Oui, cette double motorisation fut au final fort regrettable ...
Et c'est d'autant plus rageant quand on se remémore l'anecdote suivante - extraite et traduite de feu le
World Air Power Journal N°37 de l'été 1999 :
L'Inde passa une première commande de 40 Mirage 2000 en octobre 1982, sous la forme de 36 monoplaces 2000 H et 4 biplaces 2000 TH.
Les 26 premiers monoplaces et les 4 biplaces furent livrés à partir de juin 1985 avec le réacteur M53-5, portant respectivement les désignations 2000 H5 et 2000 TH5.
Lorsque les 10 derniers monoplaces furent livrés en octobre 1988, ils étaient équipés du réacteur M53-P2, et les 30 premiers furent modifiés sous licence localement par la société Hindustan Aeronautics Limited afin d'uniformiser la flotte en M53-P2 !
J'aurai deux questions :
- Comment l'Inde a-t-elle pu négocier un contrat incluant un "retrofit", et pas nous ?
- Hormis donc le C 2 et le B 501, la France pouvait-elle se permettre à l'époque de "sacrifier" - je n'ai pas trouvé d'autre verbe ! - 36 monoplaces ( sur un total final de 124 ) et 20 biplaces ( sur un total final de 30 ) au point de ne pas avoir voulu - ou pu - négocier ce même retrofit ?