LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar Al » Mar 24 Mar 2015 08:35

Nuc:
Ah, bon, je note que:
@OPIT: l'analyse de la menace présente et à 10 - 20 ans montrerait qu'il est aussi facile de neutraliser 2 bases que 1. Je prends l'argument pour les missiles. Mais il y a un autre point sur la vulnérabilité des bases ... que je ne souhaite pas développer.
@Charcot: je veux bien prendre ton point, mais alors il faut que la base de détachement ait un DAMS opérationnel et ça je ne sais pas si c'est dans les cartons.
@MiG21: oui, mais tu parles d'une époque ou au moins jusqu'en 1996 il y avait des Mirage IVP ailleurs. Et quand il n'est plus resté que les 2000N, alors le 3/4 a été recréé à Istres, je crois juste après la disso du 4/7 (tu me corrigeras). Donc deux bases quand même, et à 800 km l'une de l'autre.

A400/tactique piste sommaire:
@MiG21: tu parles de plus gros et 'moins terrain sommaire' que l'A400 (enfin les Il-76 sont assez rustiques). Moi j'évoquais l'absence d'un transport tactique 'équivalent Transall' pour les pistes sommaires, et avec un coût à l'heure (je parle pas du Transall en 2015) moitié moins cher que l'A400 (un avion de la gamme 100-140 tonnes).

Salut, bonne journée
:drinks:


Al

OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar OPIT » Mar 24 Mar 2015 09:29

Al a écrit :Nuc:
@OPIT: l'analyse de la menace présente et à 10 - 20 ans montrerait qu'il est aussi facile de neutraliser 2 bases que 1. Je prends l'argument pour les missiles. Mais il y a un autre point sur la vulnérabilité des bases (...)

Etre capable de faire une chose n'implique pas qu'il est aussi facile de le faire deux fois. Ce n'est pas une question de facilité, c'est une question de capacité et le nombre de cibles une question de moyens.
Effectivement l'argument missiles est le plus évident. Mais ça vaut globalement pour toutes les menaces.
Enfin la neutralisation des FAS supprime un moyen de rétorsion parmi trois ; Il reste les moyens de l'aéronavale et les SNLE.
Avec tous ces éléments à l'esprit, est-il judicieux de maintenir à grands frais deux escadrons géographiquement éloignés ?

mig21
Messages : 117
Enregistré le : Ven 10 Mai 2013 11:03

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar mig21 » Mer 25 Mar 2015 08:52

Al,
Je veux pas entrer dans les détails, mais encore une fois OPIT te donne une réponse...(lis bien l'avant dernière ligne) dans son intervention. :roll:
Quant à l'avion de transport "tactique", crois tu que pour le moment c'est une priorité (quant on voit la réduction du format des armées et de l'armée de l'air qui va encore descendre). Je pense qu'avec ce que nous avons déjà on peut voir clair sur les 10-15 ans à venir. Donc d'ici là il y a bien un avion dans les cartons ou qui existe déjà qui viendra remplacer les Transall.
Et qui dit que nous aurons pas un supplément d'"Hercules" d'occas dans quelques années? Les ricains en ont à la pelle dans le désert.... :mrgreen:

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar Al » Mer 25 Mar 2015 09:59

@OPIT @MiG21
Merci pour la discussion.
Et à bientôt,
... Et vivent les RDI !
:D
Al

GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar GE DU COTAM » Mer 25 Mar 2015 11:56

mig21.

Moi je pense qu'un avion tactique de la classe Trannsall Hercules sera encore indispensable dans plus de 10 /15 ans.
Le CASA suffit largement pour faire du "brouettage" bien que l'on ne puisse pas mettre de véhicule dedans (petite hauteur de soute)
L'A400M se révélera un bon avion logistique mais surement pas un bon avion tactique.
Pour le moment, outre les problèmes technique dus à son jeune âge, il a des problèmes de largage para et ce bel instrument n'est pas prêt de faire du tactique sur piste sommaire de moins de 1000 mètres.
D'ailleurs je ne suis pas sur qu'il pourra en faire ou alors ce sera avec moins de 10 tonnes de charge à bord, voire moins.
Pour moi , la solution d'acheter une dizaine voire plus de C130 reste encore d'actualités pour les années à venir, même si l'état major essaie de s'en dissuader.
Et le Transall a encore de belles années devant lui, le nombre en retrait de service diminue tous les ans.

mig21
Messages : 117
Enregistré le : Ven 10 Mai 2013 11:03

Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI

Messagepar mig21 » Jeu 26 Mar 2015 15:58

GE DU COTAM
Bien, mais je crois que c'est exactement ce que j'ai écrit sans mon dernier post, "on peut voir clair sur les 10-15 ans à venir" sachant qu'il doit rester dans les 25 ou 26 Transall, autant de Casa-235 ainsi qu'une flotte de 14 C130 (qui malheureusement ont du mal à tenir la cadence au niveau de la disponibilité par rapport aux vénérables "C-160"). Mais le "Hercules", malgré ses déboires, sera bien le remplaçant incontournable du Transall, avec pas mal de rétrofitages en vue et des potes supplémentaires, en attendant que notre "Atlas national" puisse rendre les services demandés par l'AA dans les années à venir....Pas de panique, Paris c'est pas fait en un jour, nos gros bébés doivent grandir encore un peu...... :D


Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités