
Donc si je résume:
- 'guerre froide' pas de besoin, pas de doctrine, car nombreux terrains disponibles (et bouts d'autoroute) pour acheminer hommes et matériels à proximité du front avec des Transall (d'où l'importance de la flotte de C-160). Dans le cas, les HM Puma (très nombreux aussi) sont suffisants pour faire le joint jusqu'au contact
- puis la guerre froide se termine ---> pas de besoin d'hélico lourd . Induction de C-130, plus grande allonge que le Transall --
- les opérations en Afrique ont une 'dynamique' qui ne justifient pas d'H lourd, d'autant que le C-160 pratique bien le désert (et mieux encore au petit matin

- puis ce sont les opex sur fond de terrorisme en BSS et là, besoin incessant d'opérations dynamiques sur des allonges de plus de 300 km, donc besoin d'H lourd ... ET déflation rapide de la flotte de Transall ---> carence et appel aux bonnes volontés de nos alliés
Le point des industriels et du cocorico est sous-jacent.
Reste une question, encore valable: l'ALAT ne voudrait pas d'H lourd pour quelle raison ? L'AdlA ne voudrait pas céder ce segment aérien par 'protectionnisme'?
Pour le futur, je crois que le Livre Blanc prévoit l'acquisition de la capacité H lourd, donc CH-53 ou CH-47 (celui-ci est moins cher et plus utilisé en Europe) ..