BA-105

Tous les appareils photographiés en noir & blanc ou en couleur... Ici, c'est leur rubrique réservée ...
Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 618
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: BA-105

Messagepar little-boy » Ven 3 Nov 2023 12:33

C'est de l'herbe à dromadaires... :mrgreen:


soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 618
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: BA-105

Messagepar little-boy » Dim 24 Déc 2023 11:36

wow je ne pensais pas que le voyage Inde / Evreux serait aussi long! :heat:
allez on y retourne! :music:

Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, l'Inde, vivait un pauvre enfant Brahma avec un vieil homme Sonhal. Le jeune garçon n'avait pas dix ans. Il avait été trouvé bébé, près du fleuve Gange, par ce vieillard, qui l'avait sauvé et élevé. C'était un sage, un homme de connaissances et de savoirs jadis, conseiller à la cour, mais disgracié pour divergences religieuses.

Leur misère était si grande, que pour survivre et aider son aïeul, le garçon louait ses services à de riches marchands de la ville. Il vivait dans la rue, dans la grande ville de Delhi. Comme tous les infortunés, ils se protégeaient de la pluie et du froid sous une hutte construite de roseaux et d'herbes hautes. Le vieillard avait instruit Brahma de toute sa science. Elève intelligent et vif, il savait beaucoup de choses sur la vie, la religion la philosophie que l'immense majorité de ses semblables ignoraient. Tout ce savoir acquit lui permis de devenir cornac ! ( dérivé du mot cingalais kūrawa-nāyaka, qui veut dire pilote de C17), ou mahout, qui est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l'homme et l'animal est particulièrement développée en Asie où l'éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles.

Le cornac est assis sur le cou de l'animal et communique avec son éléphant par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds (c’est pas très différent d’un avion entre nous) . Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.

Par extension, un cornac désigne une personne qui introduit, guide une autre personne.
Ce dernier servira donc à guider les rafale vers notre belle Normandie.

Les c17 de l’indian air force sont basé à Hindan Air Force Station dans le Ghaziabad de l'Uttar Pradesh.

Les éléphants font partie de la culture indienne depuis des siècles. Symboles de grandeur et de pouvoir, ils accompagnaient souvent les rois, empereurs, et autres personnalités importantes. Ces animaux sont aimés et très respectés des spotteurs !

L'éléphant est sans aucun doute le symbole le plus emblématique de cette Inde mythique (détrôné certainement par les derniers jaguar, espèce en voie de disparition selon la IAF)

Toujours présent lors des chasses aux tigres (pas encore inscrit au nato tiger meet), l'éléphant est également fort utile dans les campagnes. Quelle coïncidence !
La Normandie n’est-elle pas réputée pour ses campagnes ?
Les Indiens l'utilisent encore en qualité de véhicule d'apparat...

Le prince astronome Maharadja Jai Singh II fit dessiner et construire une ville en 1727. Jai Singh II était féru d’astronomie et de mathématiques et le Jantar Mantar – l’observatoire – qu’il fit édifier témoigne de cette passion. Il aurait été ravi de voir ces beaux éléphants arriver dans ces contrées encore mystérieuses et pas si lointaines de la mythique route de la soie.
Image
Image

les Maharaja porté sur un trône sous un dais rouge, quittèrent leur palais avec leur cour pour une partie de chasse.
Image
Image

La procession arriva à destination avec 4 magnifiques éléphants, parés de tissus extraordinaires.
Image
Image

Au regard de cette magnificence, tout le peuple (ou spotter) s'agenouilla quand les maharajas, eux-mêmes fit arrêter le cortège et descendirent de leur siège.
Image
Image
Image
Image


Image
Image

Les seigneurs s'approchèrent des gamins, jeta au hasard quelques pièces d'or (patch) provoquant une bagarre monstre !
Image

joyeux noël à vous tous et bon réveillon! :beach:
Modifié en dernier par little-boy le Jeu 28 Déc 2023 18:34, modifié 2 fois.
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 618
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: BA-105

Messagepar little-boy » Dim 24 Déc 2023 16:08

Dans l'imaginaire des peuples de l'Inde, le cheval est étroitement associé aux peuples cavaliers (les fameux cochet). L'Inde est connue pour ses trois races de chevaux aux oreilles courbées, le Marwari et le Kathiawari et le rafale.

Adi jeune pilote « arya » doit quitter sa famille pour vivre au service des mahârâja au sein du palais de Jalpaguri ou de Hasimara. Devenu fils adoptif d’un mahârâja, il est affecté aux écuries pour s’occuper des étalons les plus prestigieux du royaume (les tous nouveaux rafaux). Très vite, il se distingue par son don et sa patience auprès des chevaux, et se voit confier l’étalon gris.
Vâta-Java a été désigné cheval sacré de l’Inde par les mahârâjas… ce qui signifie qu’un an après cette nomination prestigieuse, il sera sacrifié pour la prospérité du royaume ! ( ou défilera au-dessus des champs Elysées si ils changent d’avis entre temps). L’entrainement pour cette prestigieuse mission dans les mois qui suivront sera difficile.

Entre les regrets de sa vie passée, la découverte de la vie de palais, son goût pour le soin des chevaux, son intérêt naissant pour sa mission, Adi poursuit son chemin, toujours avec courage et dévouement.
La mission d’accompagner et de veiller sur Vâta-Java, le cheval avec qui il a tissé des liens privilégiés dans les écuries royales, le réjouit mais l’attriste au plus haut point. Adî sait que les jours ensemble sont comptés : et oui leur séjour en France sera très court…

L’itinérance d’adi et de Vâta-Java sera semée d’embûches. En effet si adi ne se sent pas confiant, il peut toujours s’y rendre en voiture, mais les 10 139kms lui prendront 107h54 min par trafic fluide et de nombreux arrêt pipi. mais Adi veut devenir un homme respecté après avoir accompli ce périple. Du coup il optera pour la voie des airs et ses nombreux ravitaillements en vol (pour les pipis du coup je vous laisse calculer le nombre de bouteilles…).
7.648,44 km à vol d’oiseau, 7 heures 16 minutes à la संदिग्ध (sandigdh) ou karch bon à la louche quoi… les voilà arrivé !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

avant le 14, ces femmes et ces hommes, d'une autres cultures, pourront savourer les délices français (qui font moins d'effets kiss cool… :roll: )
Image
Image
Image
Image
Image

le jour J, le soleil n'est pas au rendez-vous, mais le bonheur et la fierté sont immenses!
celle de porter son drapeau le jour d'une fête nationale!

décollage sous la grisaille
Image
Image
Image

et les honneurs du passage!
Image

J’espère que cette plongée dans cette épopée indienne vous aura plu ! Les récits indiens sont denses, les rituels sont parfois difficiles à appréhender pour cette Inde d’un autre temps.


एवरेक्स में नए रोमांच की प्रतीक्षा कर रहा हूँ
evareks mein nae romaanch kee prateeksha kar raha hoon
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1843
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Adi et Vata-Java

Messagepar Al » Lun 25 Déc 2023 07:56

Je n'ai pas encore tout lu, mais en tout cas merci pour prendre le temps de raconter une histoire.
:D
Al

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 618
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: BA-105

Messagepar little-boy » Dim 21 Jan 2024 14:24

Bonjour tous.
Je me permets ce message pour faire une petite pub.
Si cela dérange, les modos peuvent retirer.

Voici un ouvrage à sortir sur l'historique de la BA-105 d'Evreux.
Je suis l'un des co-auteurs (je ne touche aucune rémunération sur les ventes et l'association ne fait des profits que pour les réinvestir dans d'autres ouvrages ou recherches).

Voici le lien pour la souscription.
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=135336

Je vous remercie
Modifié en dernier par little-boy le Mar 23 Jan 2024 18:38, modifié 1 fois.
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

flying v
Membre Delta Reflex
Messages : 49
Enregistré le : Mer 7 Juin 2006 16:42
Localisation : Calvados
Contact :

Re: BA-105

Messagepar flying v » Mar 23 Jan 2024 15:05

Tu as raison de faire de la pub, ce livre m’intéresse beaucoup ! D'abord en tant que Normand, et comme beaucoup d'entre nous, j'ai souvent posé mes appareils photos sur cette base !
Merci.
Marc
Marc - DR170
Ma modeste galerie : https://www.flickr.com/photos/marchardouin/


Retourner vers « Les photos d'aéronefs militaires et gouvernementaux Français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités