Le point sur les rafale

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
BEN
Messages : 4106
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Le point sur les rafale

Messagepar BEN » Mar 15 Sep 2020 18:55

Heureusement que les 2000 font encore le job
Les bleus pour combien de temps ??? il y a de plus en plus de soucis avec seulement 10 à 12 Mirage 2000-5F dispo a Luxeuil.
Je ne prends pas en compte les 2000 C ( au nombre de 12 ) qui ne font maintenant que la PO et les Red Air lors des entrainements combat contre d'autres escadrons ( hors mission de transfo )
Pour les verts c'est un peu mieux mais la dotation va baisser avec le chantier de modernisation ( le 4/3 fermera ses portes en mai 2021 )
Je ne parle pas du MCO des 2000 qui au niveau budget n'est pas des plus économique et Il avait été évoqué un temps de revendre les 2000 D ( plutôt que de les moderniser) pour les remplacer par du Rafale.....finalement



OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: Le point sur les rafale

Messagepar OPIT » Mar 15 Sep 2020 22:34

BEN a écrit :Les bleus pour combien de temps ??? il y a de plus en plus de soucis avec seulement 10 à 12 Mirage 2000-5F dispo a Luxeuil.

Ah ben c'est pas mal, j'ai connu pire... :D

BEN
Messages : 4106
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Le point sur les rafale

Messagepar BEN » Mer 16 Sep 2020 09:35

Je crois que j'ai été optimiste :lol: :lol:

baroche
Messages : 31
Enregistré le : Mer 2 Oct 2019 06:24

Re: Le point sur les rafale

Messagepar baroche » Lun 21 Sep 2020 06:00

au vu des commentaires de ce week-end et malgré les commentaires éclairés de notre mindef la livraison de quelques Rafale d'occass risque quand même de poser des problèmes a l'AA
Des problèmes de disponibilité risquent d'apparaitre ! soyons sur des bonnes décisions a venir !!!

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Le point sur les rafale

Messagepar Captain Pif » Lun 21 Sep 2020 09:37

La cession de matériel en dotation dans les forces fait partie des outils diplomatiques à disposition d'un pays.

P. ex. C. de Gaulle avait cédé une dizaine de Noratlas de l'AdA au Portugal à l'époque des guerres d'indépendance (Angola notamment).
Après la guerre du Kippour l'Etat a accepté de laisser en Israël des SMB2 français qui y étaient en entretien juste avent le début de la guerre et qui ont été réquisitionnés par les forces aériennes israéliennes (nous étions pourtant en plein embargo).

Les USA sont très habitués de cette politique. Au début des 90s (de mémoire) ils avaient cédé des AH-64A aux Néerlandais pour 1 dollar symbolique (ce qui bien sûr avait débouché sur une commande cette fois ci payante d'AH-64D).

Evidemment la difficulté est que nous n'avons pas d'avions en trop... Il y a donc sans doute un équilibre complexe à trouver pour assurer le remplacement des avions cédés. Pour rappel 102 Rafale en dotation AdA pour 4 escadrons pleins (1/4 2/4 2/30 3/30), 1 "petit escadron" (1/7), une OCU (3/4) et le CEAM (1/30), donc sans doute peu d'avions stockés en réserve...

Mais la diplomatie est aussi un outil de puissance...

OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: Le point sur les rafale

Messagepar OPIT » Lun 21 Sep 2020 10:36

baroche a écrit :Des problèmes de disponibilité risquent d'apparaitre !

Pas nécessairement. Le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.


Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités