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Vous avez dit ... Mirage 2000-5 n° 01 ?

Posté : Jeu 1 Jan 2015 22:03
par T-BIRD
Pour reprendre un peu le thème de Grim Reaper sur le 2000 BX1, voici une demande aux experts mais cette fois ci sur le 2000-5 n°01...

j'ai une diapo du tiret cinq 01 et je me pose pas mal de questions...

Image
© Roman-Desplaces (DR) / Collection T-BIRD

En consultant ma doc, j’apprends qu'il y a eu deux proto le 01 et le B01 et que les n° 51 et 77 ont servi d'appareil de série "avancés"... Ce peut-il que le 01 soit en réalité le 51 ?
Quelqu'un connais l'immat en F-Zxxx des protos "tiret cinq" 01 et B01...

Re: Vous avez dit ... Mirage 2000-5 n° 01 ?

Posté : Ven 2 Jan 2015 08:33
par BEN
Le Mirage 2000-5F C 01 est en fait le 25éme Mirage 2000 assemblé par Dassault
C'était un appareil de la Flotte Dassault utilisé pour les essais numéroté initialement CY 1
1er vol le 29 Avril 91
Immat F-ZJRx

Concernant le Le Mirage 2000-5F B 01 il a été initialement numéroté BY1 puis BY2
Il a fait son 1er vol le 10 Mars 88

Re: Vous avez dit ... Mirage 2000-5 n° 01 ?

Posté : Ven 2 Jan 2015 10:09
par T-BIRD
Merci Ben... Donc les 51 et 77 sont une sorte de pré-série ?

Vous avez dit ... Mirage 2000-5 n° 01 ?

Posté : Ven 2 Jan 2015 16:09
par Grim Reaper
Il faut rappeler que le Mirage 2000-5 est une machine développée sur fonds propres par Dassault et Thalès, pour le marché de l'exportation - puisque ne répondant à aucune demande de notre Armée de l'air à la fin des années 80 ! - afin de proposer un appareil remis à niveau par rapport, notamment, aux dernières versions du F-16 ...
Le monoplace 01 correspond donc au prototype de ce que seront les versions vendues au Qatar et à Taïwan :
- radar RDY multimodes Air-Air, Air-Sol et Air-Mer, multicibles en Air-Air ; " Glass Cockpit " ; système d'autoprotection et de contre-mesures de 2ème génération ICMS Mk2.

Dans un souci d'économies, les 37 Mirage 2000 C de l'Armée de l'air française choisis pour devenir des Mirage 2000-5F ont en fait été " rétrofités " à minima :
- radar RDY multicibles en Air-Air ( les modes Air-Sol et Air-Mer ont été " gelés " ! ) ; " Glass Cockpit " ; système d'autoprotection et de contre-mesures de 1ère génération : on conserve les SERVAL, SABRE et SPIRALE du Mirage 2000 C !
Les numéros 51 et 77 sont effectivement devenus des appareils de pré-série pour notre standard français ... :buba: