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Futur Rafale standard F4

Posté : Ven 10 Juil 2015 14:22
par Grim Reaper
Pour une nouvelle méthodologie de l’ergonomie…

Dans le cadre d’une étude portant sur les améliorations possibles de l’interface homme-machine (IHM) du futur Rafale standard F4, la cellule Ergonomie et Facteurs Humains (FH) du Département de Médecine Aéronautique Opérationnelle (DMAO) du CEAM est chargée, par les États-majors de l’Armée de l’air et de la Marine nationale, de la mise en œuvre d’une méthodologie de conception ergonomique.
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».
La réflexion d’Antoine de Saint-Exupéry va résonner dans le cadre du Groupe de Travail (GT) portant sur la simplification de l’interface homme/machine du Rafale. Piloté par les deux états-majors, ce GT a pour objectif de permettre aux pilotes de libérer des ressources cognitives, en proposant les évolutions utiles et nécessaires de l’IHM Rafale. Les enjeux portent sur la performance réalisée au combat, l’optimisation de la formation, le coût de l’entraînement des pilotes, ainsi que l’amélioration de la sécurité des vols.
En collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Dassault Aviation (DA), le CEAM déploie une méthodologie de l’ergonomie stimulant les réflexions sur les axes d’évolutions de l’IHM du futur standard. Il s’agit d’une opportunité de plus en plus fréquente d’intégrer les ergonomes dès la phase de conception et avant le développement technique, la redéfinition ou l’amélioration ponctuelle d’un système. La cellule Ergonomie et FH va s’appuiera sur une méthode innovante de simulation de l’activité future qui fait appel à la créativité des concepteurs ainsi qu’à celle des opérateurs de première ligne, novices et expérimentés (pilotes de Rafale opérationnels Air et Marine).
En 2014, sous la direction du département Action Cognition en Situation Opérationnelle (ACSO) de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), les spécialistes FH du CEAM ont conduit l’étude « analyse de l’activité des équipages Rafale ». Bénéficiant ainsi d’un retour d’expérience du terrain, le résultat des travaux devrait permettre aux États-majors d’exprimer le besoin des deux armées utilisatrices auprès de la DGA, pour finalement aboutir à un prototypage industriel du Rafale F4, dès la fin du premier semestre 2016.
Affaire à suivre…

Re: Le point sur les rafale

Posté : Sam 11 Juil 2015 07:55
par Al
Merci pour la citation, Grim Reaper. Terre des hommes ?
Sinon, as-tu d'autres infos sur le futur standard 4 ?

:buba:

Re: Le point sur les rafale

Posté : Sam 11 Juil 2015 19:03
par JulietBravo
CHARLIE LIMA a écrit :Le Rafale M43 a été accepté par l'état la semaine dernière. Livraison prochaine à prévoir. mtu

Il est parti de Mérignac pour la Bretagne vendredi, a priori.

Re: Le point sur les rafale

Posté : Mer 15 Juil 2015 22:34
par Alex SP
Prêt pour la livraison ;-)

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Re: Le point sur les rafale

Posté : Jeu 16 Juil 2015 06:37
par deltadeuxfois
Superbes Alexandre, merci beaucoup pour ces photos !!

Re: Le point sur les rafale

Posté : Jeu 16 Juil 2015 07:34
par BEN
Whaou :D ......super exclu merci :D