Du changement dans un avenir proche
Les Bases :
- Fermeture BA 102 Dijon ( Le CFA déménage vers Bordeaux pour fusionner avec le CSFA / dissolution de l'ET 41 / l' EE 2/2 déménage vers cazaux / le CPA 20 déménage également )
- Fermeture BA 116 Luxeuil ( déménagement de l'EC 1/2 vers .....Avord ??? )
- Fermeture BA 721 Rochefort ( déménagement de l'école des sous Off vers Salon )
- L'EETAA 722 resterait sur Saintes ......
- Transfert de l'EAC 314 de Tours vers Cognac ......Tours devient une grande base administrative interarmées.
- Dissolution du 3/3 Ardennes en fonction du chantier de modernisation du parc 2000 D.
Appareils :
- Retour des Rafales du 3/30 en France ......les EAU ont finalement acheté du F 16.
- Du PC 21 a Cognac en sous traitance civile .....CATS est sur les rangs
- Modernisation des 2000 D et ralentissement des commandes Rafale
- Priorité urgente pour l'A 330 MRTT ......de plus en plus de problèmes techniques sur les C 135
- Achat d'appareils ISR léger ( Beechcraft ???? ) DGSE / DRM ......Coté RENS gros manque mis en évidence lors de SERVAL
- Achat de 2 drones US de type Reaper pour Serval au Niger uniquement....pas de certification pour la métropole.
Organisation :
- On reparle du retour du niveau " escadre " de chasse ainsi que de la réunification pilotes / mécanos au sein d'un même escadron.
- La formation initiale pour le pilotage se fera a Salon ( Cirrus et Grob ) / Spé chasse Cognac ( PC 21 ) puis Cazaux ( Alphajet modernisé ) / Spé Transport Avord ( Xingu ).
- Concernant l'entrainement des pilotes de chasse il y aura 2 cursus
Le 1er : entrainement sur chasseurs pour les pilotes en préparation OPEX
Le 2éme : entrainement sur Alphajet ou PC 21 ( a conf ) + simulateurs + une dizaine d'heures sur chasseurs pour les autres
L'objectif reste 180 Heures d'entrainement par an avec une réduction des couts.
Le livre blanc
Re: Le livre blanc edition 2013
Modifié en dernier par BEN le Ven 31 Mai 2013 11:08, modifié 1 fois.
Re: Le livre blanc edition 2013
Je ne vois vraiment pas comment caser toute la BA 721 sur la BA 701, même en bétonnant le terrain de golf pour construire des bâtiments supplémentaires. M'est d'avis que l'histoire n'est pas complète.
- deltadeuxfois
- Messages : 615
- Enregistré le : Sam 25 Fév 2012 14:33
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Le livre blanc edition 2013
Merci pour l'info. Une vingtaine c'est pas beaucoup ils feront doublons un certains temps avec les gadgets et ça laisse sous entendre que c'est du provisoire. on ne sait pas si à terme ils prendront un autre chasseur de poche comme évoqué ou si le Pc 21 s'installera vraiment
Re: Le livre blanc edition 2013
Concernant le plan " Cognac 2016 " CATS est évidemment sur les rangs pour la mise en œuvre de 23 appareils d'entrainement ( type turbopropulseur )
D'autres groupes VEOLIA , GDFSuez sont aussi sur le coup ......le combat va être rude
Le PC 21 est le favori de l'Armée de l'Air mais il est cher 9 M€ par appareil .......le T6 Texan II moins cher est également sur les rangs ......a voir
On parle également de la modernisation des TB 30 Epsilon .....nouvelle motorisation , siège ejectable .....a voir également
D'autres groupes VEOLIA , GDFSuez sont aussi sur le coup ......le combat va être rude
Le PC 21 est le favori de l'Armée de l'Air mais il est cher 9 M€ par appareil .......le T6 Texan II moins cher est également sur les rangs ......a voir
On parle également de la modernisation des TB 30 Epsilon .....nouvelle motorisation , siège ejectable .....a voir également
Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités