Le 142, en test à DGA TA à Toulouse (pas encore livré)
https://aviation.flights/aib/A400m/142
A 400M
Re: A 400M
Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... t-avis.pdf
– sur le segment de l’aviation de transport :
L’A400M a été une des grandes victimes de la LPM 2024-2030 : alors que le contrat conclu avec Airbus stipulait la livraison de 50 A400M, la LPM 2024-2030 n’en prévoit plus qu’« au moins 35 ».
Cette année encore les performances de l’A400M ont pourtant été au rendez-vous des opérations (mission Pégase 2025, pont aérien à Mayotte fin 2024 etc.).
Dans un contexte géopolitique instable où la France doit être en capacité de projeter sa puissance, l’augmentation de la cible finale semble plus que jamais nécessaire.
Dans le cadre d’un « global deal », des négociations avec Airbus ont prévu une augmentation de la flotte à 37 d’ici la fin de la décennie.
Cet accord a permis de préserver la chaîne de production A400M jusqu’à mi-2028.
En 2025, la France et l’Espagne ont décidé d’anticiper la livraison de 3 A400M supplémentaires en 2028 pour l’Espagne 4 sur 2028-2029 pour la France, ce qui permet ainsi de garantir le maintien de la ligne de production jusqu’à la fin de l’année 2028.
La cible du programme est donc passée de 37 à 41 A400M.
Votre rapporteur rappelle que la cible finale du programme est également liée au programme à effet majeur ATASM (avion de transport et d’assaut du segment médian) qui vise au remplacement à l’horizon 2035-2040 des C130H et des CN235 CASA.
Les études en cours devaient permettre de statuer en 2025 sur le format tactique futur du couple A400M/ATASM.
Votre rapporteur souhaite rappeler que l’acquisition d’A400M supplémentaires pourrait être contrainte par un arrêt prématuré de la chaîne de production de l’A400M à la fin de l’année 2028. La concrétisation d’exports et l’anticipation rapide de nouvelles commandes revêtent ainsi une importance majeure afin de préserver cette chaîne de production.
Un A400M a été livré en 2025 et deux autres devraient l’être en 2026.
– sur le segment de l’aviation de transport :
L’A400M a été une des grandes victimes de la LPM 2024-2030 : alors que le contrat conclu avec Airbus stipulait la livraison de 50 A400M, la LPM 2024-2030 n’en prévoit plus qu’« au moins 35 ».
Cette année encore les performances de l’A400M ont pourtant été au rendez-vous des opérations (mission Pégase 2025, pont aérien à Mayotte fin 2024 etc.).
Dans un contexte géopolitique instable où la France doit être en capacité de projeter sa puissance, l’augmentation de la cible finale semble plus que jamais nécessaire.
Dans le cadre d’un « global deal », des négociations avec Airbus ont prévu une augmentation de la flotte à 37 d’ici la fin de la décennie.
Cet accord a permis de préserver la chaîne de production A400M jusqu’à mi-2028.
En 2025, la France et l’Espagne ont décidé d’anticiper la livraison de 3 A400M supplémentaires en 2028 pour l’Espagne 4 sur 2028-2029 pour la France, ce qui permet ainsi de garantir le maintien de la ligne de production jusqu’à la fin de l’année 2028.
La cible du programme est donc passée de 37 à 41 A400M.
Votre rapporteur rappelle que la cible finale du programme est également liée au programme à effet majeur ATASM (avion de transport et d’assaut du segment médian) qui vise au remplacement à l’horizon 2035-2040 des C130H et des CN235 CASA.
Les études en cours devaient permettre de statuer en 2025 sur le format tactique futur du couple A400M/ATASM.
Votre rapporteur souhaite rappeler que l’acquisition d’A400M supplémentaires pourrait être contrainte par un arrêt prématuré de la chaîne de production de l’A400M à la fin de l’année 2028. La concrétisation d’exports et l’anticipation rapide de nouvelles commandes revêtent ainsi une importance majeure afin de préserver cette chaîne de production.
Un A400M a été livré en 2025 et deux autres devraient l’être en 2026.
Re: A 400M
25eme / 142 / F-RBAY ....livraison decembre 2025
26eme / 149 / F-RBAZ ....livraison 2026
27eme / 151 / F-RBBA ....livraison 2026
26eme / 149 / F-RBAZ ....livraison 2026
27eme / 151 / F-RBBA ....livraison 2026
Re: A 400M
Déploiement permanent de l'A400M sur la BA 104 aux Emirats Arabes Unis.
Source : page Facebook de l'AAE
Source : page Facebook de l'AAE
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