histoire du Noratlas n°156
Posté : Dim 25 Mai 2014 16:38
bonjour à tous
j'ouvre un topic concernant le Noratlas n°156, celui qui est exposé au sein de la base aérienne 105 sous l'immatriculation 64-BJ.
j'essaie de reconstituer son histoire et voilà ce que j'ai pu trouver.
Le Nord N-2501F Noratlas C/N 156 est sorti d’usine le 06 mars 1958.
L’appareil fut affecté sur plusieurs bases en métropole et en Afrique et reçu différentes immatriculations.
Au début des années 70, il fut affecté au sein du CIET de Toulouse avec l’immatriculation 340-HK.
Puis suite à un déploiement à Djibouti au sein de l’ETOM 88, l’avion reçu un camouflage deux tons marron /sable et obtint l’immatriculation 156/JE.
Arrivée à la 64ème escadre au sein du Bigorre sous l’immatriculation 64-IW, le noratlas N°156 porta sa dernière numérotation 64-BJ au début des années 80 au sein de l’escadron Anjou.
Le nord N-2501 termina sa carrière le 15 octobre 1985 et fut mis sur stèle en 1986.
j'aimerai connaître son affectation à sa sortie d'usine, car sa première trace remonte à 1970 au CIET.
sa carrière se terminant en octobre 1985, j'aimerai également savoir si celui-ci a participé à l'opération Manta au tchad?
pour finir j'ai eu vent d'un accident impliquant 2 appareils le 1er avril 1984 sur la base 105 (cela rappeler quelques souvenirs à certains...)
et j'ai pu lire sur un site que le n°156 était impliqué mais avait pu être remis en état.
est-ce vraiment celui-ci?
j'en appelle aux anciens, si ils peuvent m'éclairer?
en vous remerciant.
j'ouvre un topic concernant le Noratlas n°156, celui qui est exposé au sein de la base aérienne 105 sous l'immatriculation 64-BJ.
j'essaie de reconstituer son histoire et voilà ce que j'ai pu trouver.
Le Nord N-2501F Noratlas C/N 156 est sorti d’usine le 06 mars 1958.
L’appareil fut affecté sur plusieurs bases en métropole et en Afrique et reçu différentes immatriculations.
Au début des années 70, il fut affecté au sein du CIET de Toulouse avec l’immatriculation 340-HK.
Puis suite à un déploiement à Djibouti au sein de l’ETOM 88, l’avion reçu un camouflage deux tons marron /sable et obtint l’immatriculation 156/JE.
Arrivée à la 64ème escadre au sein du Bigorre sous l’immatriculation 64-IW, le noratlas N°156 porta sa dernière numérotation 64-BJ au début des années 80 au sein de l’escadron Anjou.
Le nord N-2501 termina sa carrière le 15 octobre 1985 et fut mis sur stèle en 1986.
j'aimerai connaître son affectation à sa sortie d'usine, car sa première trace remonte à 1970 au CIET.
sa carrière se terminant en octobre 1985, j'aimerai également savoir si celui-ci a participé à l'opération Manta au tchad?
pour finir j'ai eu vent d'un accident impliquant 2 appareils le 1er avril 1984 sur la base 105 (cela rappeler quelques souvenirs à certains...)
et j'ai pu lire sur un site que le n°156 était impliqué mais avait pu être remis en état.
est-ce vraiment celui-ci?
j'en appelle aux anciens, si ils peuvent m'éclairer?

en vous remerciant.