LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI
Posté : Mer 6 Aoû 2014 17:26
D'abord, un petit rappel sur la terminologie concernant le stockage / retrait d'un aéronef :
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air retirés du service ( RDS ) sont classés, par l’entité responsable, suivant deux catégories :
- RDS 1 : matériels retirés du service, cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA conservent la responsabilité. Ces matériels doivent faire l’objet de conditions de stockage adaptées pour en sauvegarder l’état.
- RDS 2 : matériels retirés du service, non cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA délèguent à la SIMMAD la gestion, jusqu’à la sortie définitive des comptes de l’état. Ces matériels peuvent, selon le cas, servir de cellule de grande prévoyance ( Cellule complète d’aéronef sur laquelle les accessoires / équipements ont été déposés et qui est conservée en vue d’éventuels prélèvements de pièces de structure majeures : fuselage, voilure, empennage, … ).
Les prélèvements sur les systèmes d’armes ( aéronefs, systèmes sol-air ) classés RDS 1 restent exceptionnels et sont soumis à l’autorisation des états-majors ou de la DGA. A contrario, les systèmes d’armes classés RDS 2 peuvent servir de réservoir de pièces détachées. Les prélèvements sont pilotés par la SIMMAD.
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air placés en retrait d’emploi militaire ( REM ) bénéficient d’un statut particulier qui les placent entre le stockage ( STK ) et le RDS 2 : leurs accessoires / équipements peuvent être prélevés et renvoyés dans le circuit des pièces de rechange sans avoir à subir les vérifications d’usage effectuées par le niveau d’intervention technique 2 ( NTI 2 ).
Voici donc le point sur la flotte 2000 RDI ( i.e. le C 64, du C 79 au C 124, et du B 523 au B 530 )
Opérationnel : C : 64 ( CEV Cazaux ), 80, 83, 85, 88, 96, 101, 102, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 113, 117, 118, 120, 121, 122, 123, 124
B : 523, 524, 525, 527, 528, 529, 530
En gras, les avions stockés ( au 01/05/ 2014 ). Si quelqu'un possède une mise à jour plus récente de la flotte basée à Orange ...
REM : C : 81, 82, 86, 87, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 98, 99, 100, 103 ( Canopée ), 111, 112, 114, 115, 119
RDS 2 : C: 79 ( Accidenté L-39 Lituanie )
Détruit : C : 84, 110, 116
B : 526
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air retirés du service ( RDS ) sont classés, par l’entité responsable, suivant deux catégories :
- RDS 1 : matériels retirés du service, cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA conservent la responsabilité. Ces matériels doivent faire l’objet de conditions de stockage adaptées pour en sauvegarder l’état.
- RDS 2 : matériels retirés du service, non cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA délèguent à la SIMMAD la gestion, jusqu’à la sortie définitive des comptes de l’état. Ces matériels peuvent, selon le cas, servir de cellule de grande prévoyance ( Cellule complète d’aéronef sur laquelle les accessoires / équipements ont été déposés et qui est conservée en vue d’éventuels prélèvements de pièces de structure majeures : fuselage, voilure, empennage, … ).
Les prélèvements sur les systèmes d’armes ( aéronefs, systèmes sol-air ) classés RDS 1 restent exceptionnels et sont soumis à l’autorisation des états-majors ou de la DGA. A contrario, les systèmes d’armes classés RDS 2 peuvent servir de réservoir de pièces détachées. Les prélèvements sont pilotés par la SIMMAD.
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air placés en retrait d’emploi militaire ( REM ) bénéficient d’un statut particulier qui les placent entre le stockage ( STK ) et le RDS 2 : leurs accessoires / équipements peuvent être prélevés et renvoyés dans le circuit des pièces de rechange sans avoir à subir les vérifications d’usage effectuées par le niveau d’intervention technique 2 ( NTI 2 ).
Voici donc le point sur la flotte 2000 RDI ( i.e. le C 64, du C 79 au C 124, et du B 523 au B 530 )
Opérationnel : C : 64 ( CEV Cazaux ), 80, 83, 85, 88, 96, 101, 102, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 113, 117, 118, 120, 121, 122, 123, 124
B : 523, 524, 525, 527, 528, 529, 530
En gras, les avions stockés ( au 01/05/ 2014 ). Si quelqu'un possède une mise à jour plus récente de la flotte basée à Orange ...
REM : C : 81, 82, 86, 87, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 98, 99, 100, 103 ( Canopée ), 111, 112, 114, 115, 119
RDS 2 : C: 79 ( Accidenté L-39 Lituanie )
Détruit : C : 84, 110, 116
B : 526