Vous avez dit ... Mirage 2000 BX1 ?

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Grim Reaper
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BX1 ou BY1 ?

Messagepar Grim Reaper » Sam 7 Juin 2014 08:59

Il me semble qu'il servait de prototype / démonstrateur du mirage 2000-5 en version biplace voire même en version 2000-5 mk2!

XAVIER


Pour ce qui est du démonstrateur 2000-5 / Mk2, j'ai dans mes archives le Mirage 2000 BY1 ( Y rappelant le radar RDY ), qui n'est autre que le prototype 2000 B 01.
Cet avion a subi les modifications suivantes au cours du programme "Tiret 5 " :
- Mirage 2000 B 01 : Intégration du " Glass Cockpit ", parfois appelé 2000-3 ( oui, c'est bien un 3 ! )
- Mirage 2000 BY1 puis BY2 : Intégration du RDY puis du missile MICA EM
- Mirage 2000-5 B 01 : Intégration de l' ICMS Mk2 ( Integrated Counter Measure System )
- Mirage 2000-5 Mk2 B 01 : Intégration du RDY-2

Récemment, il est redevenu 2000 B 01, avant de rejoindre le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine ( BA 106 Mérignac )



CHARLIE LIMA
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Re: Vous avez dit ... Mirage 2000 BX1 ?

Messagepar CHARLIE LIMA » Sam 7 Juin 2014 11:08

Quelques inexactitudes concernant les B01 et B501.
Le B01 n'a jamais été mis au standard -5. Après sa carrière chez DAv, il a été mis à disposition du CEV de Brétigny afin de réaliser les essais RDY en complément du mystère 20 n°188. Il a subi un chantier de modification pour le radar (notamment ajout d'un RPL 1300 l modifié pour emporter une partie du traitement du radar pas encore "miniaturisée"), mais la cabine n'a en aucun cas été modifiée. Il était immatriculé F-ZWRJ, et sa carrière a pris fin lors d'un vol d'entraînement fin 91/début 92 lorsqu'un début d'incendie dans le câblage CDVE a nécessité un retour rapide au terrain. Sa réparation a été jugée trop onéreuse car trop d'équipements étaient proto.
Le B501 n'a jamais été dans les forces. Il a servi en début de carrière (jusqu'en 1984) a l'intégration système au CEV d'Istres, puis aux essais RDI à Bretigny en complément des Mystère 20 n°131 et 79 et du V2N 307. En 1991 il a subi un premier chantier afin de le transformer en ABE Rafale (emport du RBE2) et un second en 1999 afin de lui permettre d'emporter l'OSF. Il coule des jours heureux à DGA EV Cazaux avec un bon plan de charge. Il est immatriculé F-ZJTX. S'il a un temps porté les couleurs de l'AA, (2-EC) c'était pour garnir le parking de Dijon à l'occasion de la cérémonie de mise en service du Mirage 2000 dans les forces. Il a gardé ces couleurs jusqu'à sa première GV, et à l'issue, il a reçu les couleurs du département "détection aéroportée" du service Telecs du CEV. Lors de sa troisième GV, il a été décidé de le peindre en gris Rafale afin de se différencier cet avion de ses collègues des forces, couleurs qui ont été ensuite appliquées au autres chasseurs de DGA EV (M2000 D673 et 676).

Grim Reaper
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Messagepar Grim Reaper » Sam 7 Juin 2014 15:18

Mille mercis pour toutes ces clarifications !
Mais du coup, je reste sur ma faim tandis qu'une partie de mes archives est en train de brûler ... :diablo:

Le biplace qui fut donc successivement 2000 BY1, 2000 BY2, 2000-5 B01 puis 2000-5 Mk2 B01 est-il, à l'instar du BX1, un avion assemblé d'origine à des fin de tests ?
Ou est-ce le BX1, ré-immatriculé au moment des essais pour le RDY ?

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Re: Vous avez dit ... Mirage 2000 BX1 ?

Messagepar Dom » Mar 10 Juin 2014 20:15

CHARLIE LIMA a écrit :Le B501 n'a jamais été dans les forces. Il a servi en début de carrière (jusqu'en 1984) a l'intégration système au CEV d'Istres, puis aux essais RDI à Bretigny en complément des Mystère 20 n°131 et 79 et du V2N 307. En 1991 il a subi un premier chantier afin de le transformer en ABE Rafale (emport du RBE2) et un second en 1999 afin de lui permettre d'emporter l'OSF. Il coule des jours heureux à DGA EV Cazaux avec un bon plan de charge. Il est immatriculé F-ZJTX. S'il a un temps porté les couleurs de l'AA, (2-EC) c'était pour garnir le parking de Dijon à l'occasion de la cérémonie de mise en service du Mirage 2000 dans les forces.

Ah ok, c'est le fait d'avoir vu une photo où il était codé 2-EQ (et non pas 2-EC) qui m'a mis dans le faux !
Merci de cette info.
Le choix de la couleur grise a surtout été dicté par les contraintes budgétaires et financières.

Petit complément : il a également subi un gros chantier de modification pour le passer en M53-P2 vers 2007.

CHARLIE LIMA
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Re: Vous avez dit ... Mirage 2000 BX1 ?

Messagepar CHARLIE LIMA » Mer 11 Juin 2014 20:40

Autant pour moi, c'était bien 2-EQ.
Quant au gris, l'idée est à attribuer à un ancien directeur de DGA EV Cazaux spécialiste des décorations aéronef lors d'une discussion au coin d'un couloir. Pas de considération financière là dedans, bien au contraire... L'application de cette couleur à nécessité un marché spécial auprès de l'AIA avec achat de peinture et décapage là où un simple voile aurait suffit. :beach:

Grim Reaper
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Le BX1 est bien aux E.A.U. !

Messagepar Grim Reaper » Dim 15 Juin 2014 11:34

J'ai eu la confirmation par un personnel de Dassault Aviation :

"Le Mirage 2000 B X1 est prélevé sur la chaîne d’assemblage et effectue son premier vol à Istres le 13 février 1987.Il est utilisé à des fins d'expérimentation pour le compte de Dassault. Il sera transformé en Mirage 2000-9 DAD N° 769 en remplacement du Mirage 2000 DAD 11 perdu le 4 avril 2005 à Istres ( pour le compte des E.A.U. )."


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