Rafale Export

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Al
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l'hsitoire belge

Messagepar Al » Dim 21 Oct 2018 06:26



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charcot84
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Re: Rafale Export

Messagepar charcot84 » Dim 21 Oct 2018 09:28

Il semble que la décision était prise depuis bien longtemps, l'appel d'offre était une manière déguisée de faire croire à une transparence supposée dans le choix du prochain avion de combat de la belgique ! Le fait que seuls deux concurrents aient participé à cet appel d'offre montre bien que tout était biaisé depuis le départ.
34 F35, ça ne fera pas la maille pour tenir une P.O et des engagements extérieurs.....
De plus, l'argument que le F35 sera à la pointe pendant les 40 ans à venir me laisse perplexe, cet avion n'est bon que si sa furtivité reste effective, ce qui me laisse penser que dans moins de 10 ans sa furtivité sera obsolète (on aura trouver le moyen de le détecter !), quant à sa vulnérabilité informatique face aux "hackers" chinois et russes, là aussi, on verra les limites de son système d'arme etc...
...quant à l'europe de la défense, on est loin d'avoir gagné !

:dance2: :dance3:

charcot84
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Re: Rafale Export

Messagepar charcot84 » Dim 21 Oct 2018 18:37

Sur le site F.B du 2 WING Belge, le choix du F35 y est annoncé ...
La messe est dite.


F-16: la Belgique a fait son choix

Le choix de l'avion de combat américain F-35 pour remplacer les F-16 vieillissants est fait, mais il reste au gouvernement - et en particulier au Premier ministre Charles Michel - à trouver la formule pour expliquer cette décision, de préférence à une solution européenne, ont indiqué dimanche plusieurs sources gouvernementales.

Le gouvernement fédéral a lancé en mars 2017 la procédure de sélection d'un nouvel avion de combat - un marché d'une valeur initiale de 3,6 milliards d'euros, mais d'une valeur de 15 milliards d'euros sur la durée de vie de l'appareil, estimé à une quarantaine d'années.

Deux gouvernements ont répondu dans les règles à l'appel d'offres: les Etats-Unis, qui proposent le chasseur furtif de 5ème génération F-35 Lightning II du groupe américain Lockheed Martin, et le Royaume-Uni, qui promeut l'Eurofighter du consortium éponyme, rassemblant également l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

L'offre américaine, qui expirait formellement le 14 octobre - date des élections communales et provinciales en Belgique -, a été prolongée de deux semaines, jusqu'à la fin du mois d'octobre, selon une source informée.

Comment assumer le choix américain?
Après deux conseils ministériels restreints, l'un le 4 octobre et le second mercredi dernier, le gouvernement dispose de tous les éléments pour prendre une décision en pleine connaissance de cause.

Selon plusieurs sources gouvernementales, la décision est toutefois implicitement déjà prise, en faveur du F-35.

"Le gouvernement cherche encore la formule qui permette d'assumer un choix américain", ont indiqué en substance plusieurs sources gouvernementales à l'agence Belga sous le couvert de l'anonymat.

Al
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Re: Rafale Export

Messagepar Al » Dim 21 Oct 2018 18:45

Hollande, Danemark, Belgique, simples instruments de la politique otano-américaine. Opérations du F-35 obligatoirement sous couverture sup-air US et dans un dispositif intégré US.
Pour le reste, le coût d'entretien de ce système risque quand même d'être très élevé, même s'il est produit à 1500 ex.

Reste plus qu'à savoir si l'Allemagne ne pliera pas sous la pression US.
:?
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Grim Reaper
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Re: Rafale Export

Messagepar Grim Reaper » Lun 22 Oct 2018 16:30

Oui, l'Allemagne ...

Et on peut aussi y ajouter l'Espagne, dont on parle peu, mais qui va devoir d'ici à 2025-2030, renouveler deux flottes importantes de sa Défense :

- les AV-8B Harrier de sa Marine, afin de conserver une certaine crédibilité à son porte-aéronefs Juan Carlos

- les F/A-18 Hornet de son Armée de l'air

Le couple F-35B / F-35A ne serait-il pas idéal comme solution ? :yes3:

Quid des deux autres utilisateurs européens du F/A-18 Hornet, la Suisse et la Finlande, qui connaîtront la même échéance calendaire ? :diablo:

charcot84
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Re: Rafale Export

Messagepar charcot84 » Lun 22 Oct 2018 18:43

Peut-on réellement appeler le F35 une solution idéale ? Je n'ai peut-être pas toutes les infos utiles mais pour moi le F35 reste un avion non abouti avec un nombre de réserves assez conséquent pour que l'on soit sûr des performances que l'on lui prête ? Il est frappé régulièrement d'interdictions de vols, les logiciels ont l'air très compliqués à mettre en oeuvre et surtout sont-ils assez protégés d'une cyber attaque ? De plus, les US ont visiblement la main mise sur les systèmes de l'avion qui rendent les utilisateurs étrangers très dépendants sans garanties d'indépendance ? Bref, pour moi , toutes ces incertitudes me laissent perplexes quant au choix de cet avion par nombre de pays qui semblent s'embarquer dans une aventure approximative....même le prix de l'avion, le coût de la maintenance sont visiblement mal définis. Pour la Suisse, le F35 n'a que peu d'intérêt car au vu de son prix , vu l'enveloppe budgétaire que les Suisse comptent allouer à leur aviation, ils devraient acheter un nombre réduit de F35 qui ne leur permettrait pas de tenir un P.O 7/24 notamment . La Finlande semble fortement intéressée par le Rafale, à la France de ne pas manquer les négociations à venir.
Enfin, l'élément le plus important reste que l'efficacité du F35 est basée sur sa furtivité, qu'en sera-t-il dans 10 ans? Je pense qu'à la vitesse où évolue la science, on sera en capacité de détecter cet avion soit avec des radars (ou un autre dispositif) plus performants soit en étant en capacité de pénétrer informatiquement le système "nerveux" de la bête ! Alors quand les US le vendent pour une durée de 40 ans, je reste raisonnablement sceptique!
Mon propos, je le rappelle n'est basé que sur des suppositions ou réflexions possibles à partir des éléments factuels qu'on peut lire ici ou là dans la presse ou les sites internet spécialisés. Mais en tout cas, cet avion divise autant qu'il passionne!


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