LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Grim Reaper
Messages : 400
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

MIRAGE 2000 RDI / RDY

Messagepar Grim Reaper » Sam 21 Mar 2015 10:35

On pourrait aussi juger - je sais, c'est facile 20 ans après ! - le bienfondé du choix des machines qui furent transformées en "Tiret 5" ...
Du C 38 au C 78 ( moins les C 50, 60, 64 et 75 ) pour le système RDY / MICA EM
Du C 79 au C 124 pour le système RDI / SUPER 530D

20 ans plus tard, nous voici donc en possession d'un système d'armes toujours performant, mais installé dans des cellules vieillissantes, tandis que les plus "jeunes" ( de 1000 à 1500 h de moins, quand même ! ) sont dotées d'un système d'armes moribond ( Super 530 D retiré depuis 2012, Magic II "en retraite" en 2018 ) ...

:suicide2:



OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar OPIT » Sam 21 Mar 2015 13:15

Le bien fondé n'était de rénover ceux qui venaient de sortir d'usine et de laisser les autres dans leur "jus". Au final, effectivement, les plus performants sont aussi les plus usés. Mais est-ce dû à ce choix initial ou à la non rénovation à mi-vie des RDI ?

Grim Reaper
Messages : 400
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

Messagepar Grim Reaper » Sam 21 Mar 2015 16:20

Ou bien au fait que le Rafale sortirait des chaînes aux dates fixées à l'époque ! ...
Et qu'alors le programme 2000-5F n'aurait servi que de "tampon", un peu à l'image de ce qui avait été défini pour le programme F1 CT ( Rétrofit + GV , puis 10 ans d'utilisation jusqu'à la prochaine GV ... ).
Nous connaissons tous la suite de l'histoire !

OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar OPIT » Sam 21 Mar 2015 18:16

Le programme -5F a surtout servi de déclencheur pour les commandes export du -5 en général...

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1843
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar Al » Dim 22 Mar 2015 09:47

@OPIT et Grim Reaper

Au final, si la décision apparaît 'mauvaise' 20 ans après, vos échanges suggèrent qu'elle n'était pas forcément 'mauvaise' eu moment où on l'a prise.
Alors, je vous propose un petit jeu plus difficile et ... risqué: dans les décisions qui sont prises actuellement, qu'elles sont celles qui apparaîtront comme mauvaises dans 10 ans (seulement):
- la rénovation des 2000D, avion mono-mission, pour un budget non négligeable,
- le stationnement de deux escadrons nuc sur la même base,
- le remplacement d'un jet pour l'école de chasse par un turbo-prop,
- l'introduction de deux niveaux pour les pilotes de combat opérationnels: la classe A et la classe B (en réserve à 6 mois),
- l'option d'avoir des drones NON armés,
- le choix du tout A400 pour remplacer Transall et Hercules, ...

Non, c'était une plaisanterie, je sais bien que la situation de chacun ne permet pas de discuter les décisions présentes publiquement et librement,

Bon dimanche à vous

Al
:mrgreen:
Al

mig21
Messages : 117
Enregistré le : Ven 10 Mai 2013 11:03

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar mig21 » Dim 22 Mar 2015 17:44

Je vais quand même au petit jeu de Al car je trouve qu'il est pas loin de la réalité..... :lol:

- La rénovation des M2000D: Oui mono-mission (alors qu'il en fait déjà beaucoup), c'est prévu dans les cartons, pas tous, il faut qu'il tienne encore 10 ans,
- Deux escadrons nuc sur la même base: c'est prévu depuis longtemps, tout ira par deux, (chasse, nuc, transport, école etc.....)
- Le remplacement d'un jet....: il faudra bien un successeur à l' Alphajet et faire des économies, le PC-21 est très courtisé. Mais il faut attendre encore un peu...
- L'introduction de deux niveaux... Normal, il y a presque plus de pilotes confirmés en Etat Major que sur les bases ops qui restent. Il faudra aider les jeunes.
- L'option d'avoir des drones NON armés: et qui dit qu'un jour ils ne seront pas armés ?...
- Le choix du tout A400M pour remplacer Transall et Hercules: Transall OUI, Hercules pas dans l'immédiat, il a encore beaucoup de choses à faire ce dernier!

Voila qui laisse de quoi réfléchir sur l'avenir de l'armée de l'air.....! Mais cela n'engage que moi. :biggrin:
Bonne fin de W.E.


Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités