MIRAGE 4000 / ANTILOPE

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Grim Reaper
Messages : 397
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

MIRAGE 4000 / ANTILOPE

Messagepar Grim Reaper » Lun 23 Mar 2015 18:50

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 164548.jpg

Cette photo présente le Mirage 4000 emportant sous le point avant gauche du fuselage une nacelle contenant le radar de suivi de terrain Antilope ( Salon de Farnborough de 1982 ).
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires quant à ce pod ?



Grim Reaper
Messages : 397
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

NACELLE ANTILOPE

Messagepar Grim Reaper » Sam 4 Avr 2015 16:15

Bon, ma question n'a pas l'air d'inspirer grand monde ! ... :shok:

Je me demandais juste s'il avait été envisagé à l'époque de disposer d'un système comparable au L.A.N.T.I.R.N. américain ?

Pour mémoire : le Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night est un système combiné de navigation et de désignation :
- un pod de navigation AN/AAQ-13, composé d'un senseur infrarouge FLIR et un radar de suivi de terrain,
- un pod de désignation d'objectif AN/AAQ-14, le désignateur/télémètre laser.

Je me disais qu'un Mirage 2000 biplace ( pilote + NOSA ) RDM/RDI/RDY équipé de la sorte aurait été plus versatile qu'un Mirage 2000 N/D "condamné" à des performances air-air dérisoires du fait de l'installation définitive de l'Antilope dans son nez ! :cray:

( Oui, je sais, j'aime bien les uchronies du style " Et si ..." )

CHARLIE LIMA
Messages : 128
Enregistré le : Ven 12 Avr 2013 15:25
Localisation : Sud-Ouest

Re: MIRAGE 4000 / ANTILOPE

Messagepar CHARLIE LIMA » Sam 4 Avr 2015 20:03

L'idée est certes très seduisantes, mais je ne pense pas que qu'un radar air/air apprécié beaucoup la présence d'un radar de SDT, et réciproquement... Les compatibilités electro-magnetiques risquent d'être plus que délicates a mettre au point, et les performances des 2 modes pourraient en prendre un coup... :cry:
Sans parler des compatibilités avec les contre-mesures...

Grim Reaper
Messages : 397
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

Messagepar Grim Reaper » Dim 5 Avr 2015 10:01

http://www.f-16.net/f-16_armament_article2.html

J'ai choisi l'exemple du F-16, puisque de le "classe" du Mirage 2000 : le pod de navigation radar SDT n'a pas l'air d'interférer avec le radar principal de l'avion ou ses CME ...

Avatar de l’utilisateur
Sril
Messages : 418
Enregistré le : Dim 18 Juin 2006 07:21
Localisation : Tours/Le Mans

Re: MIRAGE 4000 / ANTILOPE

Messagepar Sril » Lun 6 Avr 2015 11:53

Bonjour

Je pense que le pod sur la photo est plus une maquette qu'autre chose. il a une bonne forme de RP-1 de 625l sans les ailettes.


A+

Grim Reaper
Messages : 397
Enregistré le : Dim 16 Fév 2014 13:14

MIRAGE 4000 / ANTILOPE

Messagepar Grim Reaper » Lun 6 Avr 2015 12:50

Oui, c'est également ce que je pensais, une simple maquette ...
J'étais juste intéressé de savoir si l'un des membres avait dans ses petits papiers quoi que ce soit concernant le développement de cette nacelle Antilope. ( Voire un ancien de Thomson-CSF dans ses relations ! )
Car au niveau recherche sur le net, le seul fait de demander "Antilope pod" renvoie à ce salon de Farnborough 1982, avec son installation sous le Mirage 4000. :rouge:


Retourner vers « Spotting (Serials & codes, insignes, unités & traditions, bases aériennes, aéronefs...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités