Le point sur les F1 B ...
Posté : Dim 27 Avr 2014 09:54
A un trimestre du retrait des trois derniers F1 B, voici un récapitulatif de leur situation ...
501: Réformé en 06/97. Musée de l'Air et de l'Espace en 04/09
502: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
503: Détruit le 10/03/03 sur la BA 112. Collision avec le F1 C 211
504: RDS 1 - Châteaudun
505: Stocké à Reims suite à criques support train auxiliaire depuis 07/97. Réformé en 2004. Musée Montélimar
506: Cédé à l'Espagne en 1994
507: RDS 1 - Châteaudun
508: Détruit le 18/02/85 sur la BA 115
509: RDS 1 - Châteaudun
510: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
511: RDS 1 - Châteaudun
512: RDS 1 - Châteaudun
513: RDS 1 - Châteaudun
514: RDS 1 - Châteaudun
515: Détruit le 05/02/93 sur la BA 112
516: RDS 2 - Châteaudun
517: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
518: RDS 2 - Châteaudun
519: REM - Châteaudun
520: Accidenté le 19/06/08 sur la BA 132. Ferraillé Châteaudun
Au passage, petite piqûre de rappel quant à la terminologie employée par l’Armée de l’air concernant le stockage et le retrait des avions :
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air retirés du service ( RDS ) sont classés, par l’entité responsable, suivant deux catégories :
- RDS 1 : matériels retirés du service, cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA conservent la responsabilité. Ces matériels doivent faire l’objet de conditions de stockage adaptées pour en sauvegarder l’état.
- RDS 2 : matériels retirés du service, non cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA délèguent à la SIMMAD la gestion, jusqu’à la sortie définitive des comptes de l’état. Ces matériels peuvent, selon le cas, servir de cellule de grande prévoyance ( Cellule complète d’aéronef sur laquelle les accessoires / équipements ont été déposés et qui est conservée en vue d’éventuels prélèvements de pièces de structure majeures : fuselage, voilure, empennage, … ).
Les prélèvements sur les systèmes d’armes ( aéronefs, systèmes sol-air ) classés RDS 1 restent exceptionnels et sont soumis à l’autorisation des états-majors ou de la DGA. A contrario, les systèmes d’armes classés RDS 2 peuvent servir de réservoir de pièces détachées. Les prélèvements sont pilotés par la SIMMAD.
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air placés en retrait d’emploi militaire ( REM ) bénéficient d’un statut particulier qui les placent entre le stockage ( STK ) et le RDS 2 : leurs accessoires / équipements peuvent être prélevés et renvoyés dans le circuit des pièces de rechange sans avoir à subir les vérifications d’usage effectuées par le niveau d’intervention technique 2 ( NTI 2 ).
501: Réformé en 06/97. Musée de l'Air et de l'Espace en 04/09
502: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
503: Détruit le 10/03/03 sur la BA 112. Collision avec le F1 C 211
504: RDS 1 - Châteaudun
505: Stocké à Reims suite à criques support train auxiliaire depuis 07/97. Réformé en 2004. Musée Montélimar
506: Cédé à l'Espagne en 1994
507: RDS 1 - Châteaudun
508: Détruit le 18/02/85 sur la BA 115
509: RDS 1 - Châteaudun
510: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
511: RDS 1 - Châteaudun
512: RDS 1 - Châteaudun
513: RDS 1 - Châteaudun
514: RDS 1 - Châteaudun
515: Détruit le 05/02/93 sur la BA 112
516: RDS 2 - Châteaudun
517: En service. ESTA Mont-de-Marsan BA 118
518: RDS 2 - Châteaudun
519: REM - Châteaudun
520: Accidenté le 19/06/08 sur la BA 132. Ferraillé Châteaudun
Au passage, petite piqûre de rappel quant à la terminologie employée par l’Armée de l’air concernant le stockage et le retrait des avions :
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air retirés du service ( RDS ) sont classés, par l’entité responsable, suivant deux catégories :
- RDS 1 : matériels retirés du service, cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA conservent la responsabilité. Ces matériels doivent faire l’objet de conditions de stockage adaptées pour en sauvegarder l’état.
- RDS 2 : matériels retirés du service, non cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA délèguent à la SIMMAD la gestion, jusqu’à la sortie définitive des comptes de l’état. Ces matériels peuvent, selon le cas, servir de cellule de grande prévoyance ( Cellule complète d’aéronef sur laquelle les accessoires / équipements ont été déposés et qui est conservée en vue d’éventuels prélèvements de pièces de structure majeures : fuselage, voilure, empennage, … ).
Les prélèvements sur les systèmes d’armes ( aéronefs, systèmes sol-air ) classés RDS 1 restent exceptionnels et sont soumis à l’autorisation des états-majors ou de la DGA. A contrario, les systèmes d’armes classés RDS 2 peuvent servir de réservoir de pièces détachées. Les prélèvements sont pilotés par la SIMMAD.
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air placés en retrait d’emploi militaire ( REM ) bénéficient d’un statut particulier qui les placent entre le stockage ( STK ) et le RDS 2 : leurs accessoires / équipements peuvent être prélevés et renvoyés dans le circuit des pièces de rechange sans avoir à subir les vérifications d’usage effectuées par le niveau d’intervention technique 2 ( NTI 2 ).