Bonsoir Al
Ayant bossé sur ces deux avions pendant 23 ans ( et sur les deux en même temps dans mon dernier escadron) je vais essayé de rester objectif.
Il faut reconnaître que ce sont deux excellents avions avec chacun ses avantages et ses inconvénients sur lesquels je ne m'étendrai pas car ce serait trop long.
Dans le cadre de l'emploi "logistique", le Hercules emportera plus lourd; plus vite et plus loin que le Transall.
Dans le cadre de l'emploi " tactique", ces deux avions peuvent faire la même chose .....mais
Eh oui il y a un mais!
La majorité des opérations actuelles s'effectuent en Afrique et sur des terrains sommaires.
Le Transall "poids plume" sera plus à son avantage que le Hercules bien plus lourd qu 'il faudra "alléger" ( ou moins remplir) pour faire la même chose
Pour se poser sur des terrains très mou ou sablonneux, il faudra réfléchir deux fois avant d'y envoyer un Hercules.Mais ça c'est pas tous les jours et nos équipages sont des vrais "pros".
Néanmoins, ce ne sont pas les 16 ou 18 Hercules ( ni les quelques "J" devant arriver ) qui pourront faire le taf de 80 Transall, et c'est là que le bat blesse.
Voilà, en résumé rapide, ce que j'en pense et comme tu vois je suis resté objectif