Regles de base pour les immat
Posté : Lun 22 Mar 2010 19:33
Salut,
On pedale tous un peu avec les immats, ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. Je propose donc d'ajouter ci-dessous les infos que nous avons sur les regles immat des appareils gouvernementaux, militaires et autres services publics - les appareils civil ne presetant pas vraiment de difficulte on va les laisser de cote...!! - pour la France je crois que Dom Roosens nous a donne tout ce qu'il faut pour pas se planter..!!
Comme il faut bien un bouc emissaire, ce sont les Immats Aéronavale .......!!!!!!!!!???? et les autres
Selon la norme internationale, l'immat n'a rien a voir avec l'appareil, seulement son usage..!!! J'explique, les bandes d'immat que tous les aviateurs du monde utilisent sont des indicatifs radio. Les bandes sont allouees par L'union internationale des Telecommunications a Geneve (ITU) pour chaque pays, avec des "sous-bandes" pour chaque activite radio. par exemple l'inde utilise AT–AW, VT–VW, and 8T–8Y, mais seulement VT- est utilise pour les aeronefs. En fait pour les stations emetrices a bord des aeronefs.
Il etait donc logique d'utiliser ce meme code pour l'immat de l'appareil.
En consequence, les appareils militaires ont un indicatif (immat) alloue par appareil, a cause de leur installation radio, qu'il soit utilise ou non c'est une autre histoire. Cet indicatif est necessaire si l'appareil vole en dehors de l'espace aerien du pays concerne.
La chine dont le prefix est B- (suivi de 4 chiffre) a utilise une grande variete d'immats pour les appareils qui ne sortaient pas de son espace aerien.
Effectivement, les indicatifs utilises servent a clarifier - pour les uns - et a embrouiller - pour les autres. Par exemple Dipper, indicatif des helicos Aeronavale avec un sonar submersible...
La norme : l'ITU dit que l'indicatif radio se compose d'un prefixe suivi d'un separateur, suivi d'une serie de lettre ou de chiffres
example : F-MJBA
F= prefixe attribue par ITU pour le pays
"-" separateur
MJBA = indicatif choisi par le pays dans une tranche donnee. France a choisi MJxx pour la Gendarmerie
Les exceptions, USA (N566AE), Coree du Sud (HL9212), Japon (JA35AT) n'utilisent pas le "-" separateur.
Les lignes aeriennes, utilisent leur nom et le numero IATA du vol ( ex. Air France 295, United 423, etc) ca permet au controleur de savoir de quel vol il s'agit, car le vol est reference par son numero IATA sur les computer du controle aerien.
Voila, c'est pas tout a fait complet, mais le but est de simplifier pour ceux qui pourraient etre perdus avec nos indicatif par equipage et immat des appareils
Bien sur les corrections sont bienvenues, et la suite des infos que nou pourrions initier avec les pays europeens.
A bientot

On pedale tous un peu avec les immats, ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. Je propose donc d'ajouter ci-dessous les infos que nous avons sur les regles immat des appareils gouvernementaux, militaires et autres services publics - les appareils civil ne presetant pas vraiment de difficulte on va les laisser de cote...!! - pour la France je crois que Dom Roosens nous a donne tout ce qu'il faut pour pas se planter..!!
Comme il faut bien un bouc emissaire, ce sont les Immats Aéronavale .......!!!!!!!!!???? et les autres
Selon la norme internationale, l'immat n'a rien a voir avec l'appareil, seulement son usage..!!! J'explique, les bandes d'immat que tous les aviateurs du monde utilisent sont des indicatifs radio. Les bandes sont allouees par L'union internationale des Telecommunications a Geneve (ITU) pour chaque pays, avec des "sous-bandes" pour chaque activite radio. par exemple l'inde utilise AT–AW, VT–VW, and 8T–8Y, mais seulement VT- est utilise pour les aeronefs. En fait pour les stations emetrices a bord des aeronefs.
Il etait donc logique d'utiliser ce meme code pour l'immat de l'appareil.
En consequence, les appareils militaires ont un indicatif (immat) alloue par appareil, a cause de leur installation radio, qu'il soit utilise ou non c'est une autre histoire. Cet indicatif est necessaire si l'appareil vole en dehors de l'espace aerien du pays concerne.
La chine dont le prefix est B- (suivi de 4 chiffre) a utilise une grande variete d'immats pour les appareils qui ne sortaient pas de son espace aerien.
Effectivement, les indicatifs utilises servent a clarifier - pour les uns - et a embrouiller - pour les autres. Par exemple Dipper, indicatif des helicos Aeronavale avec un sonar submersible...
La norme : l'ITU dit que l'indicatif radio se compose d'un prefixe suivi d'un separateur, suivi d'une serie de lettre ou de chiffres
example : F-MJBA
F= prefixe attribue par ITU pour le pays
"-" separateur
MJBA = indicatif choisi par le pays dans une tranche donnee. France a choisi MJxx pour la Gendarmerie
Les exceptions, USA (N566AE), Coree du Sud (HL9212), Japon (JA35AT) n'utilisent pas le "-" separateur.
Les lignes aeriennes, utilisent leur nom et le numero IATA du vol ( ex. Air France 295, United 423, etc) ca permet au controleur de savoir de quel vol il s'agit, car le vol est reference par son numero IATA sur les computer du controle aerien.
Voila, c'est pas tout a fait complet, mais le but est de simplifier pour ceux qui pourraient etre perdus avec nos indicatif par equipage et immat des appareils
Bien sur les corrections sont bienvenues, et la suite des infos que nou pourrions initier avec les pays europeens.
A bientot
