neu-Neu ) ont quitté la BA 118 ...


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