Deux entreprises privées destinées à fournir des services de type " Aggressor " ont vu le jour ces derniers mois.
L'occasion de faire le point sur les flottes Mirage 2000 qui vont les équiper ...
1. PROCOR. ( https://www.procor.fr/ )
L'entreprise est installée sur la base aérienne 116 de Luxeuil.
Elle a acquis 9 des 12 Mirage 2000 retirés du service en 2013 par la force aérienne brésilienne ; un achat d'occasion ... d'occasions !
https://www2.fab.mil.br/cabw/index.php/ ... -bid-award
Les 3 appareils "manquants" sont préservés sur divers site au Brésil :
- le 4932 ( ex-502 ) : ALA 1 à Brasília où il est exposé lors des journées "portes ouvertes".
- le 4946 ( ex-13 ) : ALA 2 à Anapolis ; ré-immatriculé 4940, il porte une décoration spéciale commémorant à la fois les 30 ans du vol effectué par le pilote de Formule 1 Ayrton Senna et les 40 ans de l'escadron "Jaguar".
- le 4948 ( ex-35 ) : Musée aérospatial de Campos dos Afonsos, dans la banlieue de Rio de Janeiro.
Les machines suivantes sont donc de retour sur notre territoire :
- le biplace 4933 ( ex-513 ) ;
- les monoplaces 4940 ( ex-25 ) ; 4941 ( ex-29 ) ; 4942 ( ex-34 ) ; 4943 ( ex-32 ) ; 4944 ( ex-15 ) ; 4945 ( ex-22 ) ; 4947 ( ex-36 ) et 4949 ( ex-21 ).
2. ARES : Advanced Redair European Squadron ( https://ares-aviation.com/ )
L'entreprise va s'installer sur la base aérienne 125 d'Istres, dans la hangar "Mercure" de Dassault Aviation.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 22055.html
Comme le souligne l'article précédent, la flotte comptera à terme 18 avions ; des trois pays cités, les Mirage 2000 EGM/BGM grecs me semblent favoris.
Je vois mal les Émirats Arabes Unis ou Taïwan se délester d'environ un cinquième de leur flotte pour quelque raison que ce soit ; mais ce n'est que mon opinion ...
Et l'idée de "débarrasser" la base aérienne de Tanagra des 18 - coïncidence ! - Mirage 2000 de première génération restants pour laisser la place à 18 Rafale aux côtés des 24 Mirage 2000-5 Mk2 est séduisante !
Pour mémoire, la Grèce s'était dotée de 36 Mirage 2000 EG monoplaces ( 210-245 ) et de 4 Mirage 2000 BG biplaces ( 201-204 ).
En soustrayant les 10 monoplaces devenus Mirage 2000-5 Mk2 et les attritions subies au cours des dernières années, il reste :
- les biplaces 201 et 202 ;
- les monoplaces 210 ; 212 ; 213 ; 215 ; 216 ; 217 ; 218 ; 219 ; 220 ; 221 ; 226 ; 231 ; 232 ; 233 ; 237 et 242.
Sociétés privées françaises " Aggressors "- Mirage 2000
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Re: Sociétés privées françaises " Aggressors "- Mirage 2000
Il reste également une autre option, là ça n'engage que moi, c'est une supposition. En juin 2022, les derniers M2000C de l'AA seront retirés du service, donc potentiellement ils peuvent aussi venir alimenter le marché de l'occasion ?
Avantage, ces avions sont déjà sur le sol français, bénéficient d'un bon entretien et donc susceptibles d'être remis en ligne vite et bien ?
Dans la mesure où Chateaudun n'existe plus , le stockage de ces avions sera difficile ou alors ils serviront de pièces détachées pour les derniers tiret 5 (et encore seulement pour les pièces compatibles ).
Je le reprécise, je n'ai aucune info pour étayer mes propos, ce n'est qu'une hypothèse de travail !
Avantage, ces avions sont déjà sur le sol français, bénéficient d'un bon entretien et donc susceptibles d'être remis en ligne vite et bien ?
Dans la mesure où Chateaudun n'existe plus , le stockage de ces avions sera difficile ou alors ils serviront de pièces détachées pour les derniers tiret 5 (et encore seulement pour les pièces compatibles ).
Je le reprécise, je n'ai aucune info pour étayer mes propos, ce n'est qu'une hypothèse de travail !
Re: Sociétés privées françaises " Aggressors "- Mirage 2000
En tout cas, sur le marché des stés "agressors" les avions Dassault sont recherchés !!! D'abord des F1 puis des M2000, l'avion Français semble un très bon compromis pour entraîner les forces armées .....l'excellence de Dassault est à souligner dans les choix retenus.
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Re: Sociétés privées françaises " Aggressors "- Mirage 2000
Sur le site de PROCOR Air Asset il y a du Mirage 5DJ
Je n'ai pas connaissance de cette version, Mirage 5 Israélien biplace ? Nesher T devenu Cheetah B en Afrique du Sud ?
Le photo représente un Mirage 5PA Mara Argentin, ex Mirage 5P Péruvien.
Je n'ai pas connaissance de cette version, Mirage 5 Israélien biplace ? Nesher T devenu Cheetah B en Afrique du Sud ?
Le photo représente un Mirage 5PA Mara Argentin, ex Mirage 5P Péruvien.
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Re: Sociétés privées françaises " Aggressors "- Mirage 2000
A noter que ces 2000 sont (sauf erreur, je n'ai pas de doc sur moi) propulsés par un M53-5, ce qui suggère qu'un stock de rechanges de ces réacteurs existe.
De mémoire toujours (mais on me corrigera), il n'est pas possible d'interchanger un M53-5 par un P2 ... ?
De mémoire toujours (mais on me corrigera), il n'est pas possible d'interchanger un M53-5 par un P2 ... ?
Al
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