Rafale Export
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Re: Rafale Export
Techniquement, des milliers de pages ont été écrites. Pour l'essentiel:
- le JSF est un striker, sa furtivité radar n'est bonne que vu de l'avant et du bas, pour le reste il est bien visible par les radars modernes, et les AWACS
- furtivité infra-rouge .... et bien non, avec une chaudière de 17 tonnes de poussée, pas du tout,
- sa capacité d'emport en version furtive est assez faible (2 bombes guidées ou autre engin de moins d'une tonne et 2 missiles air-air)
- sur pétrole interne,en basse altitude son rayon d'action serait de 400 nautiques
- en combat aérien, il serait actuellement donné pour 9g (...?), sur le papier
Du côté des +:
- une capacité d'écoute électronique et de brouillage importantes,
- un interfaçage total avec les autres systèmes aériens US, flux de données exceptionnels
- des visualisations très performantes
Du côté des -:
- le système ALIS de maintenance centralisée aux US = un moyen d'espionner ce que font les utilisateurs
- un coût de maintenance qui sera très élevé, peut-être 2 x plus que le Rafale
- un standard technique définitif pas encore atteint ni testé par l'USAF
Ce n'est pas un système qui pourra être utilisé, maintenu, évolutif, en dehors d'un strict contrôle US (Israel étant un cas particulier, à plusieurs égards). D'où le problème pour une nation qui veut conserver une autonomie d'action ...
Al
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Re: Rafale Export
@charcot84
Je me faisais l'avocat du diable - ou le vendeur de Lockheed Martin ! - en annonçant le F-35 comme la solution idéale pour les Armées espagnoles !
Je n'ai cependant aucune compétence commerciale, mais m'imagine bien les Américains débarquer avec ce genre d'arguments ...
Je me faisais l'avocat du diable - ou le vendeur de Lockheed Martin ! - en annonçant le F-35 comme la solution idéale pour les Armées espagnoles !
Je n'ai cependant aucune compétence commerciale, mais m'imagine bien les Américains débarquer avec ce genre d'arguments ...
Re: Rafale Export
En tout cas, le choix du F35 met en frein sérieux à la volonté d'une europe de la défense .....vieux concept et voeux pieu ! Depuis des décennies on appelle les pays européens à créer cette défense commune et dès que les US débarquent...les pays achètent made in USA en bons soldats!! L'OTAN apparait de plus en plus comme la vitrine d'achat des produits US. IL fût un temps où nous n'étions plus dans l'OTAN...finalement, ce n'était pas plus mal nous étions indépendants et libres de nos choix.
J'attends vivement de connaître les prix de cette offre, coûts des appareils, de la maintenance, de l'heure de vol (on parle qd même de 50000 dollars ) et pour un parc de 34 avions ....je reste dubitatif .
De toute façon, le retrait des belges de Cazaux était un signe annonciateur du choix du F35....
J'attends l'annonce officielle et les arguments avancés pour justifier ce choix. Après, en spectateur je regarderai attentivement l'entrée en service de cet avion , son développement (dont les incertitudes sont grandes) et ses capacités sur les théâtres d'opérations. Bonnes chances à nos cousins belges, j'espère que cela ne se terminera pas en histoire b....!
J'attends vivement de connaître les prix de cette offre, coûts des appareils, de la maintenance, de l'heure de vol (on parle qd même de 50000 dollars ) et pour un parc de 34 avions ....je reste dubitatif .
De toute façon, le retrait des belges de Cazaux était un signe annonciateur du choix du F35....
J'attends l'annonce officielle et les arguments avancés pour justifier ce choix. Après, en spectateur je regarderai attentivement l'entrée en service de cet avion , son développement (dont les incertitudes sont grandes) et ses capacités sur les théâtres d'opérations. Bonnes chances à nos cousins belges, j'espère que cela ne se terminera pas en histoire b....!
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Re: Rafale Export
@charcot
A propos d'Europe de la Défense, il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir:
- L'OTAN est en fait un protectorat US, où de petits pays vont chercher un allié pour se défendre contre ennemi réel ou imaginaire,
- Il y a donc un suzerain qui protège, et des vassaux qui payent tribut,
- ces petits pays préfèrent avoir un protecteur puissant et lointain qu'un protecteur peu puissant et très proche, Histoire toujours présente
Dans cette histoire, l'erreur historique de la France a été de rejoindre ce protectorat. La décision a été prise par un président qui est un ignare total.
Le rééquilibrage de l'OTAN on en parlera encore dans 30 ans, la preuve par le F-35.
Avoir abdiqué notre indépendance d'appréciation et d'action, c'est une lourde lourde faute, qui a rabaissé la France au rang des puissances moyennes (même si la nation garde un bouton rouge, au cas où).
Quant à l'avion futur franco-allemand, Dassault ferait bien de préparer un plan B, comme il a toujours fait (ex du F-1 ou du 2000). Les Allemands voudront la part du lion, ils l'obtiendront car nos politiques sont faibles et germanophiles, et cela bousculera ce qui reste d'indépendance en matière de conception/construction d'avions.
Et France+Allemagne ensemble n'ont jamais produit un avion exportable (vous pouvez consulter vos fiches). Toujours trop compliqué et/ou trop cher.
A propos d'Europe de la Défense, il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir:
- L'OTAN est en fait un protectorat US, où de petits pays vont chercher un allié pour se défendre contre ennemi réel ou imaginaire,
- Il y a donc un suzerain qui protège, et des vassaux qui payent tribut,
- ces petits pays préfèrent avoir un protecteur puissant et lointain qu'un protecteur peu puissant et très proche, Histoire toujours présente
Dans cette histoire, l'erreur historique de la France a été de rejoindre ce protectorat. La décision a été prise par un président qui est un ignare total.
Le rééquilibrage de l'OTAN on en parlera encore dans 30 ans, la preuve par le F-35.
Avoir abdiqué notre indépendance d'appréciation et d'action, c'est une lourde lourde faute, qui a rabaissé la France au rang des puissances moyennes (même si la nation garde un bouton rouge, au cas où).
Quant à l'avion futur franco-allemand, Dassault ferait bien de préparer un plan B, comme il a toujours fait (ex du F-1 ou du 2000). Les Allemands voudront la part du lion, ils l'obtiendront car nos politiques sont faibles et germanophiles, et cela bousculera ce qui reste d'indépendance en matière de conception/construction d'avions.
Et France+Allemagne ensemble n'ont jamais produit un avion exportable (vous pouvez consulter vos fiches). Toujours trop compliqué et/ou trop cher.
Al
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Re: Rafale Export
Et cette petite merveille, produite en coopération avec Dornier, qu'est l'Alphajet ?
Bon, OK, je sors ...
Bon, OK, je sors ...
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Re: Rafale Export
Salut Grim Reaper,
Comme l'humour n'est pas forcément capté par les lecteurs, je résume de mémoire, pour l'Alphajet:
- avion conçu au départ pour répondre à des besoins d'école et d'attaque, à la demande des Allemands, (remplacer les G.91 des Leichtes KampfGeschwader 41 et 43 (Leichtes pour 'léger')
- donc motorisé avec deux réacteurs au lieu d'un
- abandonné en 1993 par les Allemands (revente au Portugal et ailleurs)
- pendant ce temps les Anglais font le Hawk, monoréacteur, bel avion, léger, performant
- on exporte peu (avion coûteux, et éternelle frilosité des Allemands sur les exports vers des pays tiers)
- les Anglais exportent à tire larigot
(vérifier les chiffres d'export sur Wiki, de préférence 'en', plus documenté)
Alphajet, c'est effectivement un exemple exemplaire ... je crois être impartial (des spécialistes me corrigeront)
En attendant la génération actuelle (NH.90, A400M), sur laquelle je n'ai pas de commentaires à formuler. (aéronefs compliqués et pas encore fiables)
Comme l'humour n'est pas forcément capté par les lecteurs, je résume de mémoire, pour l'Alphajet:
- avion conçu au départ pour répondre à des besoins d'école et d'attaque, à la demande des Allemands, (remplacer les G.91 des Leichtes KampfGeschwader 41 et 43 (Leichtes pour 'léger')
- donc motorisé avec deux réacteurs au lieu d'un
- abandonné en 1993 par les Allemands (revente au Portugal et ailleurs)
- pendant ce temps les Anglais font le Hawk, monoréacteur, bel avion, léger, performant
- on exporte peu (avion coûteux, et éternelle frilosité des Allemands sur les exports vers des pays tiers)
- les Anglais exportent à tire larigot
(vérifier les chiffres d'export sur Wiki, de préférence 'en', plus documenté)
Alphajet, c'est effectivement un exemple exemplaire ... je crois être impartial (des spécialistes me corrigeront)
En attendant la génération actuelle (NH.90, A400M), sur laquelle je n'ai pas de commentaires à formuler. (aéronefs compliqués et pas encore fiables)
Al
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